Vinyle adhésif et thermocollant

Il y a deux principales familles de vinyle; le vinyle adhésif et le vinyle thermocollant. Chacun de ces vinyles a un large éventail de dérivés. Avant de commencer, il faut comprendre les différents usages; il est incroyablement facile de se lancer dans la décoration d’objets et dans la personnalisation textile avec la découpeuse numérique Artistic Edge de Janome.

Le vinyle adhésif est aussi appelé vinyle autocollant, vinyle décoratif, décalcomanie. Un vinyle adhésif est une pellicule plastique, légèrement extensible, monochrome ayant une propriété adhérente. Les vinyles adhésifs viennent dans un éventail de couleur et de finition déterminées dès leurs fabrications. Plusieurs types de films sont disponibles avec une durée de vie plus ou moins longue qui est déterminée selon l’épaisseur, le type d’adhésif et les supports sur lesquels ils sont appliqués. La pellicule est composée d’une fine couche adhérente lui permettant d’adhérer sur presque toutes les surfaces lisses, plates ou courbées. Le vinyle vient en feuille ou en rouleau. Janome offre cet ensemble de départ pour se familiariser avec le vinyle adhésif.

Article #: ARTVINYLSTARTKIT

Le vinyle thermocollant est un vinyle qui utilise la chaleur et la pression pour adhérer au tissu. Vous aurez besoin d’un fer à repasser ou d’une presse pour fixer le vinyle. Le vinyle thermocollant est également appelé HTV (heat transfer vinyl) et il est offert en feuille ou en rouleau. Il est disponible dans une variété de couleurs et les finitions sont lisses mates/satinées, pailletées, velours; n’oubliez pas les spécialités comme le métallique, le réfléchissant, l’iridescent, le photoluminescent, etc. Janome offre cet ensemble de départ pour se familiariser avec le vinyle thermocollant.

Article #: ARTHEATSTARTKIT

On utilise la même marche à suivre pour découper les deux sortes de vinyles:

a) choisir la technique *découpe

b) préréglages *vinyle *lame rouge * profondeur 2

c) le tapis de coupe doit être très propre et la lame non abîmée

Afin de démontrer la précision de la découpe du vinyle adhésif, j’ai modifié la taille de chaque flocon de neige à 1 » en cochant l’option ‘proportionnel’. Les très petits détails sont bien définis. Le laser facilite le positionnement et permet d’utiliser toute la feuille afin d’éviter le gaspillage.

Quant au vinyle thermocollant HTV, il est un peu plus épais et parfois la lame n’a pas traversé à fond le matériau. Nous avons deux choix pour assurer un bon découpage.

a) après la première découpe, NE RIEN BOUGER, et cliquez une deuxième fois sur COUPER. Il est possible d’avoir à COUPER plusieurs fois selon la sorte de vinyle employé.

b) dans le cercle rouge sur la photo suivante, il y a deux options très utiles que nous négligeons d’ajuster; la vitesse et la pression de la découpe. Il faut faire des tests afin de bien adapter ces options aux matériaux à découper.

La découpe terminée, il ne reste qu’à repasser avec un fer ou une presse les parties du motif sur le tissu. ATTENTION: il faut garder la feuille transparente du dessus pour repasser/presser; elle protège le vinyle. On la retire délicatement lorsque le tout est tiède.

Le vinyle vous emballe? Vous avez une petite réserve dans la salle de couture?

Allez vite découper les vinyles pour embellir tout ce qui vous tombe sous la main !!!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Artistic, Artistic Digitizer, Artistic Digitizer V1.5, Artistic Edge 12, Artistic Edge 15, Découpeuse numérique, Logiciel. Mettre ce permalien en signet.

16 réponses à Vinyle adhésif et thermocollant

  1. duranceaud dit :

    J’ai utilisé le vinyle thermocollant pour décorer mes hottes de Noël et j’ai beaucoup aimé mon expérience. Merci Céline pour nous donner tous les détails sur les différents produits ainsi que les explications en français sur les ajustements qu’on peut faire pour les découpes ça va m’aider pour mes prochains projets.

