Foire aux questions

Nous vous invitons à poser vos questions.

447 réponses à Foire aux questions

  1. Ghislaine dit :

    bonjour, j’ai acheté une brodeuse janome 550E en octobre 2016 chez un revendeur. Tout d’abord le fil canette était visible sur le dessus. j’ai dû faire régler la tension de la canette par un professionnel. Depuis un an j’ai eu un problème avec l’embobinage des canettes, l’aiguille bougeait de haut en bas comme si elle brodait en mêmetemps que la canette se faisait et l’embobinage n’était pas parfait d’où des broderies de qualité moyenne. Et puis cette machine s’est mis à faire des boucles de façon aléatoire. Je l’ai donc emmené chez un professionnel qui ne fait que janome et elna. Il l’a nettoyée, réglé la tension, ébavuré le crochet ,je l’ai récupéré la veille du confinement. le problème des canettes et de l’aiguille sont réglés. Par contre elle continue à faire des boucles, surtout quand je mets le même fil dessus et dessous, broderies fsl, ou pour avoir des bords festonnés propres, (boules de noël, charlotte pot de confiture) j’utilise de l’avalon + je mets deux couches et cela depuis mon achat, j’utilise du polyneon madeira 40. J’ai nettoyé le boitier canette, changé mon aiguille. j’ai rappelé le professionnel qui me l’a réglé, et il m’a parlé d’avoir un boitier canette réglé spécialement quand on se sert du même fil dessus et dessous. Je ne sais plus quoi faire.Je n’ai eu aucun problème la première année. qu’en pensez-vous ?
    Je ne fais pas de numérisation, j’achète tous mes motifs. Merci beaucoup pour votre aide. cordialement. Ghislaine

    • Yolande dit :

      Peut-être que le fil de dessus ne se déroule pas de façon régulière.

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        Il y a quelques possibilités… il faut que le technicien ou le revendeur ou l’éducatrice brode pour comprendre le problème. Par message c’est bien difficile de mettre le doigt sur le bobo.
        Céline

      • Ghislaine dit :

        bonjour
        j’ai effectivementaussi un problème de déroulement du fil du dessus. je trouve qu’il passe trop facilement. est-ce que vous auriez une solution à cela. je vous remercie par avance pour votre réponse.

      • Yolande dit :

        Ajouter un porte-fil ce qui fait que le fil arrive de plus haut. Ne pas oublier de verrouiller pour l’enfilage,

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        Oui deux bonnes idées.
        Céline

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        Il y a quelques solutions qui peuvent aider:
        – placer un petit filet de retenu du fil pour aider un déroulement trop rapide
        – installer un support à fils Janome puisque la tige télescopique est plus haute que la machine
        – vérifier l’enfilage dans le manuel de l’utilisateur car il y a deux méthodes d’enfilage pour la MC550E
        Céline

      • Ghislaine dit :

        merci pour la réponse. Je vais essayer de mettre ma bobine plus haute. je ne comprends pas ce qu’est verrouiller pour l’enfilage.

      • Céline Ross dit :

        à l’écran de votre MC550E, il y a une icône ‘CLÉ’ à droite.
        Appuyez sur cet icône pour verrouiller la machine SEULEMENT pour enfiler l’aiguille…pas
        avant car le fil supérieur ne tombera pas entre les disques de tension.

      • ghislaine dit :

        Merci yolande et merci céline pour vos astuces. j’ai installé un porte-fil et ma bobine plus haute que la machine et cela a réglé le problème de fil supérieur. Je brodais sur du voilage mes rideaux de noël. Un grand merciiiiiiii. joyeux noël à toutes. bises de France.

