Artistic Edge 15 et SimpleCut

Le flocon de neige est le thème des décorations du temps des fêtes pour cette année et même les tissus en sont imprimés.

Certains flocons font penser à un ouvrage de dentelle d’une finesse extraordinaire, d’autres ressemblent à de la ouate mais, si on les examine de près, chacun apparaît unique. Alors, profitons-en pour les découper, les coudre et les broder.

Puisque nous désirons des formes variées de flocons, une méthode simple est de télécharger une police gratuite dont voici le lien direct:

http://www.fontspace.com/windwalker64/wwflakes

Installez cette police dans ‘word’ et, puisque le logiciel SimpleCut est un ‘TRUE TYPE FONT’ il sera possible de numériser, en flocon de neige, chacune des 26 lettres de cet alphabet. Mais encore… vous obtiendrez des flocons différents pour les lettres majuscules et pour les lettres minuscules pour un total de 52 différents flocons…GRATUITEMENT!$

Afin de visionner les 52 lettres, je les ai dessinées avec une des fonctions de la Edge ‘DRAW’. Cette étape facilitera le choix du motif à utiliser pour les diverses fonctions du logiciel SimpleCut.

alphabet flocons

Flocons dessinés avec la ‘Edge’

La prochaine étape est le découpage; ainsi il sera possible de constater si le motif conviendra à la réalisation et à la manipulation du travail en cours.

flocons

Découpe des flocons avec la ‘Edge’

Ces deux premiers exercices servent à la préparation du travail. Ils ne sont pas obligatoires mais ils aident à éviter des erreurs. Avant de découper le tissu, je fais toujours un essai dans un carton.

cartonette

Découpe dans le carton

Lorsque toutes les étapes préparatoires sont complétées, je découpe le tissu préalablement entoilé d’une toile de transfert dans le but de broder un appliqué.

appliqué flocon

Découpe du flocon et thermocollé sur un tissu.

Sur la photo de gauche, le tissu entoilé est découpé et sur la photo de droite, le papier est retiré et le flocon est thermocollé sur un tissu. Il est également possible de coudre un point d’appliqué à la machine tout autour du flocon.

flocon broderie appliqué

Point d’appliqué autour du flocon

Voici la marche à suivre:

<New<Technique<Cochez d’un point vert: Cut & Embroidery< Create new

<Text<Font name: WWFlakes< Tapez la lettre de votre choix (majuscule ou minuscule)

<Rectangle selection<Agrandissez-la

<Objects properties<Applique

<Sauvegardez le motif en format .jef et transférez-le dans votre brodeuse

printscreen

L’exercice est simple et rapide alors… à votre ‘Artistic Edge 15’

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Appliqué, Articles Janome, Artistic Edge 15, Découpeuse numérique, Logiciels Janome, Projet de Noël, projets, SimpleCut. Mettre ce permalien en signet.

7 réponses à Artistic Edge 15 et SimpleCut

  1. derylouise dit :

    Toujours des explications claires et faciles avec le tableau qui nous illustre la façon de procéder

  2. Linda dit :

    Oh wow ! jài tellement hate de jouer avec ma nouvelle machine Artistic Edge 15 . merci pour ses exemple tellement bien explique.

  3. mamajoce dit :

    Tres jolie! Toujours des bonnes idée a nous soumettre.

  4. Marthe Lapare dit :

    Merci Céline. Toujours des idées a couper le souffle.

  5. nat dit :

    bonjour,

    Ou puis-je trouver des couteaux de rechange pour la machine à découper Artistic Edge èa montréal ou Sherbrooke. Merci!

  6. Françoise Haubert dit :

    Très belle technique pour les appliqués, sûre que je vais m’y appliquer 😆

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s