Foire aux questions

Nous vous invitons à poser vos questions.

70 réponses à Foire aux questions

  1. Louise Déry dit :

    Pourriez-vous m’expliquer la différence entre les formats de broderie?

  2. Descamps serge dit :

    Bonsoir
    Merci pour ce blog, je voudrais acheter la 15000, je possède une brother 1500d et je sais que l’entretien a lieu à 8 millions de points.
    Je brode beaucoup et pourriez vous me dire à combien de point, elle doit être retournée pour le gros entretien.
    Merci pour votre réponse.

    • Céline Ross dit :

      Bonsoir,

      J’ai pris du temps à vous répondre car j’ai dû m’informer au technicien en chef et voici l’explication détaillée:
      Si on brode un motif de 200,000 points pendant 8 hrs/jour x 5 jours notre MC15000 aura besoin d’un entretien environ au 10 mois à 1 an.
      Merci d’avoir poser cette question car j’ai maintenant la preuve que notre Janome MC15000 est de qualité IMBATTABLE !

  3. Jocelyne dit :

    Bonsoir, moi j’aimerai savoir la difference de grandeur des cerceaux de la MC 10001, MC 11000, la 12000 et le 15000. Aussi j’aimerai savoir si les cerceaux sont interchangeable d’une machine a l’autre. Merci

  4. septasalon dit :

    Bonjour. Pouvez-vous me dire qu’elle est la configuration minimale pour un ordinateur pour pouvoir y utiliser les logiciel digitizer? Jr ou Pro. Merci!

  5. caparos dit :

    bonjour j ai acheter une machine janome d occasion ayant très peu de moyen je crois que je me suis fait avoir car je n’ai pas ni logiciel ni clef USB ni carte je n arrive pas a mettre d autre motifs sur la machine j ai acheter une clef USB normal mais impossible de transféré j ai acheter un câble USB que j ai mis de l ordi a la machine et toujours rien les logiciel sont pourtant en jpg je ne comprend pas aider moi svp merci

  6. caparos dit :

    merci d avoir fais un site en Français

  7. Jill Boucher dit :

    Bonjour, auriez-vous (ou pouvez-vous me dire ou trouver) des tables de correspondance de fils de broderie (couleurs janome en fils isacord, …..)
    merci d’avance

  8. caparos dit :

    bonjour non je ne sais pas mais comme nous fessons parti du même club janome je me permet de vous poser une question il met impossible de récupérer des broderie sur internet et de les transférés sur la machine 350e j ai acheter une clef j’ai acheter un câble USB mes dossier sont en JPG es que vous avez des difficultés comme moi si vous pouviez me conseiller ce serais génial merci de votre compréhension j espère que vous aller avoir la solution a votre probleme

  9. Jill Boucher dit :

    pour moi, un fichier « JPG » est un fichier image, pas broderie. Vous devez le transformer en fichier « .JEF » (extension broderie Janome) afin qu’il soit utilisable par la machine. Si vous recevez un fichier broderie dans une autre extension (par exemple « .PES », = fichier broderie Brother) vous devrez aussi le transformer en fichier « .JEF » avant de l’utiliser avec votre machine Janome. Pour faire cela, moi j’utilise un programme (Digitizer MBX) que j’ai acheté en même temps que ma machine Janome, mais il en existe des gratuits que l’on peut trouver sur internet.

  10. caparos dit :

    je vous remercie beaucoup car ayant peu de moyen j avais acheter cette machine d occasion et je n avait rien avec merci mille fois je vais essayer bonne journée

  11. caparos dit :

    bonjour je suis toujours a la recherche du logiciel pour transformer les broderies jpg en jef je ne peux me payer le logiciel si quelqu un veut bien m aider je serais ravi car cela est mon passe temps entre deux ou je m occupe de mon époux handicape merci encore

  12. WEILL dit :

    bonjour j’essaye de rassembler les mêmes couleurs en une seule couleur sur mon logiciel digitizer mbx4 qui va avec ma janome mc 15000 et je n’y arrive pas. pouvez vous m’aider s’il vous plait
    merci

    • Céline Ross dit :