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        Bravo et amusez-vous à broder !!!
        Céline

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Je ne suis pas technicienne en sav mais je brode à tous les jours.
      Voici ce que je pense: la machine est livrée avec deux boîtiers: il faut utiliser avec le fil de calibre recommandé par Janome car la machine a été ajusté pour ce fil. Mais le fabricant sait bien que les consommateurs utiliseront d’autres marques et calibres de fil alors, il faudrait utiliser le boîtier jaune dans ces cas. Personnellement j’utilise du fil DecoBob dans le boîtier presque tout le temps excepté pour la FSL. Si votre technicien a ébavuré le crochet et le boîtier c’est qu’ils ont été piqués en brodant..
      De plus, il est possible que quelques brins de fils soient coincés dans l’unité de tension supérieure.
      Votre stabilisateur est bien et le fil Madeira aussi. Utilisez-vous les aiguilles Janome?
      Je vais publier un document de Janome Canada concernant les aiguilles Janome…bleue, rouge et mauve…
      Tenez moi unformée svp…BONNES BRODERIES !

      • ghislaine dit :

        bonjour, je réponds seulement aujourd’hui car je suis allée racheter un boitier canette rouge. j’ai donc testé mes motifs fsl et je n’ai pas de problème pour le moment. Je vais donc gardé ce boitier pour du fsl et mon autre boitier rouge dont la tension a l’air plus serrée pour les autres broderies car avec celui-là si je brode avec le fil canette (madeira que j’ai depuis le début) je peux avoir une boucle par hasard mais cela doit dépendre de l’embobinage de ma canette, je pense. Pour les aiguilles je prends du 11/75 schmetz pour broderie que me vends mon mercier, par contre pour évaluer les problèmes à fond, j’ai mis l’aiguille bleue qui m’avait été livrée avec la machine. En lisant les messages, je me suis aperçue que ma plaque était un peu abîmée mais je ne sais pas depuis quand. C’est la période de noël et j’utilise la machine tous les jours. J’achète mes motifs de broderie à embroidery library et parfois je trouve la broderie épaisse à certains endroits, mais j’adore leurs motifs. pour pouvez regarder mes réalisations la bibliothèque des stichers à mon prénom ghislaine. le réparateur l’a entièrement nettoyée et m’a dit que si j’avais encore des problèmes je lui ramènerais après les fêtes pour affiner les réglages. merci pour votre réponse. bien à vous. ghislaine

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        Bon je suis contente que votre technicien ait trouvé le ou les bobos.
        On néglige mais nos machines ont besoin de révision au moins une fois par année….
        Vous m’apprenez quelque chose de nouveau… la bibliothèque des stichers
        J’ai pas trouvé… pouvez-vous m’envoyer le lien svp.
        Bonne broderie!

      • Ghislaine dit :

        bonsoir. Vous pouvez aller voir sur le site embroidery library. Ensuite Vous cliquez sur la case inspiration et sur stitchers showcase. et vous pourrez voir les réalisations à partir de leur motif. ma machine se dérègle sans arrêt. maintenant je pense que c’est le fil supérieur qui passe trop vite à certain moment. bon la machine va retourner chez le professionnel après les fêtes. bonne soirée.

      • Céline Ross dit :

        Re-bonjour,
        Je n’avais jamais vérifier cet onglet.
        Je vous ai trouvé… ohlalal …vos confections sont SUPERBES!!!!
        Bravo à vous !

      • Ghislaine dit :

        et encore ils n’ont pas mis toutes mes réalisations car il y a une sélection quand on envoie les photos. Je vous remercie bcp pour le compliment. Je suis en train de broder des rideaux voilage avec leurs motifs de noël et j’ai brodé des motifs en fsl. J’espère qu’ils les publieront.

      • Céline Ross dit :

        Mon compliment est bien sincère.
        J’aimerais tellement que vous demeuriez à Montréal… nous serions des copines de broderie!!!

      • Ghislaine dit :

        ah oui on s’entendrait sans aucun doute très bien. Je ne suis jamais à court d’idées , créer avec des motifs sur des thème différents. j’ai eu deux heures de formation plus que rapides pour l’utilisation de la machine et donc je me débrouille. Je fais beaucoup de cadeaux et je sème plein de petits bonheurs auprès des personnes qui me sont chères. je vous souhaite une belle soirée.

