Documentaire choc: The True Cost

bande annonce

J’associe ce documentaire à notre couture domestique pour quelques raisons mais… il y en a tellement d’autres:

  1. Différencier la qualité des tissus à coudre de la qualité du tissu d’un vêtement acheté. Les différences de qualité sont dans le choix des fibres, la composition du tissu, la densité du tissage, la finition/apprêt du tissu
  1. La couture:’One size fit all’ ‘Une grandeur pour tous’… il faut être tellement bête pour faire croire cette stupidité. Alors ATTENTION… Les gens sont de plus en plus informés de nos jours. Une autre bêtise… la grandeur des vêtements… grandeur ‘0’ qui est un dérivé de l’arabe signifiant ‘vide’ !!! Tout ceci s’appelle marketing qui = $$$
  1. L’ajustement et l’exclusivité: Les manufacturiers confectionnent des douzaines du même vêtement; combien porteront un morceau identique? La physionomie est unique à chaque être humain; oui plusieurs habillent la même taille mais le vêtement n’aura pas la même tombée. Coudre c’est aussi ajuster le patron à ses mesures personnelles et à son goût.

‘The True Cost’…Le documentaire qui s’interroge sur la fabrication de nos vêtements… ceux que nous portons, des personnes qui les font et l’impact qu’ils ont sur notre monde. Le prix de l’habillement a diminué depuis des décennies, tandis que les coûts humains et environnementaux ont considérablement augmentés. ‘The True Cost’ est un NOUVEAU documentaire révolutionnaire qui ouvre le rideau sur une partie invisible de notre monde et nous demande d’envisager, qui paie vraiment le prix pour nos vêtements ?

J’emprunte (copier/coller) les commentaires de France Marcotte:France Marcotte

Est-ce que le visionnement de ce documentaire changera les habitudes des consommateurs??? Tous se doivent de le regarder pour une prise de conscience personnelle; vous le trouverez gratuitement sur Netflix et d’autres sites. Voici deux liens:

http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2012-2013/chronique.asp?idChronique=373770

http://www.streamingbb.net/film-the-true-cost-gratuit.html

D’autres documentaires  gratuits et informatifs à visionner sur TV5:

  • Chronique d’une décennie de mode
  • Marc Jacobs et Louis Vuitton
  • Histoire de style
  • New York, New York

Bien entendu il est très mais très difficile de coudre tous les vêtements de sa garde-robe mais, il vaut la peine de prendre du temps à ce beau passe-temps ZEN.

Est-ce relaxant de coudre avec une machine dont le rendement est médiocre? Investissez dans une bonne machine dont vous ne regretterez pas l’achat. Avec une Janome, vous coudrez en confiance. Visitez le site de Janome Canada pour prendre connaissance de tous les modèles de machine… il y en a pour toutes les bourses !

janome.ca www.janome.ca

Quel comportement l’emportera???  Lequel adopterez-vous ???

 

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Articles Janome, Brodeuses Janome, Janome Canada, Machines à coudre Janome, Surjeteuses Janome, Tenue vestimentaire. Mettre ce permalien en signet.

3 réponses à Documentaire choc: The True Cost

  1. Marthe Lapare dit :

    Merci Céline. Je vais regarder ce documentaire cela vas surement me faire comprendre des choses et peut être changer mes habitudes de consommatrice.

  2. duranceaud dit :

    Je suis totalement d’accord avec tes commentaires Céline. Je vais reverdir le documentaire car tu as piqué ma curiosité. Merci

  3. derylouise dit :

    Ce documentaire nous fait réfléchir et nous conscientise.Il faut donc dès
    maintenant changer nos façons de consommer

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s