Coudre à la surjeteuse Janome

À Montréal, la première neige tombe doucement… Brrrr… le temps se refroidit et il n’y a rien de plus chaleureux que de relaxer près d’un bon feu vêtu d’un pyjama en flanelle.

Puisque nous apprenons à tous les jours, voici la définition de cette étoffe par wikipédia : La flanelle (parfois fautivement nommée flanalette) est un tissu duveteux et doux au toucher, à l’origine en laine cardée et maintenant en coton peigné.

Intéressant… Cette étoffe symbolise les quarante-trois ans de mariage.

Alors qu’on parle de « tissu peigné » pour désigner la laine légèrement feutrée, lorsqu’elle l’est davantage, on parle de « flanelle ».

Avez-vous déjà acheté un pyjama en flanelle dont les manches, la longueur du corps et celle du pantalon vous allaient parfaitement et… plus l’hiver allongeait et… plus ces longueurs raccourcissaient??? Il faut avoir eu  cette expérience pour comprendre la qualité de la flanelle.

Pour éviter d’éventuelle frustration, il faut vérifier à ce que la composition du tissu soit de 100% coton et, il faut préalablement le laver et le sécher avant de tailler les morceaux. Le tissage de l’étoffe doit être serré et toujours demander le pourcentage de rétrécissement au vendeur. Si la réponse est vague, méfiez-vous!pyjama Jalie

Toutes les compagnies de patrons offrent de beaux modèles : j’aime particulièrement celui de Jalie # 2686 (patron Québécois) et ceux de Kwik Sew # 3553 – 2811.3553

La couture est simple et rapide car presque tout le montage peut se faire avec une surjeteuse excepté… les boutonnières… pas d’exagération tout de même.

Janome offre plusieurs modèles de surjeteuse que vous trouverez en cliquant sur ce lien : www.janome.ca

pyjama neige

piping mac

Pied optionnel pour machine à coudre

piping-foot-serger

Pied optionnel pour surjeteuse

Sur le modèle de Marthe, qui est une fan finie de la couture, remarquez qu’elle a ajouté un passepoil pour rehausser son pyjama. Il se pose facilement à la machine à coudre et/ou à la surjeteuse avec un des pieds suivants :

Souvenez-vous qu’il est possible de visionner les techniques en regardant ces vidéos GRATUITS sur le lien suivant :

http://www.janome.com/en/search/?q=videos

piping video

Vous possédez une tablette ou un téléphone intelligent? Alors dépêchez-vous à télécharger l’application gratuite pour visionner les techniques des pieds :

http://janomespecials.com/mobile-video-app/

video app

Et, si vous le désirez, il  est possible de télécharger une application payante, et surtout, très complète sur TOUS les pieds pour TOUTES les machines Janome avec en prime, une fonction d’inventaire, une liste de souhaits etc… Tous ces liens et vidéos sont en langue anglaise.

Visitez le marchand autorisé Janome de votre localité pour essayer une surjeteuse Janome et pour voir les échantillons des différentes  fonctions pour chacun des modèles!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans 'APP' Janome, 1100D, 1200D, Accessoires optionnels Janome, Application IPhone IPad, Articles Janome, FOUR DLB, Janome Canada, Machines à coudre Janome, Surjeteuses Janome. Mettre ce permalien en signet.

5 réponses à Coudre à la surjeteuse Janome

  1. mamajoce dit :

    c’est vraie une journée pyjama lors de mauvaise temperature a faire les choses que nous aimons, rien de mieux. J’aime le tissus a flacons de neiges, est-ce que tu sais ou je pourrais m’en procuré?

  2. derylouise dit :

    Avec tes blogues ,Céline on apprend s-rement

  3. derylouise dit :

    Je recommence,avec tes blogues nous apprenons sûrement à coudre et à broder,, mais tu nous apprends des nouveaux mots de français,de l’histoire ,de la décoration même tu publies des tableaux, tout pour nourrir notre mémoire.Enfin,il faut planifier notre temps pour réaliser tous nos projets

  4. Marthe Lapare dit :

    Merci Céline c’est vraie que je suis une fan fini de la couture mais grâce a toi et à ton blog je peux me perfectionner .

  5. duranceaud dit :

    Tes blogs sont toujours très instructifs, merci pour nous donner tous ces détails.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s