Mini conseils de couture de Sew4Home

Comment tailler pour ontenir/rendre un tissu carré.

Des coutures qui froncent. Des panneaux mal alignés. Si vous avez déjà essayé de travailler avec des coupes de tissu qui ne sont pas à l’équerre, vous savez pourquoi il est important d’égaliser votre tissu. C’est une technique qui appartient à la boîte d’outils de chacune. Poursuivez votre lecture sur Sew4Home pour découvrir les conseils faciles de pliage d’alignement de coupe.

Commencez par un bord carré peut rendre chaque projet plus facile et plus précis. Ceci est particulièrement vrai pour les débutants, mais c’est vraiment un excellent conseil pour nous tous.

Pour cette technique, vous avez besoin d’un couteau rotatif, d’un tapis de coupe dont la grille est de ½” et/ou 1”, et d’une règle pour le matelassage de 3″- 6” x 12”, celle qui possède des lignes verticales et horizontales espacées d’au moins ¼”, et même ⅛” est encore mieux.

Plusieurs aiment le look décalé du matelassage moderne, mais dans la plupart des situations, avoir une coupe avec des côtés parfaitement droits et des angles taillés exactement à 90˚, rend l’assemblage tellement plus facile et plus précis.  

Les exemples ci-dessous montrent des carrés de (12” x 12” et 4½” x 4½”), mais la technique fonctionne également pour les rectangles. Suivez simplement les premières étapes telles quelles pour tailler la hauteur, puis faites glisser le règle au besoin pour obtenir une plus grande largeur.

Marche à suivre pour rendre un tissu carré.

Nous avons commencé avec une coupe d’une demi-verge de coton pour courtepointe d’une largeur régulière de  44” WOF (largeur du tissu) donc (18” x 44”). À partir de ce métrage, nous voulons tailler deux carrés parfaits de 12” x 12”.

Dans les étapes ci-dessous, vous verrez les instructions pour ‘aligner’ les bords mais les photos montrent  les bords légèrement décalés. Hey! Les photos sont prises pour mieux montrer les épaisseurs; nous sommes rendus à l’alignement, mais nous nous arrêtons brièvement, et nous avons replié le tissu afin que vous puissiez voir plus clairement les épaisseurs. Pliez le tissu en deux pour faire correspondre les lisières.  Votre tissu replié mesure maintenant 18” x 22 ».

Pliez à nouveau en deux pour que les lisières soient maintenant parallèles à la pliure et que le tissu soit lisse et uniforme.  Votre pièce pliée mesure maintenant 18” x 11 ».

Positionnez le tissu plié sur le tapis de coupe de sorte que la pliure (18” replié) soit alignée avec le quadrillage horizontal sur le tapis de coupe et le côté “irrégulier” de 11” se trouve à votre droite. La première étape pour rendre votre tissu carré consiste à aligner la règle sur un quadrillage vertical près de ce bord irrégulier.

L’objectif est de conserver le plus de tissu possible lors de la mise au carré, afin de s’approcher le plus près possible de l’épaisseur la plus courte. Les lignes verticales sur la règle doivent correspondre aux quadrillages du tapis de coupe. Cela garantit l’exactitude de la coupe.

À l’aide du couteau rotatif, coupez le bord irrégulier.

Avec le tissu toujours plié en deux, assurez-vous que l’extrémité nouvellement coupée/égalisée au carré, reste alignée avec le quadrillage vertical du tapis de coupe. Pour plus de sécurité, vous pouvez coller ce bord en place avec un papier adhésif ou utiliser des poids pour les tissus.

Faites glisser votre règle de 12” vers la gauche à partir de l’extrémité nouvellement coupée/égalisée du tissu. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous que notre règle est à 12 pouces à gauche du bord coupé.

Le bord de la règle doit être parfaitement aligné avec la grille à la mesure de 12”. Confirmez cet alignement au-dessus et au-dessous du tissu.  Comme dans les étapes ci-dessus, les lignes verticales de la règle doivent être alignées avec les lignes de quadrillage du tapis de coupe.

À l’aide du couteau rotatif, coupez le long de la ligne de 12”.

Dépliez la bande de 12″ que vous venez de créer. Elle doit mesurer 12” x environ 22”. Repliez-la pour que les deux bords coupés soient bien alignés. La pièce est maintenant pliée à 6” x environ 22” — c’est donc la hauteur parfaite mais plus large que nécessaire.  L’extrémité de 6” à droite est libre – les lisières restantes.  L’autre extrémité de 6” à gauche (à l’extérieur du cadre de la photo sur l’illustration) est celle des bords repliés.

Alignez les bords coupés (les bords de 22”) le long d’un quadrillage horizontal sur le tapis de coupe.

Vous avez maintenant un nouveau bout à rendre au carré.  Pour ce faire, alignez la règle avec un quadrillage vertical près des extrémités de la lisière. À l’aide du couteau rotatif, coupez la lisière.

Faites glisser votre règle de 12” vers la gauche à partir de l’extrémité du tissu nouvellement coupé/carré. Encore une fois, vous pouvez voir sur la photo ci-dessous que notre règle est de 12 pouces carrés à gauche du bord coupé.

REMARQUE: Comme mentionné ci-dessus, si vous avez besoin d’un rectangle,  continuez à glisser la règle pour une largeur plus large.

Comme vous l’avez fait ci-dessus, vérifiez l’alignement vertical de la règle du quadrillage du tapis de coupe.

À l’aide du couteau rotatif, coupez sur la ligne de 12’’.

