Cette fonction est intégrée dans certains modèles de machines à coudre informatisées de Janome. Les motifs sont des points satin décoratifs dont la longueur du motif peut être allongée sans altérer la densité des points.
Dans la fenêtre des réglages se trouve la touche d’élongation; par défaut le réglage est à x1; en appuyant sur les touches d’allongement <+> ou <->, le motif peut être allongé jusqu’à cinq fois sa longueur d’origine; le coefficient d’allongement est indiqué dans la case du x.
Il est aussi possible de varier la longueur et la largeur de tous les motifs de la case des points satin, de faire une composition et de l’enregistrer dans la mémoire interne de la machine dans le fichier <ordf> ou sur une clé USB. Référez-vous au livre d’instruction du modèle de votre machine à coudre.
Avec UN SEUL motif, voici des libellules cousues avec ce point satin décoratif , sur des machines de 7mm et 9mm. Assurez-vous d’entoiler le tissu pour éviter le plissage.
Vous devez pratiquer, pratiquer et pratiquer pour obtenir une libellule bien balancée. Vous notez immédiatement mes premiers essais jusqu’à obtenir un motif d’une bonne densité de points avec les ailes bien positionnées. Il ne reste qu’à utiliser un fil nuancé, un fil deux tons, un fil métallique ou autre pour donner vie à votre libellule.
Les libellules sont dotées de deux paires d’ailes !!
encorde de belle idée a développer pour de future projetssssssss. merci
Merci Céline, de nous rappeler qu’on peut créer de belles broderies avec ces points qu’on peut modifier à notre guise. Ça ne prend qu’un peu d’imagination et de patience. Deux qualités que possèdent les couturières, à différents degrés.
Merci Céline, cela me rappelle que je ne l’utilise pas assez