Digitizer V5.0P: Agencer des cercles

Pour bien différencier les fonctions suivantes du Digitizer V5 de Janome, voici deux petits exercices à pratiquer. Dans la boîte à outils, il y a l’onglet  <AGENCEMENT> et sur le menu déroulant se trouve:

  • Agencement de cercle: dupliquer les objets sélectionnés autour d’un point central.
  • Copier en cercle: Créer automatiquement des copies des objets sélectionnés autour du centre de l’espace de travail.
soniafinelinenscorner-ss

soniaFineLinensCorner – SS.EMB

Pour ces deux exercices, nous utiliserons un motif intégré dans le Digitizer V5.0P

Voici la marche à suivre pour la première fonction ‘Agencement de cercle‘:

  1. Sélectionner le motif ‘soniaFineLinensCorner-SS.EMB’
  2. Cacher le cerceau en cliquant sur l’icône approprié
  3. Dissocier < enlever les lignes droites jaunes et mauves
  4. Sélectionner le motif < Grouper
  5. Réduire la taille – 20%
  6. Cliquer sur agencement < Spécifier le nombre de duplication dans la barre d’outils
  7. Bouger la souris pour positionner l’apparition des motifs horizontalement et verticalement < ‘Voulez-vous fusionner les objets qui se chevauchent?’ < YES
  8. Sélectionner le plus grand cerceau carré de votre brodeuse < Sur l’exemple SQ23
  9. Ajuster la grandeur < Faire une rotation si besoin < Centrer automatiquement
  10. Faire sortir le dessin < Sauvegarder selon votre machine
  11. Au choix: Enregistrer dessin sous (EMB) OU Exporter dessin (JEF)
  12. Saisir image de dessin < OK
  13. Fichier < Aperçu avant impression < Imprimer maintenant < Coller les feuilles pour obtenir le gabarit complet
  14. Le montage est maintenant prêt à être brodé.
agencement-6-cercles-sq23

Agencement en 6 cercles

Voici la marche à suivre pour la deuxième fonction ‘Copier en cercle‘:

  1. Sélectionner le motif ‘soniaFineLinensCorner-SS.EMB’
  2. Cacher le cerceau en cliquant sur l’icône approprié
  3. Dissocier < Enlever les lignes droites jaunes et mauves
  4. Sélectionner le motif  < Grouper
  5. Afficher < Aire de travail < Agencement de cercle
  6. Définir espace de travail (métrique) < Rectangle: largeur 228 X hauteur 298 < OK
  7. Rotation droite 45º <  Taille – 10% < Positionner en bas au centre du rectangle vert
  8. 1
  9. Copier en 8 cercles < ’Voulez-vous fusionner les objets qui se chevauchent?’ < YES
  10. 2    3
  11. Ajuster la grandeur des deux côtés pour qu’ils soient complètement dans l’espace vert qui représente le cerceau GR (comme sur cette photo)
  12. 4
  13. Faire sortir le dessin < Sauvegarder selon votre machine
  14. Au choix: Enregistrer dessin sous (EMB) OU Exporter dessin (JEF)
  15. Saisir image de dessin < OK
  16. Fichier < Aperçu avant impression < Imprimer maintenant < Coller les feuilles pour obtenir le gabarit complet
  17. Le montage est maintenant prêt à être brodé.
copier-en-cercle-gr

Copier en 8 cercles

Pratiquer donne de l’assurance !!!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionel, m'a été enseigné par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Articles Janome, Digitizer, Digitizer V5, Exercices, Logiciels Janome, Non classé. Mettre ce permalien en signet.

8 réponses à Digitizer V5.0P: Agencer des cercles

  1. Louise Comtois dit :

    Voici un bon aide-mémoire. Merci Céline!

  2. Marthe Lapare dit :

    WOW que j’aime faire ce projet.

  3. Lomeko dit :

    Cela éclairci et facilite certaines actions que je n’arrivais pas as faire avec le logiciel. Merci beaucoup.

  4. Monique Léonard dit :

    C’est un beau projet et qui peut servir d’exemple pour d’autres. A force de pratique, ça devient beaucoup plus facile d’utiliser le logiciel pour créer des broderies personnalisées.

  5. maryse3082 dit :

    Merci beaucoup de partager tes connaissances. C’est bien plus facile de pratiquer les fonctions du MBX plutôt que de lire et d’essayer de trouver un exemple concret pour pratiquer et apprendre comment utiliser le MBX. Merci beaucoup.

  6. derylouise dit :

    C’est plus facile si on a un I-Pad,on peut lire sur le I-Pad et travailler sur le logiciel.En plus
    tu nous mets des photos.Merci pour toutes les explications claires

  7. duranceaud dit :

    Merci Céline pour nous donner plus de détails ça va nous aider à faire notre devoir. Je voulais aussi dire combien j’ai appris lors du dernier club, j’ai vraiment mieux compris ces techniques du Digitizer. Une chance qu’on t’à 😊

Laisser un commentaire

