Le mois de FÉVRIER ! jour 11

jour 11

En ce beau mercredi, il est temps de confectionner une nuisette pour samedi soir ♥ Plusieurs compagnies de patrons offrent des modèles tous plus beaux les uns que les autres. Je préfère les patrons Kwik Sew pour la lingerie féminine car l’ajustement est parfait et les modèles sont variés et du dernier cri.

Voici le lien direct:  www.kwiksew.com

nuisetteJ’ai confectionné cette nuisette dans un tissu de 100% pure soie que j’ai taillé sur le biais pour donner une légère extensibilité et pour obtenir une tombée fluide.

rose broderie

Broderie avec le fil DecoBob

Pour broder ce tissu délicat, j’ai choisi un motif léger de style ‘crayonné’ . Le fil DecoBob de Wonderfil:  www.wonderfil.net  est un must pour obtenir un effet aéré. L’aiguille aussi est fine… une ‘Blue tip‘ de Janome. Pour éviter de placer un stabilisateur sous la broderie, j’ai empesé le tissu à l’emplacement déterminé. Le résultat est parfait.

La couture de ce tissu fin est facilitée avec les pieds et  les fonctions précises d’ajustement des machines à coudre Janome.

fine tuning

Ajustements précis

L’assemblage en couture française s’exécute avec le pied ‘M’ et le point droit. La position d’aiguille est variable avec un choix de 91 positions pour les machines de 9mm de largeur de point et 71 positions de l’aiguille pour les machines de 7mm de largeur de point.

couture francaise

Position d’aiguille vers la gauche: piqûre large

Le même pied est utilisé pour surpiquer la parementure; la position de l’aiguille est ajustée pour qu’elle tombe entre les deux broches du pied ‘M’. Ce pied de biche peut être employé pour diverses techniques autres que sa fonction de base… le surjet !

surpiqure

Surpiqûre étroite

Le pied ‘D’ produit un ourlet étroit de 2mm et il convient parfaitement à ce tissu de pure soie. Pour faciliter l’insertion du tissu dans le cône du pied, l’ourlet a été préalablement empesé pour lui donner un peu de rigidité. Ne vous inquiétez pas, l’empois de qualité se dissout au lavage sans laisser de trace.

ourlet étroit

Ourlet étroit

♥♥♥ La confection d’une nuisette est rapide et le résultat sera apprécié ♥♥♥

rose trevor

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Articles Janome, Brodeuses Janome, Les fils de broderie, Machines à coudre Janome, Pieds & attachements Janome, Points utilitaires, projets. Mettre ce permalien en signet.

5 réponses à Le mois de FÉVRIER ! jour 11

  1. Sylvie Bélanger dit :

    Merci de nous rappeler les fils que l’on peut utiliser pour la broderie et la technique.

  2. En utilisant les bonnes techniques, appropriées à nos tissus et à l’effet que l’on veut obtenir, on sauve beaucoup de temps. On peut donc se permettre de confectionner un vêtement , un tantinet, à la toute dernière minute.
    Pour les pieds, merci de nous rappeler leurs utilités, car en les utilisant, le travail est plus régulier.

  3. mamajoce dit :

    Beaucoups de beaux projets et de nouvelles techniques ce mois. Merci Céline pour tout le beau travail que tu fait pour nous.

  4. duranceaud dit :

    Très belle chemisette, ça nous donne le goût de coudre. Encore une fois merci pour la technique, c’est toujours apprécié!

  5. derylouise dit :

    Une tenue à étrenner le soir de la Saint-Valeniin

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s