Technique de broderie: numériser la coupe (2)

Pour numériser la coupe d’un appliqué d’une broderie existante, je reprends un des motifs de la collection ‘Jacobean Flowers by Sadia’ de la compagnie Dalco, que j’ai utilisé dans les deux articles précédents. http://www.dalcohomesew.com/.

Numérisation avec le logiciel ARTISTIC SEWING SUITE !

1. Insérez le dessin dans le cerceau de votre choix; j’ai encore choisi le cerceau GR, car je veux agrandir le motif au maximum.

2. Dans ‘Tool Options’ j’ai inscrit les mesures suivantes:

grandeur3. Sélectionnez le motif et cliquez sur l’ampoule ‘Auto-sequence control’ qui ouvrira ‘Sequence manager’ avec les 18 séquences du motif. sequence manager

4. Supprimez les séquences 4 à 18 et ne gardez que les séquences 1,2,3

background5. Sélectionnez tous les motifs puis cliquez sur l’icône ‘Autoborder’ qui ouvrira une nouvelle fenêtre. Inscrivez les ajustements indiqués puis cliquez OK:

ajustements6. Vous obtenez une quatrième séquence; changez-en la couleur  en cliquant sur le coin supérieur gauche du carré de la couleur choisie (pour l’exercice mon choix est la couleur verte). Cette fonction du crayon numérise seulement le contour d’un objet.

4e

7. Notez l’apparition des points blancs sur les lignes de contour des motifs. Si désiré, vous pouvez cliquer sur l’icône ‘Edit shape nodes’ pour refaçonner le dessin.

refaconner8. Sélectionnez tous les motifs dans le cerceau et appuyez sur ‘Crtl+E’ ce qui transfert la sélection dans ‘Modular’ la deuxième partie du logiciel.

screen

9. Sélectionnez la couleur verte qui se trouve à droite dans ‘Sequence manager’ puis cliquez sur le motif avec la droite pour ouvrir une petite fenêtre d’option.screen

10. Choisissez ‘Change to < Venere cut’. Vérifiez la fonction de coupe dans ‘Sequence manager’ qui se trouve à droite de l’écran. Le ciseau avec l’aiguille indique qu’il y a découpe des objets. C’est aussi simple que cela !!!cut11. Sauvegardez dans un dossier premièrement en format NGS puis sauvegardez une deuxième fois en format JEF.

12.  Transférez dans votre brodeuse. Pour obtenir un beau résultat de découpe nette, collez un stabilisateur déchirable sur l’envers du ou des tissus car il est possible de couper plusieurs épaisseurs à la fois sans abîmer les aiguilles couteaux.

13.  Suivez les étapes à l’écran de votre brodeuse en alternant les quatre aiguilles couteaux selon la couleur demandée par la machine.

14. Vos objets sont maintenant découpés et ils sont prêts à être placés dans votre broderie.

2

Voici le résultat de ce motif brodé dans le cerceau GR de ma MC15000 !

Maintenant, êtes-vous convaincu qu’un logiciel est indispensable ?

Notre créativité devient illimitée avec le logiciel  ARTISTIC SEWING SUITE !

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Articles Janome, Artistic, Artistic Sewing Suite, Brodeuses Janome, Cutwork, Différentes broderies, Logiciels Janome, projets. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s