Broderie ajourée (cutwork) #1

À l’achat d’un nouveau logiciel, nous redevenons un enfant qui a hâte de s’amuser avec son nouveau joujou. Votre logiciel Cutwork est installé et vous êtes fébrile à tester votre premier motif et à utiliser vos aiguilles couteaux ce qui est nouveau pour  les Janomettes.

Cutwork

Vous avez plusieurs motifs pour pratiquer la nouvelle fonction Cutwork. Je les ai tous brodés sur cette photo.

Motifs intégrés dans le logiciel

Voici les étapes de la broderie ajourée:

  • Couture de soutien et découpe des ajours avec les aiguilles couteaux

Il faut préalablement entoiler le tissu d’un stabilisateur puis ensuite lorsque les ajours sont coupés avec les aiguilles couteaux, il faut les nettoyer et enlever tous les débris de fibres et de stabilisateur.

Piqûre de soutien et ajours avec les aiguilles couteaux

  • Broderie des motifs

Suivez les étapes indiquées à l’écran de votre machine à coudre en changeant les couleurs de fils.

Broder les étapes des couleurs

  • Couvrir les ajours d’un stabilisateur

Selon le tissu, vous devez placer sur ou sous les ajours un stabilisateur soluble ou qui se désagrège au fer et broder l’étape de l’ajour. Utilisez la fonction ‘faufilage’ autour du motif afin de bien maintenir en place le stabilisateur.

Faufilage du stabilisateur après la découpe des ajours

Broderie par-dessus le stabilisateur soluble

Il ne reste qu’à nettoyer proprement les ajours. Certains tissus laissent plus de fibres.

Étape 1 et étape 2 lorsque le stabilisateur est enlevé

Il y a d’autres techniques possibles à exécuter avec ces motifs:

  • La découpe de plusieurs épaisseurs de tissus destinés aux appliqués réguliers et aux appliqués inversés

Il faut préalablement coller une toile de transfert sur l’envers des tissus, ensuite placer ces épaisseurs de tissus sur le stabilisateur déchirable déjà inséré dans le cerceau et les maintenir en place avec le point de tacquage déjà programmé dans le motif. La dernière étape est de placer les aiguilles couteaux qui découperont toutes les épaisseurs des tissus. Il ne reste qu’à retirer le papier qui se trouve sous le tissu et, au fer à repasser, coller les appliqués.

Point de tacquage de plusieurs épaisseurs de tissu

Résultat de la découpe avec les aiguilles couteaux

3

Photo #1: appliqué Photo #2: appliqué brodé

La découpe avec de l’organza

Les étapes pour obtenir ce résultat sont les mêmes à l’exception qu’il faut glisser de l’organza sous le tissu à la place du stabilisateur soluble pour obtenir cette délicate variante.

organza

Ajours avec insertion d’organza pour certaines parties de la broderie

Dans le but de pratiquer cette nouvelle technique Cutwork, Janome a intégré 8 motifs variés à l’achat de ce logiciel.

motifs de coupe

À VOS AIGUILLES COUTEAUX pour BRODER DES AJOURS!!!

 

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Articles Janome, Broderie ajourée, Brodeuses Janome, Cutwork, Différentes broderies, Digitizer, Digitizer MBX V4.5. Mettre ce permalien en signet.

2 réponses à Broderie ajourée (cutwork) #1

  1. melanied1982 dit :

    J’ai hâte d’essayer ça!

  2. Marthe Lapare dit :

    J’aime beaucoup le cutwork c’est tellement féminin et délicat on peu faire tellement de belle chose

Laisser un commentaire