      Bonjour, pour rassembler le mêmes couleurs dans le Digitizer, il faut ouvrir la fonction ‘Remettre en Séquence’ et glisser le rouge sur le premier rouge et ainsi de suite pour les autres couleurs et ce, une a la fois. Mais il y a un danger… la séquence des broderies alors vérifiez à ce qu’une couleur de cache pas une autre couleur. Si vous avez de la difficulté, je vous répondrez plus longuement par mon courriel personnel. Savez-vous qu’il y a des cours sur le Digitizer par Trevor Conquergood? Vous pouvez vous inscrire en ligne ou acheter ses DVD. Visitez son site internet à :
      http://www.sunsetstitches.com
      Au plaisir, Céline

      • WEILL dit :

        merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse, je vais essayer.
        pour les cours de Trevor Conquergood, ils sont en anglais. je n’arrive pas à trouver des cours en français. merci quand même

      • weill dit :

        fait il aussi ses cours en français ?

  13. Céline Ross dit :

    Bonjour,

    Malheureusement non… rien en Français car Trevor ne parle que l’anglais.
    C,est vrai il n’y a AUCUNE information/formation en français pour le digitizer… je vais réfléchir à une solution…

  14. SALLES dit :

    Bonjour, j’ai un problème de bourrage canette qui revient régulièrement, il me faut m’y reprendre une dizaine de fois, avant que, comme par magie, ma Janome 15000 accepte de recoudre normalement. Je l’entretiens régulièrement et ne comprend pas la raison. Aujourd’hui, j’ai à nouveau ce problème, je viens de faire mes 10 essais, sans résultat, que faire ?
    Merci beaucoup,
    Geneviève

    • Céline Ross dit :

      Bonjour, Je vous suggère d’appporter votre machine chez votre revendeur car il peut y avoir quelques raisons à ce problèmes et le technicien certifié trouvera le bobo.

  15. diane gareau dit :

    comment recevoir ma boite cadeau j’ai acheté une Janome 15000 v2 en novembre 2015 donc 3 mois . merci Diane

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Cete boîte cadeau était un spécial si la machine était achetée au Canada.
      Il y avait des dates à respecter.
      Je vous suggère de contacter votre revendeur pour vérifier avec lui.

  16. Danielle Raymond dit :

    J’ai acheté une Edge artistique 15" mais le livre d’instruction est en anglais es-ce qu’il serait possible d’avoir la traduction en français? Merci j’attend votreréponse.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,

      Demeurez-vous au Québec? Janome Canada a fait parvenir le livre d’instruction en français à tous les revendeurs de la Edge 15 » du Québec.
      Vous pouvez contacter votre revendeur pour le livre et le cours de fonctionnement.

      Bien à vous,

  17. Catherine dit :

    Bonjour,
    j’ai une surjeteuse 744D Janome que j’ai acheté sur un site anglais en janvier 2015. Depuis quelque temps mes aiguilles cassent. J’arrive à faire quelques longueurs sans que l’aiguille casse mais d’un seul coup j’ai un grand clac et l’aiguille casse. Auriez-vous une idée de ce qu’il peut se passer ? et ma 2ème question est savez-vous si la garantie janome est valable partout, si je peux la faire jouer en France et où du coup ? je suis en RP.
    Merci pour tout, bonne journée Catherine

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,

      Sans être technicienne je crois que votre surjeteuse a besoin d’un ajustement et d’une mise au point.
      Vous devriez la faire réviser par un revendeur Janome.

      La garantie est valable dans le pays où elle a été vendue et tout ceci est vérifier avec le numéro de série.

      Cependant un revendeur autorisé Janome peut effectuer le travail avec frais.