    • Lou Ann dit :

      J’ai eu le même problème avec ma Janome, mais lorsqu’elle brodait à 90 degrés. En fait juste avant le problème elle avait fait un bourrage de file avec l’aiguille cassée dedans. Après avoir tout démonté je me suis rendu compte que le boîtier à canette avait été abîmé par l’aiguille cassé et que le file accrochait dedans. J’ai démonté approché une source de chaleur près de se petit acro plastique. Et maintenant elle ne fait plus d’acro …

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        Il arrive parfois des petits accidents de parcours… c’est comme une crevaison et on peut réparer.

        Bonne couture et….attention aux accidents !!!

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Avez-vous vérifié la plaque de l’aiguille en métal?
      Elle avoir été piquée puisque votre navette est piquée?
      À vérifier!

    • Ghislaine dit :

      mais j’ai une janome 500E est-ce que c’est la même chose.

  2. Hélène Y dit :

    Bonjour
    Je viens d’acheter une janome memory craft 500e mais je n’arrive pas broder avec. Je précise que c’est ma première machine à broder, je n’ai donc jamais broder avant.
    Les broderies sont imprécises. J’ai testé la danseuse sur un coton classique. J’ai bien mis un stabilisateur, je n’ai pas touché la tension des fils mais on a l’impression que parfois l’aiguille a dévié de sa trajectoire et le contour noir des chaussons de la ballerine a été brodé sur le violet de de la ballerine.
    J’ai également testé de broder un prénom sur un tissu sweat avec un stabilisateur adapté au tissus extensibles et pareil l’aiguille semble avoir été déviée de sa trajectoire de temps à autre, les lettres ne sont pas « remplies ».
    Je ne comprends pas quelle étape est mal effectuée.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Je communique avec vous en privé.
      Céline

    • Laidouni dit :

      Bonsoir
      As tu fixer ton tissu au stabilisateur?
      Bonne Broderie
      Le mot d’ordre c’est la patience 🤗je débute également et c’est genial

    • ghislaine dit :

      bonsoir, il faut bien vérifier que l’aiguille est bien en place et la vis bien serrée. ensuite il faut bien tendre son stabilisateur. Parfois je mets de la colle temporaire en bombe de la marque Odif , cela aide certains tissus à bien rester en place. Toutes les numérisations ne se valent pas et il peut y avoir des décalages dûes aux numératisations des motifs. Je débutais moi aussi, il y a 4 ans quand j’ai acheté ma janome, j’ai quand même participé à une journée de formation et c’était très intéressant. Mais on n’a pas pu tout voir en une journée et c’est en chinant sur le net, ou par moi-même que je suis arrivée à comprendre quelques fonctionnalités. j’espère que vous avez résolu votre problème et que vous vous faites plaisir maintenant car c’est une bonne machine. belle soirée.

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        C’est vrai, la formation est importante…elle permet de bien exécuter le travail dès le départ.
        Ici à Montréal, à la prise en main de la machine, le cours de mise en route se donne AVANT que la machine ne quitte le magasin.
        Ensuite il y a des rendez-vous de céduler pour les cours de fonctionnement.
        Tout ceci est GRATUIT… SERVICE APRÈS VENTE!
        Ainsi il y a peu d’erreurs de broderie.
        Cordialement,
        Céline

  3. Lucie Tellenne dit :

    Bonjour
    J’ai fait une mise à jour sur mon ordinateur Windows 10
    hélas!
    Depuis je ne peux plus ouvrir mes fichiers broderie et accéder à mon logiciel Digitizer JR 4/5
    J’ai téléchargé la mise à jour sur le site Janome
    Puis essayé de faire fonctionner l’affaire
    Voici ce que l’on me dit
    (J’espère que les images capture d’écran vont passer )
    Merci d’avance
    image.png
    image.png

