Technique de broderie: numériser la coupe (3)

Avec nos logiciels Janome, le Digitizer MBX et le Artistic Sewing Suite, il est possible de numériser un appliqué pour lui donner un autre effet. Dans l’exemple suivant, le tissu qui sert d’appliqué est taillé plus grand que la broderie afin d’être frangé tout le tour du motif. Des points décoratifs, des strass et des perles ont été ajoutés à l’intérieur de la broderie pour rehausser chacun des motifs. Les fils ‘Twisté’ de Wonderfil donnent une dimension aux broderies.

Le motif original a été modifié avec les logiciels Janome

J’ai utilisé un motif existant pour le modifier avec les logiciels Janome. Il faut comprendre qu’un appliqué se compose de 3 parties: 1. la couture d’emplacement 2. la couture du contour du tissu pour le retenir en place 3. le point décoratif de finition. Il est important de comprendre ces étapes car nous nous en servirons pour la numérisation.

2

Motif original de Stitchitize ‘BEE’ avec et sans tissus appliqués

Numérisation de la coupe avec le DIGITIZER MBX:

<Insérez le motif complet dans le MBX

Agrandissez le motif : j’ai utilisé le cerceau SQ23

< Supprimez tous les objets excepté la  première ligne de contour

< Cliquez sur le ciseau < affichez barre de coupe < pas de broderie

< Cliquez sur l’autre ciseau ‘NUMÉRISER COUPE’ < numérisez les 3 dessins

< Sauvegardez la découpe de chacun des motifs en jan puis en jef

< Tranférez votre montage dans votre machine et suivez l’ordre des aiguilles couteaux

coupe mbx

LOGICIEL DIGITIZER MBX

Numérisation de la coupe avec le ARTISTIC SEWING SUITE:

< Insérez le motif dans le Artsss <next < next <finish

< Sélectionnez-le <cliquez sur l’ampoule < cliquez sur simple < changez la  couleur # 1 jaune # 2 verte #3 rose

< Cliquez avec la droite sur le motif < sélectionnez AUTOBORDER

< Cliquez sur ‘To the inside’ < distance 0.0 < running < OK < couleur bleu

< Replacez l’ordre des couleurs dans Sequence manager

< Crtl+E< le motif est ainsi tranféré dans la partie MODULAR < sélectionnez le motif < supprimez toutes les couleurs mais gardez la couleur bleue

< Cliquez sur le motif sélectionné avec la DROITE < change to

< Sauvegardez en ngs puis en jef sur la clé USB ou dans la machine.

vc

LOGICIEL ARTISTIC SEWING SUITE

Comme vous le constatez, chacun des logiciels produit le même résultat mais différemment. La prochaine étape est de placer le nombre d’épaisseur de tissu dans le cerceau et de découper les contours des appliqués avec les quatre aiguilles couteaux.

z

Découpe des motifs en 2 épaisseurs de denim épais

Disposition des motifs de différentes grandeurs

Il ne reste qu’à disposer les appliqués sous chacun des motifs afin d’y être brodés. Lorsque la broderie est complétée, décorez l’intérieur des fleurs et des papillons avec des points décoratifs de votre machine à coudre. Ajoutez des petits objets décoratifs, des bling bling…Lors du premier lavage, vous obtiendrez cet effet échevelé à cause de la méthode de tissage du denim. Amusez-vous à décorer vos jeans, jupes, sacs et portez-les fièrement!

À propos de Céline Ross

Cette entrée a été publiée dans Appliqué, Articles Janome, Artistic, Artistic Sewing Suite, Brodeuses Janome, Cutwork, Différentes broderies, Digitizer, Digitizer MBX V4.5, Logiciels Janome, Points décoratifs. Mettre ce permalien en signet.