Nettoyage et entretien
La machine à coudre est, eh bien… une machine, et comme tous les appareils avec des pièces mobiles, elle nécessite un entretiende routine; donc, voici des questions: comment la nettoyez-vous? comment la huilez-vous?
C’est l’une des questions les plus courantes pour tout nouvel utilisateur et c’est une question pertinente. Cependant, Janome a fabriqué des machines pour qu’elles soient super faciles à utiliser et à entretenir.
Il est plus important de garder votre machine, en particulier dans la zone du porte-canette, propre que le la huiler, car les pièces principales de votre machine sont scellées et lubifiées en usine.
Commençons par l’entretien principal de votre machine. Vous trouverez cette section dans n’importe quel manuel de l’utilisateur Janome. Pour cet article du blogue, nous ferons référence au manuel de la machine à coudre Janome C30. Celui-ci a un style de bobine à chargement par le haut (en surface) et les instructions de nettoyage se trouvent à la page 45.
Livre du mode d’emploi du modèle C30 de Janome
Avec votre machine allumée, appuyez sur la touche de l’aiguille haute/basse ou tournez manuellement le volant vers vous jusqu’à ce que l’aiguille soit à sa position la plus haute. Ensuite, éteignez votre machine et débranchez-la pour plus de sécurité.
Continuez à suivre les étapes ci-dessous, avec les photos bien détaillées.





Une fois que vous avez soigneusement nettoyé votre machine, continuez et remontez le tout. Suivez la vidéo ci-dessous pour voir le processus. N’hésitez pas à faire une pause à tout moment.
Nous espérons que vous avez trouvé cet article informatif, mais juste pour le plaisir, voici une version accélérée du processus.
Une machine à coudre propre est une machine heureuse, alors assurez-vous d’inclure cette routine de nettoyage surtout si vous cousez fréquemment.
En général, Janome recommande un entretien annuel pour toutes les machines à coudre, et lequel un technicien lubrifiera toutes les pièces qui le nécessiteront.
Comme tout équipement, si vous n’utilisez pas votre machine pendant une longue période, elle va s’encrasser et se figer. Cela entraînera la raideur de certaines pièces de la machine, car l’huile a disparu et les pièces mobiles deviennent sèches.
Si votre machine est restée inutilisée pendant une année entière, nous vous recommandons de l’apporter chez votre marchand avant de l’allumer et d’essayer de l’utiliser afin qu’il puisse déterminer, le cas échéant, l’entretien nécessaire. Selon notre directeur du département de service, allumer une machine qui n’a pas servi pendant un an sans lubrification appropriée peut endommager la carte mère, car il peut être difficile pour les pièces mécaniques de fonctionner.
Si vous ressentez le besoin d’huiler votre machine; si la zone de la canette semble un peu plus bruyante que d’habitude, une goutte d’huile directement au centre de la coursière du crochet est suffisante (vous vous souvenez de ce tampon de feutre que vous ne devez pas enlever? Oui juste là. C’est une mèche qui attire l’huile vers les pièces mobiles sous la coursière du crochet).
Vérifiez auprès de votre marchand et n’utilisez que de l’huile de qualité pour la machine à coudre. Le numéro pour l’huile la plus couramment vendue par Janome est 741814003, mais veuillez vérifier auprès de votre marchand autorisé ou chez un revendeur pour les prix et les numéros de pièce, car ils peuvent varier d’un marchand à l’autre.
À la prochaine…
Traduction par Janome Canada!
Merci Céline pour tous ces bons conseils.je le fais regulierement
Ah je suis certaine que vous bichonnez votre belle Janome chère Geneviève !
Merci du rappel! Je fait régulièrement le nettoyage de ma machine.🙂
Bravo à toi de prendre soin de ta belle Janome!
merci pour ce rappel. je le fais régulièrement avant que la machine me le demande, car je l’utilise pratiquement tous les jours et parfois à l’oreille j’entends qu’elle a besoin d’être nettoyée et huilée; oui la révision annuelle est indispensable à part souci qui pourrait intervenir au cours de l’année et cela m’est arrivé. mais Janome est une bonne marque et je suis contente de ma brodeuse. Ho! pardon j’en ai une deuxième depuis quelque jours;
Bonjour. 2 brodeuses Janome qui fonctionnent en même temps… mais il faut 4 mains pour tout gérer… Bravo à toi de prendre bien soin de tes belles machines!!!
Céline
Merci beaucoup pour ce beau rappel tout en image. Je ne le fais pas régulièrement car je ne couds pas trés souvent. Cependant, je fais l’entretien à quelques reprises dans l’année.
Bonjour,
L’entretien se fait selon la fréquence de l’usage!
Céline