  4. Lucie Tellenne dit :

    Bonjour
    J’ai une brodeuse Memory Craft 500E
    J’ai fait une mise à jour de mon ordinateur pour avoir windows 10
    Hélas ! depuis je ne peux plus ouvrir mes fichiers broderie
    ni utiliser mon logiciel Digitizer Jr 4/5
    J’ai téléchargé la mise à jour Digitizer Jr 5/5 mais impossible de l’installer
    On me dit ne pas trouver l’ancien logiciel alors qu’il figure bien sur ma liste d’application
    Je suis perdue …
    Pourriez vous m’aider ?
    Ou m’indiquer vers qui me tourner pour trouver de l’aide
    Merci

  5. Monique Leonard dit :

    Bonjour,
    Lorsque j’ouvre mon logiciel embroidery editor sur mon ordinateur je sélectionne
    design folder et je ne vois pas tous les dessins de ma machine MC550e.
    Comment faire pour les voir tous? Avez-vous des instructions en français de la procédure à suivre?
    Merci

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      J,ai publié un article qui vous aidera certainement.
      Laissez-moi savoir si vous avez été capable de télécharger les motifs intégrés de la machine dans votre logiciel Embroidery Editor.
      Céline

  6. Massicard alberte dit :

    Je possède la brodeuse memory craft 200E et le souci s est que le DVD fourni instructional movie est en anglais . Comment et où trouver celui en français svp . Je vous remercie .

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Je n’ai pas ce modèle sous la main, mais pour tous les autres modèles Janome le DVD est anglais avec les sous-titres dans la langue du pays. Ici au Canada, les sous-titres français sont intégrés sur tous les DVD.
      Tenez-moi au courant après avoir vérifier votre DVD.
      Céline

  7. Sophie dit :

    Bonjour, je possède une Janome MC500E depuis 2 ans.
    Il y à quelques jours, j’ai eu pour la première fois des ennuis avec le fil de canette qui remonte sur le devant. J’ai bien entendu vérifié l’aiguille, l’enfilage de la canette et ré-enfiller le haut (et une nouvelle canette par la même occasion), nettoyer le compartiment canette ainsi que celui du fil du haut, mais rien à faire, j’ai toujours ce fil qui remonte. Je n’ai pas changer de marque de fils que j’utilise depuis 10 ans sur toutes mes machines, dont plusieurs Janome au fil du temps. Je ne jamais touché à la tenssion (quand on commence à chipoter on arrête plus). Impossible de trouver le probleme, c’est bien la premiere qui me fait un soucis persistant. Aurais-je oublier quelque chose?
    Merci

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Tout ce que vous m’avez décrit est bien.
      Mais je pense à deux autres probabilités…
      – avez-vous enfilé la machine le pied de biche abaissé? ça pince les disques de tension et le fil ne se trouve pas entre ces disques.
      – la tension du boîtier inférieur a peut-être besoin d’être resserrée…
      Si après ces vérifications le fil remonte toujours, vous devrez aller pour un SAV.
      Tenez-moi au courant svp.
      Céline

  8. duranceaud dit :

    Allô Céline, j’aime toutes mes machines Janome et ma dernière acquisition est la découpeuse Edge. Je suis moins à l’aise avec cette machine et j’aimerais pouvoir m’en servir plus. Je te demande si c’est possible pour toi de nous faire un blog en français pour un projet de Noël avec la Edge. Merci à l’avance…

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Je reçois régulièrement des demandes comme celle-ci concernant la découpeuse numérique Edge. La semaine prochaine je vais rédiger deux articles avec deux projets différents pour Noël.
      Céline

  9. Monique Léonard dit :

    Bonjour Céline, je possède la découpeuse numérique EDGE. J’aimerais avoir quelques idées de projets,en français, pas trop compliqués et rapide à exécuter pour le temps des fêtes, si c’est possible car il ne reste pas beaucoup de temps. J’aimerais utiliser la découpeuse numérique plus souvent mais j’ai besoin d’inspiration.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      C’est vrai, nous avons besoin d’inspiration pour utiliser la Edge sinon ne répétons toujours la même technique.
      La semaine prochaine j’écrirai deux articles avec un court projet pour travailler la découpeuse numérique.
      Céline