      Notre importateur Français peut vous diriger à un bon technicien Janome. Vous pouvez contacter M. Laurent-Claude Shapira à
      l’adresse courriel suivante: lcs@exact.fr

      Bien à vous, Céline Ross

  18. Gastinel Francoise dit :

    J’ai acheté il y a quelques mois une Janome 9900. J’ai brodé avec sans problème. Mais quand j’ai voulu essayer de coudre (j’ai une autre machine pour la couture qui vient de tomber en panne…) « passer en mode Couture » j’ai un tableau Utilitaires (U) (1/2) et seules les cases 1,2,3 et 4 s’allument. Impossible d’aller à d’autres numéros pour par exemple le point zigzag.
    Ai-je omis de faire quelque chose ?
    Merci de votre retour.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,

      Oh… c’est facile… vous n’avez pas changé la plaque d’aiguille. Vous avez la plaque à broderie/points droits en place.
      Changez pour la plaque d’aiguille à zigzag. Il y a un senseur qui détecte la sorte de plaque afin de vous empêcher de faire une erreur et d’abîmer votre plaque et de casser une aiguille.

      Céline

  19. Claire Boisjoli dit :

    Bonjour,
    Espérant que vous avez encore les 2 Pages en PDF car avec copier/coller je ne crois pas que les 2 doc PDF «prennent le même chemin»

    Je vous envoie 2 pages PDF montrant les côtés intérieurs et extérieurs du carton rouge où sont contenus les pieds Janome

    1 -Je demande si ces pieds peuvent être installés sur ma Janome Memory Craft 9700?

    2- Et si ces pieds peuvent effectuer le même travail que le pied en métal qui est installé dans la vidéo (vers 1 min 44) https://www.youtube.com/watch?v=mNSZce9hKEc

    Si le pied en métal qu’on voit est pour High shank est nécessaire, où me le procurer ?

    J’aimerais pouvoir me servir de ces 6 «templates» ou d’une ou 2 vendues à l’unité. C’est vendu au Canada?

    Le «free motion quilting» avec le pied et des gants agrippant je n’aime pas…,

    Merci
    Claire

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,

      Je ne connais pas de distributeurs ou revendeurs des règles-gabarits au Canada.

      L’ensemble de pieds dont vous avez besoin pour votre MC9700 HIGH SHANK est le # 767-434-005 mais ils doivent s’attacher au reteneur de pied # 202-001-003.

      Lorsque l’on utilise des règles comme guide, il faut un pied épais.

      Je ne peux pas donner de prix sur le blo0gue mais tous les revendeurs autorisés Janome peuvent vendre ces pieds.

      Bonne couture !

  20. Claire Boisjoli dit :

    Merci beaucoup, Janome peut être fier de vous!

  21. evelyne dit :

    bonjour Céline, j’habite en france et depuis quelques mois je suis les cours du digitizer de trevor ainsi que ses cours de broderies où je vous retrouve aussi. je suis vraiment ravie de pouvoir me servir de mes machines a broder et de tous les conseils des cours autrement…un vrai régal, il est vraiment désolant qu’en France que nous n’ayons pas un Trévor ou une Céline..je suis allée sur paris chez l’importateur janome hier pour poser des questions techniques sur ma brodeuse mc 350e et on m’a conseillé de vous contacter pour avoir réponse. pensez vous que je puisse utiliser ma brodeuse pour faire du cutwork??? , le mbx v5 me permets de faire du stumpwork, une application que j’aimerai approfondir il y a t’il des informations en français à votre connaissance??
    pour les vidéos de trévor en anglais, je les ai traduit en sous titrage français, beaucoup de travail et d’heures passées car je ne parle pas l’anglais mais un bonheur à suivre les cours ensuite dans ma langue maternelle.
    merci de vos réponses

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,

      Oui il est possible de faire la technique Cutwork sur votre MC350E avec l’utilisation du logiciel Digitizer V5.

      Vous numérisez les motifs Cutwork ou/et Stumpwork aved le Digitizer V5, vous les transférez à votre MC350E et la machine excécute la commande.

      Il existe des aiguilles-couteaux qui ont la fonction de découper les ajours du cutwork et le tour d’une broderie pour la stumpwork.
      Le # de l’article à commander à votre revendeur Janome est le : 862402404

      Oui il est dommage que vous vous débrouillez seule avec votre logiciel.

      Un petit voyage à Montral ne vous tenterait pas??? Une autre alternative… demandez à votre revendeur que je retourne donner une formation en France !!!
      Je lui offre souvent mes mes services mais…

      Bonne broderie !!!

