Mise en marche Janome

Nettoyage et entretien

La machine à coudre est, eh bien… une machine, et comme tous les appareils avec des pièces mobiles, elle nécessite un entretiende routine; donc, voici des questions: comment la nettoyez-vous? comment la huilez-vous?

C’est l’une des questions les plus courantes pour tout nouvel utilisateur et c’est une question pertinente. Cependant, Janome a fabriqué des machines pour qu’elles soient super faciles à utiliser et à entretenir.

Il est plus important de garder votre machine, en particulier dans la zone du porte-canette, propre que le la huiler, car les pièces principales de votre machine sont scellées et lubifiées en usine.

Commençons par l’entretien principal de votre machine. Vous trouverez cette section dans n’importe quel manuel de l’utilisateur Janome. Pour cet article du blogue, nous ferons référence au manuel de la machine à coudre Janome C30. Celui-ci a un style de bobine à chargement par le haut (en surface) et les instructions de nettoyage se trouvent à la page 45.

Livre du mode d’emploi du modèle C30 de Janome

Avec votre machine allumée, appuyez sur la touche de l’aiguille haute/basse ou tournez manuellement le volant vers vous jusqu’à ce que l’aiguille soit à sa position la plus haute. Ensuite, éteignez votre machine et débranchez-la pour plus de sécurité.

Continuez à suivre les étapes ci-dessous, avec les photos bien détaillées.

Faites très attention à n’enlever que la poussière et les peluches qui n’y appartiennent pas. Vous remarquerez un petit coussinet en feutre situé au centre de la coursière du crochet, NE LE RETIREZ PAS.
Nettoyez l’intérieur du porte-canette.
Nettoyez également le dessous de la plaque d’aiguille.
Voici à quoi ressemblait notre machine avant ce nettoyage.
Voici à quoi ressemble la machine après un bon nettoyage.

Une fois que vous avez soigneusement nettoyé votre machine, continuez et remontez le tout. Suivez la vidéo ci-dessous pour voir le processus. N’hésitez pas à faire une pause à tout moment.

10. Félicitations! Votre machine est à nouveau prête à être utilisée!

Nous espérons que vous avez trouvé cet article informatif, mais juste pour le plaisir, voici une version accélérée du processus.

Voici une version accélérée du processus de nettoyage

Une machine à coudre propre est une machine heureuse, alors assurez-vous d’inclure cette routine de nettoyage surtout si vous cousez fréquemment.

En général, Janome recommande un entretien annuel pour toutes les machines à coudre, et lequel un technicien lubrifiera toutes les pièces qui le nécessiteront.

Comme tout équipement, si vous n’utilisez pas votre machine pendant une longue période, elle va s’encrasser et se figer. Cela entraînera la raideur de certaines pièces de la machine, car l’huile a disparu et les pièces mobiles deviennent sèches.

Si votre machine est restée inutilisée pendant une année entière, nous vous recommandons de l’apporter chez votre marchand avant de l’allumer et d’essayer de l’utiliser afin qu’il puisse déterminer, le cas échéant, l’entretien nécessaire. Selon notre directeur du département de service, allumer une machine qui n’a pas servi pendant un an sans lubrification appropriée peut endommager la carte mère, car il peut être difficile pour les pièces mécaniques de fonctionner.

Si vous ressentez le besoin d’huiler votre machine; si la zone de la canette semble un peu plus bruyante que d’habitude, une goutte d’huile directement au centre de la coursière du crochet est suffisante (vous vous souvenez de ce tampon de feutre que vous ne devez pas enlever? Oui juste là. C’est une mèche qui attire l’huile vers les pièces mobiles sous la coursière du crochet).

Vérifiez auprès de votre marchand et n’utilisez que de l’huile de qualité pour la machine à coudre. Le numéro pour l’huile la plus couramment vendue par Janome est 741814003, mais veuillez vérifier auprès de votre marchand autorisé ou chez un revendeur pour les prix et les numéros de pièce, car ils peuvent varier d’un marchand à l’autre.

À la prochaine…

Traduction par Janome Canada!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Machine à coudre, Machines à coudre informatisées, Machines à coudre Janome, Mise en marche Janome. Mettre ce permalien en signet.

8 réponses à Mise en marche Janome

  1. genevieve puygranier dit :

    Merci Céline pour tous ces bons conseils.je le fais regulierement

  2. Jocelyne dit :

    Merci du rappel! Je fait régulièrement le nettoyage de ma machine.🙂

  3. ghislaine BEDOS dit :

    merci pour ce rappel. je le fais régulièrement avant que la machine me le demande, car je l’utilise pratiquement tous les jours et parfois à l’oreille j’entends qu’elle a besoin d’être nettoyée et huilée; oui la révision annuelle est indispensable à part souci qui pourrait intervenir au cours de l’année et cela m’est arrivé. mais Janome est une bonne marque et je suis contente de ma brodeuse. Ho! pardon j’en ai une deuxième depuis quelque jours;

    • Céline Ross dit :

      Bonjour. 2 brodeuses Janome qui fonctionnent en même temps… mais il faut 4 mains pour tout gérer… Bravo à toi de prendre bien soin de tes belles machines!!!
      Céline

  4. maryse3082 dit :

    Merci beaucoup pour ce beau rappel tout en image. Je ne le fais pas régulièrement car je ne couds pas trés souvent. Cependant, je fais l’entretien à quelques reprises dans l’année.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s