  2. maryse3082 dit :

    explications sur l’utilisation de l’un ou l’autre des vinyles très pertinentes. Merci pour la démonstration imagée. tout est en français, c’est super! Merci.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Que ce soit pour la décoration de maisons et d’objets ou pour personnaliser un vêtement, le vilnyle est une autre avenue.
      Céline

  3. Sylvie Bélanger dit :

    Bonjour Céline,

    Merci pour les explications des différents vinyles. J’ai beaucoup apprécié les détails technique quant à l’utilisation du thermocollant. Merci de nous faire des blogues en français.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Il y a beaucoup de dérivés au vinyle qu’il faudrait développer le sujet bien plus longtemps.
      J’ajouterai des formations sur la découpeuse numérique après le confinement.
      Céline

  4. Marthe Laparé dit :

    Bonjour merci pour les explications en français . Mais il y as rien de mieux qu’un cours sur place et manipuler les différentes techniques et épaisseurs du vinyle adhésif thermocollant . Ont peux poser des questions et échanger avec les autres . Merci bonne journée

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Puisque les commissions scolaires ont confirmé l’échec des cours en ligne pour la majorité des élèves, je suis d’accord avec vous.
      L’apprentissage est faible entre regarder faire et faire soi-même.
      Je continuerai à donner des cours sur place.
      Céline

  5. Jocelyne dit :

    Merci Celine pour cette informations sur la difference du vinyle. Tu indiques deux façons pour la découpe du vinyle pour assurer que c’est bien découpé. Est-ce que c’est mieux de passer 2 fois ou d’augmenter la pression? J’ai toujours hâte de lire tes blogues ont apprend beaucoup et surtout bien expliqué et en français.💐

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Tout dépend du matériau utilisé. Il faut utiliser la fonction ‘test’ lorsque le motif a été
      ‘exporter vers le cutter’.
      Il n’y aura qu’un petit motif de découpéet vous pourrez constater sir vous devez changer de méthode pour découper la sorte de vinyle employé.
      Céline

  6. Monique Léonard dit :

    Merci Céline pour tes informations et explications sur les vinyles qui ajoutent souvent une note festive à nos projets. C’est intéressant d’avoir ces informations dans un blog mais rien ne vaut un cours en personne et en français.
    J’avoue que je me sens plus en confiance d’essayer une technique avec un professeur qui me supervise et qui peut voir des détails qui m’ échappent ou auxquels je ne pense pas. Il peut donc corriger les erreurs que je peux faire, au fur et à mesure et répondre à mes questionnements sur le champs. Ceci évite de perdre du temps à se demander ce qu’on a fait lorsque ça ne fonctionne pas.
    Alors, vivement la fin de cette pandémie qu’on passe à des cours à ton école de couture.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Vous mentionné un point important…un cours physique donne de la confiance à la participante. Tout le contenu de votre commentaire est très pertinent. Soyez sans inquiétude, je continuerai à donner des formations sur place dès que le gouvernement donnera l’autorisation.
      Céline

  7. hebert552014 dit :

    Merci Céline, je cherchais des informations sur la découpe des vinyles. Je ne connaissais la différence entre l’adhésif et le thermocollant. J’apprécie beaucoup les explications en français, merci Céline.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Il y a tellement de différents vinyles sur le marché et les compagnies ne cessent d’en produire des nouveaux…c’est comme pour les fils, les stabilisateurs, les accessoires optionnels…on n’arrête pas le progrès. Je donnerai des formations spécifiques aux vinyles après le confinement.
      Céline

  8. Sylvie Bélanger dit :

    Re bonjour Céline,
    Je comprends pourquoi le gouvernement refuse de fermer les écoles.
    À la télé, les professeurs rapportent que l’apprentissage en ligne n’a pas donner de succès
    à la réussite scolaire. Manque de concentration , de motivation , de se retrouver en groupe
    aide à peu de gens.
    Notre passe-temps est manuel et je m’ennuie d’être sur place pour manipuler moi-même
    ma Edge. J’apprends plus facilement et rapidement lorsque je participe à un cours et j’ai hâte de retourner à ton école de couture. J’ai du ratrappage à faire.
    Je ne suis pas la seule car toutes mes amies pensent comme moi.

    Bonne journée

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Le gouvernement et les commissions scolaires sont bien placés pour réagir à l’insuccès des cours en ligne. Ils gardent les école ouvertes même pendant le confinement général tout en observant les mesures de protection. Je comprends votre commentaire.
      Céline

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s