À Montréal, la première neige tombe doucement… Brrrr… le temps se refroidit et il n’y a rien de plus chaleureux que de relaxer près d’un bon feu vêtu d’un pyjama en flanelle.
Puisque nous apprenons à tous les jours, voici la définition de cette étoffe par wikipédia : La flanelle (parfois fautivement nommée flanalette) est un tissu duveteux et doux au toucher, à l’origine en laine cardée et maintenant en coton peigné.
Intéressant… Cette étoffe symbolise les quarante-trois ans de mariage.
Alors qu’on parle de « tissu peigné » pour désigner la laine légèrement feutrée, lorsqu’elle l’est davantage, on parle de « flanelle ».
Avez-vous déjà acheté un pyjama en flanelle dont les manches, la longueur du corps et celle du pantalon vous allaient parfaitement et… plus l’hiver allongeait et… plus ces longueurs raccourcissaient??? Il faut avoir eu cette expérience pour comprendre la qualité de la flanelle.
Pour éviter d’éventuelle frustration, il faut vérifier à ce que la composition du tissu soit de 100% coton et, il faut préalablement le laver et le sécher avant de tailler les morceaux. Le tissage de l’étoffe doit être serré et toujours demander le pourcentage de rétrécissement au vendeur. Si la réponse est vague, méfiez-vous!
Toutes les compagnies de patrons offrent de beaux modèles : j’aime particulièrement celui de Jalie # 2686 (patron Québécois) et ceux de Kwik Sew # 3553 – 2811.
La couture est simple et rapide car presque tout le montage peut se faire avec une surjeteuse excepté… les boutonnières… pas d’exagération tout de même.
Janome offre plusieurs modèles de surjeteuse que vous trouverez en cliquant sur ce lien : www.janome.ca
Sur le modèle de Marthe, qui est une fan finie de la couture, remarquez qu’elle a ajouté un passepoil pour rehausser son pyjama. Il se pose facilement à la machine à coudre et/ou à la surjeteuse avec un des pieds suivants :
Souvenez-vous qu’il est possible de visionner les techniques en regardant ces vidéos GRATUITS sur le lien suivant :
http://www.janome.com/en/search/?q=videos
Vous possédez une tablette ou un téléphone intelligent? Alors dépêchez-vous à télécharger l’application gratuite pour visionner les techniques des pieds :
http://janomespecials.com/mobile-video-app/
Et, si vous le désirez, il est possible de télécharger une application payante, et surtout, très complète sur TOUS les pieds pour TOUTES les machines Janome avec en prime, une fonction d’inventaire, une liste de souhaits etc… Tous ces liens et vidéos sont en langue anglaise.
Visitez le marchand autorisé Janome de votre localité pour essayer une surjeteuse Janome et pour voir les échantillons des différentes fonctions pour chacun des modèles!
c’est vraie une journée pyjama lors de mauvaise temperature a faire les choses que nous aimons, rien de mieux. J’aime le tissus a flacons de neiges, est-ce que tu sais ou je pourrais m’en procuré?
Avec tes blogues ,Céline on apprend s-rement
Je recommence,avec tes blogues nous apprenons sûrement à coudre et à broder,, mais tu nous apprends des nouveaux mots de français,de l’histoire ,de la décoration même tu publies des tableaux, tout pour nourrir notre mémoire.Enfin,il faut planifier notre temps pour réaliser tous nos projets
Merci Céline c’est vraie que je suis une fan fini de la couture mais grâce a toi et à ton blog je peux me perfectionner .
Tes blogs sont toujours très instructifs, merci pour nous donner tous ces détails.