      • france WEILL dit :

        Bonjour , J’ai acheté ma janome mc 12000 en décembre 2014 chez shopty

        Elle n’a jamais marché . Je l’ai renvoyé la première fois chez shopty qui vous l’a envoyé chez janome et me la réexpédié par ups chez une amie ( j’habite au Gabon 10 mois de l’année)

        Quand je suis revenue en France pour m’en servir elle ne marchait toujours pas. J’ai donc décidé de la faire réparer a nice (où j’habite) chez Vecchi qui me répond un an après (car entre temps je suis retournée au Gabon) qu’il ne peuvent pas la réparer car, pour eux, ups la faite tomber. Elle est cassée de partout.

        J’ai donc acheté une machine à broder que je ne pourrais pas utiliser ?

        C’est la première fois que j’achète une janome (je ne prenais que la marque huskvarna) mais j’ai craqué sur cette machine.

        je ne trouve pas très commerciale de la part de janome de faire la sourde oreille.

        j’ai en plus acheté le digitizer. pourquoi faire maintenant que je ne peux pas l’utiliser sur ma machine à broder ?

        j’ai dépensée toute mes économies pour la brodeuse et le logiciel de broderie. je le vie donc très mal

        que dois je faire ?

        merci

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,

        Je ne connais pas Shopty mais en faisint une recherche sur Internet je crois comprendre que c’est un site de vente en ligne.

        Je pense que le principal responsable de la garantie est Shopty (mon opinion personnelle)

        Quant au revendeur qui ‘pense’ que UPS l’a fait tomber… commemnt être certaine de ce fait et surtout comment le prouver???

        De votre part, il ne faut pas attendre si longtemps pour faire une réclamation en dommage.

        Je suis au Canada et nous avons vendu des centaines de MC12000 et AUCUNE n’avait de problème.
        Janome est une compagnie mondiale avec une réputation sans reproche quant à la qualité de sa production.

        Je ne crois pas que Janome fait la sourde oreille… vous êtes-vous adressée à la bonne personne?
        Janome n’est pas propriétaire de Shopty… Shopty est un revendeur.

        Je vous suggère de contacter directement Shopty qui vous a vendu la machine pour expliquer la situation.

        Quant au Digitizer, il fonctionne sur un ordinateur et il converti les motifs pour toutes les brodeuse de toutes marques.

        Je recommande à toutes les lectrices de régler tout problème dans l’immédiat d’une situation.

        Bien à vous,

        Céline

      • sylvette brandone dit :

        Quand j’ai eu envie d’acheter ll’Horizon memory craft 15000, j’avais consulté Shopty qui offrait un prix très alléchant, puis je suis allée à Paris pour un cours séjour et je suis allée voir un revendeur Janome qui m’a dit que Shopty étant en Italie et ne garantissait pas les machines. Lui-même m’a proposé la mc 15000 à un prix attractif avec sa garantie et je lui ai fait confiance. Je n’ai pas eu de souci. Je ne regrette pas d’être passé par un revendeur plutôt que faire une bonne affaire sur un site inconnu.

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,

        Merci pour votre commentaire.

        J’espère que Madame Weill le lira et les autres lectrices aussi.

        Céline

  22. france dit :

    je n’en veux pas à janome mais ils devraient arrêter de vendre leurs machines chez des revendeurs comme shopty qui nous vendent des machines cassées et qui font la sourde oreille ensuite.

    heureusement j’ai trouvé un revendeur vraiment très gentil et très correct qui me demande, malgré le fait que je ne l’ai pas achetée chez lui, de lui envoyer directement la machine pour une inspection.

    A suivre….

  23. Ève-Marie Agin dit :

    Bonjour, je me suis acheté une Janome Pro 4 Dx. Malheureusement, je n’arrive pas à l’enfiler correctement. Y aurait-il une vidéo qui puisse m’aider ???

    Merci
    Ève-Marie

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,

      Je ne connais aucun vidéo existant pour cette surjeteuse.

      Cependant, vous avez droit à votre cours de fonctionnement gratuit de la part du marchand qui vous a vendu la surjeteuse.