  10. Sylvie Bélanger dit :

    Bonsoir Céline,
    En faisant la lecture des commentaires, mon groupe et moi groupe (et oui, nous sommes un petit groupe de 7 « EDGEUSES ») aimerions bien avoir un blogue ou plus pour la découpeuse sous forme de petit projet de Noël.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Bon, je viens d’apprendre un nouveau mot…Edgeuses !!!
      Vous êtes très créative !
      Avertissez votre groupe que la semaine prochaine je publierai des articles/projets à faire avec la découpeuse numérique Edge.
      Céline

      • Sylvie Bélanger dit :

        Merci j’ai beaucoup aimé. Est-ce possible dans avoir d’autres ceci aide beaucoup pour la compréhension du logiciel

  11. Nicole Vézina dit :

    Bonjour Céline
    Est-ce que on peut broder sur un manteau en duet (les nouveaux manteaux léger) j’ai la brodeuse de janome 550E
    Nicole

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Oui vous pouvez broder sur du duvet, car le tissu est gonflé mais pas épais.
      Je ne pense pas que vous puissiez insérer le manteau entre les deux parties du cerceau.
      Vous devrez utiliser la méthode ‘flottante’ après avoir bien fixé le manteau au cerceau.
      Il faudra aussi ajuster la hauteur du pied à broder.
      Bonne broderie !

      • Nicole dit :

        Bonjour. merci pour ja réponse
        mais qu’est ce que c’est la méthode flottante

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        Le tissu n’est pas insérer dans le cerceau, il reste en surface.
        Rendez visite à votre marchand pour qu’il vous démontre la technique.
        Il est plus facile de voir physiquement comment on s’y prend!!!!
        Céline

  12. Monique Léonard dit :

    Céline
    oui j’ai réussi à transférer tous les dessins intégrés dans la machine en suivant vos instructions sur l’article du blog. Un grand merci.

  13. Vetsuypens dit :

    Bonjour,
    Voilà, j’avais une question à propos des motifs dentelles
    J’ai une brodeuse 500E est-il possible de créer de telles broderies avec ma machine.
    Merci à vous pour votre réponse et très belle journée
    Christiane

  14. Marthe Lapare dit :

    Bonjour Céline j’ai une question pour toi. C’est à propos de la découpeuse Edge est-ce qu’ont suit les même étapes pour faire le dessin en écriture j’attend la réponse avec impatience . Merci .Bonne journée.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Oui c’est le même procédure mais il faut sélectionner DRAW dans technique puis insérer un crayon à la place d’une lame.Je suggèere de faire un test sur un papier avant d’aller directement sur le bon projet.
      Laissez-moi savoir si tout a bien fonctionné.
      Céline

  15. Marthe Lapare dit :

    Bonjour j’aimerais savoir si il existe un outils pour tenir un crayon pour la Edge? Car quand j’essaie d’écrire sur du tissus ou du papier soit il est trop profond et fait un trait au départ et a la fin grrrrrrrrrrrrrr ou il ne tient pas et tombe . J’attend votre réponse avec impatience merci.

  16. abibi2004 dit :

    Finalement, si quelqu’un est intéressé par le livre d’instruction en français pour la surjeteuse JL-603A, je l’ai finalement trouvé. La copie n’est pas parfaite mais on peut quand même assez bien voir.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Il est possible d’obtenir une copie en PDF de presque tous les livres d’instructions chez Janome.Il ne suffit que de demander. Parfois la recherche prends quelques jours.
      Céline Ross

      • abibi2004 dit :

        En juin dernier, j’ai mis ici un commentaire suite à celui d’une autre dame qui recherchait aussi ce livret d’instruction en français. Je le cherchais aussi depuis des années. Vous m’aviez dirigé vers le site de Janome mais le livret pour cette machine ne s’y trouve pas ni en anglais ni en français. Je l’ai finalement trouvé via une personne de Québec qui vendait une JL-603A et qui avait le manuel. Elle me l’a gentiment téléchargé et il est en français en plus. C’est pour cela que je l’offre ici car je sais que d’autres personnes le cherche aussi. La qualité des images et du texte n’est pas parfaite mais c’est quand même lisible.

