Créer une composition carrée/rectangulaire (1ère partie)

Directement à l’écran de votre ordinateur avec le logiciel de communication de votre brodeuse Janome, il est possible de faire un montage pour remplir le plus grand cerceau du modèle de votre machine; vous manipulerez quelques fonctions d’édition.

Pour l’exercice, j’ai utilisé les trois logiciels suivants, mais vous pouvez faire le même exercice avec un modèle antérieur de Janome et son logiciel de communication qui est toujours livré dans la même boîte que la machine achetée:

MC15000 < HorizonLink Suite
MC550E < Embroidery Editor
Skyline S9 < AcuTools

À partir d’un simple motif intégré dans votre machine, le but est de remplir le cerceau avec ce même motif en utilisant les fonctions d’édition: redimensionner un motif < dupliquer un motif < créer une image miroir horizontale/verticale < créer des images miroirs dans les quatre coins organiser l’ordre de broderie… oh lala quel gros exercice!!!

Avec le logiciel HorizonLink Suite de la MC15000 et mon choix de motif, voici ma composition dans le cerceau GR.

HorizonLink Suite & MC15000

Avec le logiciel Embroidery Editor de la MC550E et mon choix de motif, voici ma composition dans le cerceau RE36b.

Embroidery Editor & MC550E

Avec le logiciel AcuTools de la Skyline S9 et mon choix de motif, voici ma composition dans le cerceau RE20a.

AcuTools & Skyline S9

La fonction d’édition ‘ordre de broderie’ (sewing order) devient très importante ici parce qu’il y a plusieurs manipulations des motifs; alors, il est impératif de placer l’ordre de la broderie de chacun des motifs dans la liste des dessins de droite (design list). Le but est d’éviter le plus possible de broder de part et d’autre du cerceau et de laisser des sauts de fil.

Ordre de broderie des motifs

Lorsque votre composition est terminée, vous devez imprimer le gabarit; pour mon montage dans HorizonLink Suite, le gabarit est imprimé en quatre pages que j’ai juxtaposées puis collées sur les lignes pointillées.

Gabarit du montage en 4 pages
Mon gabarit assemblé avec la croix de placement

Lorsque le montage est complété et mon gabarit imprimé, vous devez le sauvegarder et le broder avec votre modèle de machine. Mon plan est de juxtaposer plusieurs du même motif brodé pour confectionner un sac de transport.

Dans le prochain article, je développerai l’utilisation du positionneur et du gabarit afin d’obtenir un positionnement parfait.

À suivre…

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Broderies intégrées, Brodeuses Janome, Embroidery Editor, Horizon MC15000, Horizon Memory Craft 15000 V3, Horizon Quilt Maker 15000, HorizonLink, Horizonlink Suite, Logiciels Janome, MC15000, MC15000 V2, MC15000 V3, MC500E, MC550E, Positionnement, projets, RE36b. Mettre ce permalien en signet.

4 réponses à Créer une composition carrée/rectangulaire (1ère partie)

  1. Jocelyne dit :

    Merci Celine pour cette information, un petit rappel de tout ce que nous pouvons faire!

  2. maryse3082 dit :

    Merci beaucoup de nous signaler la façon de remplir de motifs notre cerceau. Et, surtout, de nous rappeler de suivre un ordre très précis, lorque nous copions ou dupliquons.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s