La fonction ‘élongation’

Cette fonction est intégrée dans certains modèles de machines à coudre informatisées de Janome. Les motifs sont des points satin décoratifs dont la longueur du motif peut être allongée sans altérer la densité des points.

réglages

Dans la fenêtre des réglages se trouve la touche d’élongation; par défaut le réglage est à x1; en appuyant sur les touches d’allongement <+> ou <->, le motif peut être allongé jusqu’à cinq fois sa longueur d’origine; le coefficient d’allongement est indiqué dans la case du x.

élongation x5

Il est aussi possible de varier  la longueur et la largeur de tous les motifs de la case des points satin, de faire une composition et de l’enregistrer dans la mémoire interne de la machine dans le fichier <ordf> ou sur une clé USB. Référez-vous au livre d’instruction du modèle de votre machine à coudre.

Avec UN SEUL motif, voici des libellules cousues avec ce point satin décoratif point déco , sur des machines de 7mm et 9mm. Assurez-vous d’entoiler le tissu pour éviter le plissage.

Libellule

Vous devez pratiquer, pratiquer et pratiquer pour obtenir une libellule bien balancée. Vous notez immédiatement mes premiers essais jusqu’à obtenir un motif d’une bonne densité de points avec les ailes bien positionnées.  Il ne reste qu’à utiliser un fil nuancé, un fil deux tons, un fil métallique ou autre pour donner vie à votre libellule.

Les libellules sont dotées de deux paires d’ailes !!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Élongation, Machines à coudre informatisées, Machines à coudre Janome, Points décoratifs. Mettre ce permalien en signet.

3 réponses à La fonction ‘élongation’

  1. Marthe Laparé dit :

    encorde de belle idée a développer pour de future projetssssssss. merci

  2. Monique Léonard dit :

    Merci Céline, de nous rappeler qu’on peut créer de belles broderies avec ces points qu’on peut modifier à notre guise. Ça ne prend qu’un peu d’imagination et de patience. Deux qualités que possèdent les couturières, à différents degrés.

  3. Françoise dit :

    Merci Céline, cela me rappelle que je ne l’utilise pas assez

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s