Dépliez pour montrer vos deux pièces parfaitement carrées de  12” x 12” avec lesquelles travailler. 

Couper des tailles fractionnaires

Nous avons créé un deuxième échantillon pour tailler des carrés de 4½”, pour vous montrer qu’avec une règle correctement marquée, vos carrés n’ont pas besoin d’être des nombres entiers (comme notre 12” x 12” ci-dessus). Vous pouvez réduire la taille des fractions tout aussi facilement.

Suivez les mêmes étapes que ci-dessus pour plier deux fois et couper au carré le premier bord.  Placez cette extrémité coupée/carrée le long d’une ligne de quadrillage sur le tapis de coupe. Faites glisser la règle de 4½” vers la gauche. Cela se fait également en deux étapes. Tout d’abord, avec le tissu plié et l’extrémité carrée, placez la règle à 4½” de l’extrémité coupée.

Une fois que les deux tissus sont alignés et vérifiés, celui du dessus et celui du dessous, coupez avec le couteau rotatif.

Les étapes restantes sont les mêmes que pour le carré de 12” ci-dessus.  Dépliez la bande de sorte qu’elle soit pliée en deux une seule fois avec les bords des lisières qui correspondent également aux bords coupés. Placez le tissu sur le tapis de coupe avec le bord inférieur du tissu aligné le long du quadrillage horizontal sur le tapis de coupe.  Alignez la règle sur la ligne verticale du quadrillage la plus proche de l’extrémité de la lisière et, à l’aide d’un couteau rotatif, coupez la lisière.

Faites glisser la règle à 4½” de l’extrémité coupée du tissu, en utilisant à nouveau le quadrillage du tapis de découpe comme guide. Alignez à nouveau la marque de ½” de la règle sur le quadrillage du tapis entre les mesures de 4” et 5”. Si vous avez besoin de plus d’un carré, vous pouvez continuer le long de la bande par incrément de 4½”, en alignant et en taillant de la même manière.

Par: Liz Johnson, rédactrice en chef, Sew4Home

exclusivement pour le Studio Janome

(Traduction par Janome)

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Mini conseils de couture, Mini conseils de couture mensuels de S4H, S4H, sew4home. Mettre ce permalien en signet.

14 réponses à Mini conseils de couture de Sew4Home

  1. Sylvie Bélanger dit :

    Bonjour Céline,
    Premièrement je te remercie pour la traduction, comme j’aime à le répéter la compréhension est tellement plus facile.
    Je suis présentement à faire un projet avec des tuiles à assembler avec précision, ce blogue va me faciliter la tâche.
    merci et bonne journée

  2. duranceaud dit :

    Oui moi aussi je vais utiliser cette technique pour couper mes tuiles de mon ‘quilt’ de Noël. Merci Céline, je suis contente de pouvoir suivre les étapes en français car je t’avoue que je serais vraiment confuse si je devais essayer de suivre cette procédure en anglais.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Je comprends la diffculté de lire et de comprendre une langue qui n’est pas la langue maternelle.Bon taillage au carré!
      Céline

  3. Marthe Laparé dit :

    Merci c’est vraiment utile je vais m’en servir pour avoir un projet bien droit et plus facile à exécuter. En français tellement plus facile ✂️🧵🪡📏

  4. Jocelyne dit :

    J’aime bien le site Sew 4 Home et très contente que tu nous traduit leurs conseil très pratiques en français. Merci💐

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Oui le site Sew4Home est une bonne référence.Les projets modernes et les photos sont claires et explicatives.
      Céline

  5. maryse3082 dit :

    Je possède plusieurs de ces règles. Je les utiliserai à bon escient maintenant puisque nous avons les instructions par écrit et en français, Comme je n’ai pas le compas dans l’oeil, ce sera beaucoup plus facile. Merci.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      J’aime l’expression ‘avoir le compas dans l’oeil’…
      Par contre rien ne vaut une bonne règle de courtepointe bien graduée avec plusieurs marques. C’est comme le reste des accessoires… elles ne sont pas toutes bonnes!
      Il faut étudier sa recherche avant d’en acheter une de bonne qualité car elle durera toute le vie.
      Céline

  6. Monique Léonard dit :

    Je suis contente Céline d’avoir toutes ces explications en français,. J’en ai le tournis avec toutes ces mesures, imagines en anglais. Tu as raison de dire que c’est très important d’avoir nos coupes très précises car lorsque ce n’est pas le cas, on a de la difficulté tout le long .C’est comme un vêtement qui n’est pas taillé sur le droit fil, on ne peut récupérer ça.

    Il faut faire attention lors de la coupe, ce n’est pas le temps de penser à d’autre chose. Ça m’est déjà arrivé de me tromper et de couper 1/4 de po. trop petit. Lorsque tu n’as pas trop de tissu ce n’est pas le fun.

    J’ai appris un nouveau mot: incrément, je vais me coucher plus brillante ce soir.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      En couture, toute manipulation est importante…à partir du taillage, en passant par la couture, et jusqu’au dernier point de finition à la main!!!
      Le mot ‘Incrément’ c’est un beau mot qui est aussi utilisé par Janome dans les brodeuses.
      Faire avancer les points de la broderie par incrément de 1, 100, 500, 1,000 points à la fois.
      On apprend à tous les jours…même à nos âges!
      Céline

  7. hebert552014 dit :

    Toutes ces informations sont très importantes pour réussir à faire de beaux projets qui tombe bien et en français c’est beaucoup plus facile à comprendre. Merci Céline

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s