Créer une composition carrée/rectangulaire (2e partie)

L’utilisation du positionneur (clothsetter), et du gabarit imprimé, est essentiel afin d’obtenir un positionnement continu parfait. Je suggère de visionner plusieurs vidéos informatifs concernant cet appareil exclusif et optionel de Janome sur YouTube and Facebook.

Positionneur (clothsetter)

Lorsque votre gabarit papier est imprimé et assemblé (selon la grandeur de la composition), il faut marquer la croix d’emplacement du second motif en prenant soin de le faire coïncider contre motif déjà brodé.

Juxtaposez le 2e motif contre le premier motif et tracez de la croix d’emplacement
Placez le tissu dans le cerceau en superposant la croix tracée sur le tissu avec les marques rouges du positionneur

Photo en gros plan

Maintenant, attachez le cerceau à votre machine et faites coïncider le centre de la croix d’emplacement avec la pointe de l’aiguille; la touche ‘jog’ devient indispensable si vous devez déplacer légèrement le cerceau pour que l’aiguille se trouve exactement au centre de la croix.

Positionnement très précis avec la touche ‘jog’

Ajustez la position du cadre avec les quatre touches de déplacement sur la molette de façon à ce que la position de l’aiguille se trouve juste au-dessus du centre des lignes de référence sur le tissu.

Molette JOG

Vous pouvez maintenant lancer la broderie.

Sur cette photo, il y a deux motifs côte à côte

Fiche technique de cette composition: 20,820 points < couleur monochrome < 270 x 222 mm < 54 min de temps de broderie à 400 ppm par cerceau.

Les étapes de positionnement

Les mêmes étapes ont été observées pour la deuxième composition avec un motif différent.

Composition avec un motif différent pour le 2e côté

Fiche technique de cette composition: 43,386 points < couleur monochrome < 296 x 229 mm < 124 min de temps de broderie à 400 ppm par cerceau.

Voilà, les deux côtés de mon sac sont maintenant brodés; il reste à broder la bande d’entre-deux.

À suivre!!!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée, publiée dans Broderies intégrées, Brodeuses Janome, Embroidery Editor, Horizon MC15000, Horizon Memory Craft 15000 V3, Horizon Memory Craft Quilt Maker 15000, Horizon Quilt Maker 15000, Horizonlink Suite, Logiciel, MC15000, MC15000 V2, MC15000 V3, MC500E, MC550E, Positionnement, positionneur, projet Janome, projets, est marquée , . Mettre ce permalien en signet.

10 réponses à Créer une composition carrée/rectangulaire (2e partie)

  1. hebert552014 dit :

    C’est un outil très utile pour positionner nos broderies au bon endroit.

  2. Jocelyne dit :

    J’aime beaucoup mon Positionneur, très pratique.

  3. Monique Léonard dit :

    Je trouve que c’est un défi de taille de faire arriver les motifs pile mais avec le positionneur ça aide grandement. Cette technique est super intéressante pour enjoliver de belle manière certains tissus. Merci Céline pour l’idée.

  4. Marthe Laparé dit :

    Un outil indispensable pour avoir un travail bien positionner . J’adore la technique c’est vraiment beau cela donne de la vie a un tissus . Merci Céline tu repousse toujours nos limite c’est merveilleux.

  5. maryse3082 dit :

    Quel bel outil de précision. il faut l’adopter.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s