Aujourd’hui 25 novembre et, au Québec, c’est la fête de la Sainte-Catherine!
La petite histoire: On raconte que Marguerite Bourgeoys, notre première institutrice nationale, aurait concocté cette friandise pour attirer les jeunes Amérindiens à l’école… peut-être un 25 novembre, jour de la fête de sainte Catherine. Est-ce la vérité ou simplement une belle histoire? Ce qui est sûr, c’est que cette journée, jusqu’à un passé pas si lointain, était célébrée chaque année dans toutes les écoles du Canada français. Outre qu’on s’y amusait, cette fête était également l’occasion pour les écoliers de manger de la tire. Et le plaisir ne s’arrêtait pas là : on profitait également de l’occasion pour en confectionner à la maison où la préparation de cette friandise et, surtout, la fameuse étape d’étirement devenaient prétexte à la fête et peut-être aux rapprochements entre catherinettes (nos jeunes filles de 25 ans et plus qui n’avaient toujours pas trouvé mari) et jeunes gens disponibles.
Avec le Digitizer, il est facile de numériser un dessin, surtout s’il est monochrome comme celui-çi. Il y a deux outils de numérisation automatique:
#1: cliquer-pour-dessiner- instantanément
#2: cliquer-pour-dessiner-avancé
Le mot tire est un québécisme pour désigner cette friandise à base de sucre (mélasse, cassonade, sirop de maïs, sucre blanc, etc.) ayant la consistance du caramel, que l’on confectionne traditionnellement en étirant la préparation refroidie pour ensuite la couper en bouchées que l’on enveloppe dans des papillotes.
Joyeuse fête de la Sainte Catherine à toutes les catherinettes !!!
Que de souvenirs nous en avons préparer beaucoup avec ma mère et mes sœurs quand j’étais petite.