Le mois de FÉVRIER ! jour 12

jour 12

 

Ce négligé coordonné à la nuisette d’hier, complète parfaitement l’ensemble. Le tissu est un filet extensible d’assez forte densité; il est bordé avec un liséré de satin.

set 2

Le tissu est ultra léger et extensible mais, il est facile à broder. Voici la méthode à adopter:

  • Placer le tissu dans le cerceau
  • N’étirer pas ce tissu extensible
  • Couvrir avec une pellicule soluble en plastique
  • Choisir un motif très ajouré de style ‘crayonné’ comme pour la nuisette
  • Utiliser du fil mince de grosseur # 80 dessus & dessous’ comme le DecoBob
  • Broder à vitesse lente
  • Enlever l’excédent de la pellicule
  • Rincer à l’eau chaude <  essorer délicatement  <  sécher

broderie mince broderie terminée

Le motif de broderie se trouve sur un DVD DIGITALK de Trevor Conquergood à: www.sunsetstiches.com

Idéalement, l’assemblage se fait à la surjeteuse avec la fonction ‘3 fils étroits’.

point surjet

Pour coudre ce tissu mince, il faut absolument utiliser la plaque à points droits, car elle empêche le tissu de se ramasser dans l’ouverture d’une plaque à zigzag. De plus, elle prévient  le tissu de plisser et obtient une couture bien à plat.

plaque à point droit

La plaque d’aiguille à points droits empêche le plissage de la piqûre tout le tour de la ceinture, surtout sur les côtés sans  valeur de couture.

ceinture

Pour la bordure des manches, j’ai surpiqué la valeur de couture avec un point serpentin dont j’ai ajusté la longueur et la largeur du point, et je me suis servi de l’intérieur du patin gauche comme guide pour bien aligner le bord du tissu.

point serpentin

Quant à la finition de cette bordure, j’ai utilisé le point ‘coquille’ et le pied ‘F’ pour donner  un effet féminin.

ourlet coquillé

Pour attacher et border le tour de ce négligé, la pose d’un biais étroit en satin est la finition qui convient. Le pied optionnel ‘Binder foot‘, est l’outil idéal pour cette opération car j’ai confectionné le biais de la largeur de mon choix.

pied à biais

Ce négligé est très rapide à confectionner; la broderie pour le cerceau GR est de 10 minutes à 400 ppm  < l’assemblage 30 minutes < la finition 1 h < 2 heures au total .

♥♥♥  Coquetterie assurée pour fêter la St-Valentin ♥♥♥

rose trevor

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Accessoires optionnels Janome, Articles Janome, Brodeuses Janome, Différentes broderies, Nouvelles broderies, Points utilitaires, projets, St-Valentin, Stabilisateurs, Sunset Stitches, Surjeteuses Janome, Tenue vestimentaire. Mettre ce permalien en signet.

4 réponses à Le mois de FÉVRIER ! jour 12

  1. mamajoce dit :

    Wow! C’est très jolie et peu de temps. Est-ce qu’on utilerserai la meme technique pour de l’organza?

  2. Ça donne un bel ensemble . Souvent , on n’ose pas s’attaquer à ce genre de tissus , car on trouve, peut-être à tort, que c’est difficile à coudre. On a la preuve que c’est plus facile qu’on pense.

  3. Marthe Lapare dit :

    Merci Céline encore de belle idées pour nous faire utilisé notre machine au maximum .

  4. derylouise dit :

    Ce qui nous rend la tâche plus facile ce sont tes photos.Elles nous permettent de visualiser le travail à exécuter

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s