Le piquage/matelassage

Le piquage ou matelassage s’exécute d’une variété de méthodes différentes selon le rendu que l’on veut donner à notre travail. Pour bien faire, il faut utiliser le pied adéquat et il existe plusieurs pieds différents pour convenir à votre modèle de machine à coudre.

ensemble QB-H2 semelles

J’ai déjà traité  ce sujet auparavant dans des articles sur ce blogue, mais une mise à jour s’impose parce que Janome élargit sa gamme de pieds à piquer.

piquage libre nuage

Pour mettre les nuages en évidence, j’ai piqué à main levée le contour des nuages avec le pied QB-H et la semelle frontale à bout ouvert pour obtenir une bonne visibilité.

2 pieds piquage libre

Cependant, Janome offre un ensemble optionnel de deux semelles qui se vissent sur le pied QB-H et ajoute une option de piquage avec cette semelle de côté;  laquelle convient le plus à votre façon de travailler? Notez que le bout de chacune des semelles est recourbé pour empêcher de se coincer dans le fil ou le tissu.

ruler foot

règle droite

Quant à la deuxième semelle de l’ensemble optionnel, le pied est celui que l’on visse pour le piquage à la règle,  et j’ai développé le sujet dans des articles précédents. Ainsi, plusieurs choix s’offrent à vous, à votre travail et à votre modèle de machine à coudre.

piquage libre

Avant de visiter le marchand autorisé Janome de votre localité, prenez soin de vérifier votre modèle de machine à coudre pour vous procurer le bon pied!

 

 

Advertisements

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionel, m'a été enseigné par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Accessoires optionnels Janome, Articles Janome, Pieds & attachements Janome, Pieds optionnels, piquage (quilting). Mettre ce permalien en signet.

5 réponses à Le piquage/matelassage

  1. Marthe Laparé dit :

    J’aime vraiment travailler avec ce pied et les règles pour développer notre imagination au maximum

  2. jeannelaf dit :

    Merci Céline C’est très intéressantBonne soirée 

    Envoyé depuis mon téléphone intelligent Samsung Galaxy.

  3. Jocelyne dit :

    Avoir les bon outils rend l’execution du travail plus agréeable.

  4. Monique Léonard dit :

    J’ai acheté l’ensemble de pieds et règles et j’ai bien hâte de pouvoir les utiliser pour piquer mes projets de courtepointe.

  5. Françoise dit :

    J’Y SUIS PAS ENCORE 🙂

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s