      Un marchand autorisé Janome est responsable de la formation de sa cliente. Je vous suggère de communiquer avec ce marchand pour recevoir cette formation
      pour votre surjeteuse Pro4DX.

      Céline Ross

  24. Isis de Junnemann dit :

    Bonjour, votre site est très sympa
    je viens de récupérer une JANOME 645 (N°645021452), après un bon nettoyage elle fonctionne parfaitement.
    Mais gros soucis impossible de trouver un mode d’emploi (quelque soit la langue)
    Pouvez vous faire quelque chose pour mon cas
    Merci d’avance
    Isis

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,

      Nous n’avons pas ce modèle au Canada donc je ne connais pas cette machine ou son équivalence.
      Je vous suggère de contacter notre importateur français, exact.fr

      Céline Ross

  25. Isabelle NAUDIN dit :

    Bonjour,

    Je possède la janome M350E et le logiciel customizer. Je voudrais broder avec le giga hoop et j’ai vraiment du mal à comprendre comment se fait la vectorisation et l’enregistrement. Pouvez-vous m’aider ?
    Merci par avance.
    Isa

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,

      Le Customiser est un logiciel de ‘MONTAGE’ et pas pour vectoriser/numériser.

      Il est impossible de donner des cours sur ce blogue mais j’ai 3 suggestions:

      1. Contactez votre revendeur pour un cours de fonctionnement
      2. Procurez-vous le workbook Janome Customiser par l’intermédiaire de votre revendeur car Janome ne vend pas aux clients
      3. Procurez-vous le DVD du cours sur le Customiser par Trevor Conquergood sur le site: http://www.sunsetstitches.com

      Céline Ross

  26. Yolande dit :

    Je voudrais savoir si Janome prévoit créer un nouveau modèle bientôt. Je pense acheter une 15000 mais je ne voudrais pas l’acheter si un nouveau modèle est prévu à court terme.
    Merci

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,

      Je ne suis pas dans le secret des dieux.
      Janome n’a pas avisé le personnel d’une nouvelle TOL en 2017 et nous bâtissons nos formations 2017
      pour les revendeurs Janome avec la MC15000.
      Vous pouvez vous procurez la MC15000 en 2017 sans crainte.

      Céline Ross

  27. Yolande dit :

    Merci, j’ai déjà la 9000 et la 10001. J’en suis très satisfaite mais je veux pouvoir broder plus grand et avec plus de points.
    Merci

  28. Jean-Claude Briere dit :

    Comment ouis-je vérifier quelle version de logiciel est dans ma mc9900?

  29. aicha dit :

    bonjour
    merci de me communiquer les prix svp des machines

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,

      Janome ne communique aucun prix. Vous devez visiter votre revendeur autorisé Janome pour obtenir le prix des machines et les spéciaux courants.

      Céline Ross

  30. Rabia dit :

    Bonsoir,merci pour votre site en français, j’ai un petit souci avec ma Janome 15000 le fil supérieur forme des boucles au dessus de la broderie pouvez vous m’aider car j’ai tout essayer je ne trouve pas de solution,merci d’avance

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,

      Il y a quelques raisons à ce problème:
      1. mauvais enfilage
      2. mauvais porte-canette
      3. fil de la canette trop gros
      4. mauvaise plaque d’aiguille
      5. stabilisateur collant qui retient le fil du point
      6. l’utilisation d’une colle en aérosol sous le tissu
      7. aiguille émoussée
      8. plaque ou porte canette piqué

      Lorsque vous aurez vérifié ces points, redonnez-moi des nouvelles.

      Céline

  31. Rabia dit :

    Bonsoir, merci pour votre réponse, j’ai tout revérifié, changé le fil de la canette, mais rien à faire le cauchemar continu.je continue mes investigations.Bonne soirée
    Rabia

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,

      Si tout est bien vérifié, je suggère d’apporter votre machine chez votre revendeur.
      Il fera une révision approfondie et trouvera le bobo.

      Tenez-moi au courant svp.

      Céline

  32. Ghislaine Paradis dit :

    S.V.P. me dire comment procéder pour une mise à jour de mon logiciel de broderie. J’ai acheté ma Janone chez Sears en 2005. Merci à l’avance.

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