Notre couturière Française… Madame Ginette Garreau

Madame Garreau est la doyenne des élèves de mon École de couture. Elle a fait partie du groupe du lundi après-midi dans le module ‘Nouveauté et Échantillonnage’  pendant plus de vingt ans et du club de broderie ‘Élites’ depuis 1994. Couturière d’expérience, son travail est d’une minutie irréprochable. Sa spécialité est la robe de cortège sous l’appellation française *Le Flou* et la toilette qu’elle porte fièrement est le résultat de son grand talent.

.mamie

Tous les tissus de cet ensemble sont un coordonné de 100% pure soie…soie sauvage, soie noile et soie brute. À partir d’un dessin de dentelle de la carte mémoire # 39,  Madame Garreau a brodé avec sa MC10001, des mètres du même motif en fil d’acrylique Janome pour border les ourlets des  hauts superposés et des manches. Pour assurer une belle tombée, l’ensemble est complètement doublé… un vrai chef d’oeuvre confectionné par des doigts de fée et d’ une patience d’ange !

Couturière infatiguable, elle nous impressionne en confectionnant en trois semaines seulement, six habits de neige qu’elle offre en cadeau de Noël à ses petits-enfants. Décidément, à Châteauguay, la mère Noël…c’est elle!

Ayant travaillé dans la maison du grand couturier français Jacques Fath, Madame Garreau maîtrise les méthodes haute couture qu’elle applique dans la construction des robes et des costumes. Elle partage généreusement toutes ses connaissances avec ses amies couturières du lundi. Plusieurs d’entre-nous l’ont consultée à maintes reprises pour des ajustements de robes chics. Voici quelques robes *Flou* qu’elle a confectionnées et brodées avec sa MC10001:

genevieve  sophie

Elle nous raconte son histoire avant son arrivée à l’École de couture.

J’avais 6 ou 7 ans, je passais mes journées de congé et de vacances avec une de mes tantes qui cousait beaucoup et qui brodait. Elle m’a appris différents points de couture et de broderie.  C’est ce qui m’a donné le goût de la couture bien faite.

Après la guerre, le goût de la couture ne m’avait pas quittée.  Dans mes jours de congé et de vacances, j’allais chez une couturière qui faisait de la haute-couture.  J’ai pris des cours de coupe à plat (couper des patrons différents sur un fond de toile).  À 18 ans j’ai pris un cours de coupe par moulage et j’ai passé mon CAP (certificat d’aptitude professionnelle) de coupe et de couture dans une école technique.

J’ai continué à coudre et à 20 ans, j’ai voulu passé mon Brevet Professionnel à la chambre de la Haute-Couture à Paris. C’est à ce moment que j’ai perfectionné mon métier.  Ensuite, pendant 3 ans, j’ai donné des cours de moulage et de couture dans une école privée de coupe et couture en vue de faire passer le CAP à des élèves.

Puis, arrivée au Canada en 1956, j’ai travaillé dans différents Salons de couture.  À la mort de mon mari, je suis allée travailler chez Holt Renfrew dans le département de couture du 7e étage.  J’y ai travaillé jusqu’à ma retraite (de 1975 à 1991).

J’ai rencontré Céline à un salon de la femme (avril 1991) et j’ai acheté une machine à coudre Janome qui pouvait broder : la MC8000.  Avant de quitter la France, j’avais vu des machines à broder industrielles et j’étais très contente d’en posséder une maintenant.

J’ai fait beaucoup de couture – en me perfectionnant avec Céline – différents tissus et différents modèles : robe brodée, habit de neige, robe de baptême, robe de première communion, robe de mariée, costume tailleur, manteau et un couvre-lit brodé *Infinity Quilt*

J’ai maintenant une Janome MC10001 et j’en suis très heureuse.  Si je n’étais pas si âgée (82 ans) j’aurais acheté la nouvelle MC12000.  Ayant travaillé avec différentes marques de machines à coudre, je trouve qu’aucune d’elles n’égale la Janome.       

Mme Garreau

Au fil des années en sa compagnie, Madame Garreau est devenue une conseillère franche, un modèle à imiter , une cliente loyale à l’École de couture et à Janome. Elle est surtout une amie fidèle pour moi et pour son groupe de broderie. Quelle chance nous avons d’être sur votre route et… de faufiler, d’ajuster, de coudre et de broder, tout en ayant le plaisir de votre compagnie !

5 réponses à Notre couturière Française… Madame Ginette Garreau

  1. Nicole dit :

    Bonjour Mme Garreau,

    C’est très agréable de lire votre histoire ou une petite partie. J’ai demandé à Céline de mettre une photo de votre robe car bien que la photo soit très belle, je crois qu’elle ne rend pas justice à votre travail. Cette robe, pour l’avoir vu, est digne d’une grande couturière et elle n’est qu’une pièce d’une grande collection.

    Encore bravo

  2. Marthe Lapare dit :

    Bonjour Mme Garreau et de beau souvenir de nos lundi de couture et de plaisir en votre compagnie
    je recommencerais demain matin sans problème. Je vous souhait longue vie et au plaisir de vous revoir bientôt.

  3. Louise Déry dit :

    Madame Garreau,je suis fière de vous et heureuse que nous reconnaissions votre talent et votre minutie dans tous vos projets.

  4. Jeanne Laflamme dit :

    Bonjour Madame Garreau,
    C’est un grand plaisir d’avoir partagé de nombreuses heures de cours de couture, broderies et même de logiciel avec vous. Votre souci du travail bien fait et votre technique si raffinée m’ont toujours inspirée. Chaque fois que j’ai du faire appel à vous pour m’ajuster une robe de soirée vous étiez disponible. Je vous remercie de votre encouragement et de la transmission de votre savoir et votre grande générosité.

  5. melanied1982 dit :

    Quelle chance vous avez mesdames de connaître madame Garreau! Cette dame est une personne qu’on rencontre une seule fois dans une vie!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s