Broder avec l’aiguille jumelée

Eh oui!… c’est possible, il faut simplement oser l’aiguille jumelée! La technique n’est pas nouvelle, et nous pensons uniquement à l’utiliser avec des points décoratifs linéaires. Je voulais trouver plusieurs alternatives pour la broderie de l’application AcuSketch… autre que le point droit, le point zigzag, le point triple, le point de tige alors, j’enfile l’aiguille jumelée à la main, parce que l’enfileur ne fonctionne pas pour cette aiguille, et je fais des tests avec des aiguilles de différentes largeurs.

aiguilles doubles

Mes essais

Premièrement, j’utilise celle qui est dans la boîte de ma machine Janome, c’est une 2 mm; ATTENTION : il faut installer la plaque d’aiguille standard, celle qui est pour tout usage avec une ouverture large. (Encerclée en rouge sur la photo du bas)

Je réduis la vitesse de la broderie à 400ppm et j’appuie sur le bouton départ. Aucun problème donc je poursuis en changeant de largeur d’aiguille : 1.6mm, 3mm, 4mm, et puisque je ne rencontre aucun problème, pourquoi ne pas tester l’aiguille triple qui a une largeur de 3mm…. C’est super!!!

L’installation du support à cinq fils loge mes trois cônes de fils et le guide-fil m’évite l’enchevêtrement de mes fils.

support à 5 filssupport à fils

Je poursuis mon exploration en brodant le mot Janome en points droits avec l’attachement pour la laine.

emb yarn couching

Maintenant, je deviens insatiable et me dis : puisqu’il est possible de broder un motif en points droits avec une aiguille jumelée, j’attaque un motif de matelassage qui est intégré dans ma machine;  voici une tulipe du printemps brodée avec l’aiguille jumelée de 2mm qui se trouve avec les accessoires de la machine.

tulipe aig double

Plaque d’aiguille standard et aiguille jumelée de 2 mm

Merci Janome de nous fabriquer des machines si performantes!

 

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans 'APP' Janome, AcuSketch, Application iPad, Articles Janome, Brodeuses Janome, Les aiguilles, Plaque d'aiguille. Mettre ce permalien en signet.

11 réponses à Broder avec l’aiguille jumelée

  1. Sylvette dit :

    Merci pour cette communication. Je vais faire ces exercices pour tester à mon tour.

  2. Marthe Laparé dit :

    Wow un belle exercice a faire en ce jour de pluie. Merci .

  3. Monique Léonard dit :

    Merci Céline, je n’aurais jamais oser faire ça, j’aurais eu peur de briser ma machine. Double , ça va encore, mais triple WOW . Je vais certainement l’essayer.

  4. Marie-Paule Duquette dit :

    Bonjour Céline. Toujours aussi professionnelle. C’est beau te voir faire de belle chose. Quand repart-tu ?

  5. Céline Ross dit :

    À enseigner à ta clientèle !

  6. derylouise dit :

    J’aime beaucoup ce blogue,mais tu as mis des liens, ce qui facilite la recherche pour trouver ce qui nous intéresse.En ouvrant le blogue de Janome il y a tout ce que tu as publié par ordre de parution.Merci de nous rappeler que je peux en tout temps le consulter pour entreprendre un nouveau travail.

  7. edwidged dit :

    Bonjour Celine

    Merci, c’est une nouvelle technique à essayer.

    J’attends ma nouvelle brodeuse dans l’espoir qu’elle va fonctionner après deux essaie.

    Edwidge

    2018-05-25 20:53 GMT-04:00 La vie chez Janome :

    > Céline Ross posted: « Eh oui!… c’est possible, il faut simplement oser > l’aiguille jumelée! La technique n’est pas nouvelle, et nous pensons > uniquement à l’utiliser avec des points décoratifs linéaires. Je voulais > trouver plusieurs alternatives pour la broderie de l’application » >

  8. Françoise Haubert dit :

    Exercice intéressant, à essayer définitivement. Merci Céline

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s