  17. Marthe Laparé dit :

    Bonjour j`essaie de faire un appliqué d’un dessin il y as 2 ligne de contour je veux en désélectionner une et cela ne fonctionne pas . Qu’est ce que je peux aire ?

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Lorsque vous cliquez avec la droite sur le motif, vous demandez bordure automatique, et c’est à cette étape qu’il faut cocher (dans la nouvelle fenêtre) SUPPRIMER LES TROUS.
      Laissez moi savoir si vous avez réussi. Sinon, je vous contacterai personnellement.
      Céline

  18. Nicole Vézina dit :

    Bonjour Céline,
    Est ce qu’il existe un attachement circulaire pour la M7 Continental
    Merci
    Nicole Vézina

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Oui l’attachement ciculaire pour la continental M7 est le # 202135007.
      Céline

      • Nicole Vézina dit :

        Merciiii

      • Nicole Vézina dit :

        J’ai chercher ce numéro de pièces c’est bien un attachement circulaire mais pas pour la machine M7 en tout cas ce n’est pas mentionné pour cette machine.
        Guaranteed to fit Janome sewing machine models:
        AMH-M100, Horizon Memory Craft 12000, Horizon Memory Craft 14000, Horizon Memory Craft 15000, Memory Craft 8200QCP SE, Memory Craft 9900 Horizon, Skyline S5, Skyline S6, Skyline S7
        Est-ce vous êtes certaine que cet attachement fera sur la M7 car j’ai acheté Quilt Binder Set, Janome #202101004 et c’est indique pour machine les même machine (MC12000 Horizon, MC14000 Horizon, MC15000 Horizon, MC8200QC Horizon, MC8200QCPSE, MC8900QCP Horizon, MC8900QCPSE, MC9900, Skyline S3,) et ,ca ne fonctionne pas sur la M7 (Je vous avais déjà écrit pour ce problème)
        alors je voudrais être certaine avant d’acheter cet attachement
        merci
        Nicole

      • Nicole Vézina dit :

        J’ai chercher ce numéro de pièces c’est bien un attachement circulaire mais pas pour la machine M7 en tout cas ce n’est pas mentionné pour cette machine.
        Guaranteed to fit Janome sewing machine models:
        AMH-M100, Horizon Memory Craft 12000, Horizon Memory Craft 14000, Horizon Memory Craft 15000, Memory Craft 8200QCP SE, Memory Craft 9900 Horizon, Skyline S5, Skyline S6, Skyline S7
        Est-ce vous êtes certaine que cet attachement fera sur la M7 car j’ai acheté Quilt Binder Set, Janome #202211008 et c’est indique pour les même machine Compatible avec les modèles Janome : Horizon Memory Craft 14000, Horizon Memory Craft 15000, Horizon Memory Craft MC8200QCP Special Edition, Horizon Memory Craft 8900QCP Special Edition, Horizon Memory Craft 9400QCP, Memory Craft 9900, Skyline S5, Skyline S7, Skyline S9. et ,ca ne fonctionne pas sur la M7 (Je vous avais déjà écrit pour ce problème)
        alors je voudrais être certaine avant d’acheter cet attachement
        merci sur la M7 (Je vous avais déjà écrit pour ce problème)
        alors je voudrais être certaine avant d’acheter cet attachement
        merci

  19. margauxdsr dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir une janome 550e et il m’est impossible de la connecter à mon ordinateur :((( mon ordinateur me manque « pilote 864 indisponible »
    J’ai testé sur 3 ordinateurs différents et le problème est le meme…. Avez-vous déjà été confrontée à ca ? si oui que faire ?
    merci d’avance pour votre réponse 🙂

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s