En ce beau mercredi, il est temps de confectionner une nuisette pour samedi soir ♥ Plusieurs compagnies de patrons offrent des modèles tous plus beaux les uns que les autres. Je préfère les patrons Kwik Sew pour la lingerie féminine car l’ajustement est parfait et les modèles sont variés et du dernier cri.
Voici le lien direct: www.kwiksew.com
J’ai confectionné cette nuisette dans un tissu de 100% pure soie que j’ai taillé sur le biais pour donner une légère extensibilité et pour obtenir une tombée fluide.
Pour broder ce tissu délicat, j’ai choisi un motif léger de style ‘crayonné’ . Le fil DecoBob de Wonderfil: www.wonderfil.net est un must pour obtenir un effet aéré. L’aiguille aussi est fine… une ‘Blue tip‘ de Janome. Pour éviter de placer un stabilisateur sous la broderie, j’ai empesé le tissu à l’emplacement déterminé. Le résultat est parfait.
La couture de ce tissu fin est facilitée avec les pieds et les fonctions précises d’ajustement des machines à coudre Janome.
L’assemblage en couture française s’exécute avec le pied ‘M’ et le point droit. La position d’aiguille est variable avec un choix de 91 positions pour les machines de 9mm de largeur de point et 71 positions de l’aiguille pour les machines de 7mm de largeur de point.
Le même pied est utilisé pour surpiquer la parementure; la position de l’aiguille est ajustée pour qu’elle tombe entre les deux broches du pied ‘M’. Ce pied de biche peut être employé pour diverses techniques autres que sa fonction de base… le surjet !
Le pied ‘D’ produit un ourlet étroit de 2mm et il convient parfaitement à ce tissu de pure soie. Pour faciliter l’insertion du tissu dans le cône du pied, l’ourlet a été préalablement empesé pour lui donner un peu de rigidité. Ne vous inquiétez pas, l’empois de qualité se dissout au lavage sans laisser de trace.
♥♥♥ La confection d’une nuisette est rapide et le résultat sera apprécié ♥♥♥
Merci de nous rappeler les fils que l’on peut utiliser pour la broderie et la technique.
En utilisant les bonnes techniques, appropriées à nos tissus et à l’effet que l’on veut obtenir, on sauve beaucoup de temps. On peut donc se permettre de confectionner un vêtement , un tantinet, à la toute dernière minute.
Pour les pieds, merci de nous rappeler leurs utilités, car en les utilisant, le travail est plus régulier.
Beaucoups de beaux projets et de nouvelles techniques ce mois. Merci Céline pour tout le beau travail que tu fait pour nous.
Très belle chemisette, ça nous donne le goût de coudre. Encore une fois merci pour la technique, c’est toujours apprécié!
Une tenue à étrenner le soir de la Saint-Valeniin