Ils sont d’une absolue nécessité. Le choix du support adéquat fera la différence dans le résultat final de votre broderie. Leurs fonctions sont:
- prévenir la distortion des points et des tissus
- éliminer le plissage autour de la broderie
- contrôler l’extensibilité des tissus
- éviter le décalage entre la broderie et sa ligne de contour
Il n’existe aucun stabilisateur universel. La règle de base s’applique ainsi: pour un tissu épais, le stabilisateur doit être mince, pour un tissu mince, le stabilisateur doit être épais. Certaines techniques demandent qu’on glisse le stabilisateur sous le tissu lorsque ce dernier est dans le cerceau et parfois on doit insérer le tissu avec le stabilisateur dans le cerceau. Il est aussi possible qu’une broderie exige deux à trois différents stabilisateurs. Voici les principales questions à se poser lors du choix de l’épaisseur du stabilisateur:
- Quelle est l’épaisseur du tissu à broder?
- Quelle est la densité de la broderie?
- Quel effet doit produire la broderie?
Les stabilisateurs se divisent entre quatre catégories générales qui sont:
Déchirable (tear away): support permanent, il est recommandé lorsqu’il est possible de déchirer l’excédent autour de la broderie sans en abîmer les fils. Il peut être régulier ou collant, blanc ou noir et d’épaisseurs variées. Il est le plus populaire de tous.
Découpage (cut away): support permanent, il est recommandé pour les tissus extensibles. Il élimine le gondolage autour de la broderie. Il continue de supporter la broderie pendant les lessives répétées. Il faut faire attention lors du découpage de l’excédent pour ne pas couper le tissu.
Désagrège (heat away): support temporaire, il est recommandé pour les tissus qui ne peuvent être mouillés, pour un vêtement réversible et surtout lorsqu’on voit l’envers d’un vêtement. On l’utilise lorsqu’on brode avec des aiguilles jumelées, les aiguilles à ailettes et la broderie ajourée. Ce stabilisateur se dissout avec la chaleur du fer à repasser.
Soluble (wash away): support temporaire, il se dissout complètement à l’eau que l’on récupère pour badigeonner un tissu qu’on voudrait raidir afin de le coudre avec des points décoratifs. Il existe en deux épaisseurs; le plus mince se place sur l’endroit d’un tissu pelucheux pour empêcher les fibres de passer à travers les fils de la broderie. Le plus épais sert à la confection de la dentelle.
Vous trouverez plusieurs stabilisateurs sur le marché mais, ils ne sont pas tous bons. Il est sage de les tester pour vous assurer préalablement du résultat de la broderie et, de cataloguer ces échantillons avec vos commentaires personnels. Vous ne le regretterez jamais !
Merci Céline.
J’aime beaucoup le blog sur les stabilisateurs je vais le visioner souvent
Oui à lire et relire souvent.
Bonsoir Céline,
C’est une mine d’information, ton blogue, et ça me permet de me rafraîchir la mémoire ou ça m’informe et c’est très apprécié.
En passant, c’est le 4 aujourd’hui et non le 5 ;-).
Alors, mission accomplie.
Un gros MERCI Céline pour ce blogue très intéressant et utile, et, contrairement à mes notes, facile à consulter!
Merci! Je fais mon possible pour que mes articles soient un récapitulatif de mes cours.
Merci Celine ! Quelle bonne resource pour nous!
Tant mieux, profitez-en !
Merci Céline , c’est vraiment tres interressant ce blog et tres instructif .
Alors, à visiter à toutes les semaines.
Merci Céline de nous transmettre tes connaissances. Je vais consulter ton blog régulièrement.
Ce sera une bonne façon de renouveler ma mémoire et de connaître les nouveautés.
Bonjour Céline, votre article ainsi que votre blog est fort intèressant 🙂 Pourriez vous me dire quel stabilisatur conseillé vous pour une écriture de broderie sur t-shirt de façon manuel d’une part et à la machine d’autre part ?
Bonne soirée et continuez 🙂
Bonjour,
Sous tous les tissus extensibles à broder, il faut un stabilisateur ‘DÉCOUPABLE’ (cut-away) pour empêcher l’étirement des tissus.
Bonne broderie !
merci de votre réponse mais pourquoi un découpable serait il mieux qu’un soluble qui est plus facile à enlever et ne laisse pas de trace derrière le tissu ? car j’hésite entre ces 4 ci dessous :
1. https://www.rascol.com/A-234084-stabilisateur-hydrosoluble-avalon-plus.aspx (préférence)
2. https://www.rascol.com/A-234080-stabilisateur-a-dechirer-cotton-stable.aspx
3. https://www.rascol.com/pub/ftp/pdf/super-stable.pdf https://www.rascol.com/A-234087-stabilisateur-a-decouper-super-stable.aspx
4. https://www.rascol.com/pub/ftp/pdf/super-film.pdf https://www.rascol.com/A-234088-stabilisateur-a-decouper-super-film.aspx
Merci de vos conseils si précieux 🙂
Bonjour,
Le meilleur choix pour les tissus extensibles est le #3.
Pour garder la broderie stable après tous les lavage et l’usure, il faut que le stabilisateur reste sous la broderie.
Un stabilisateur soluble part au lavage ainsi la broderie n’est plus supportée.
Un stabilisateur déchirable n’empêche pas le gondolage du tissu extensible autour de la broderie.
C’est pour cette raison que les compagnies ont manufacturé un stabilisateur découpable.
Je comprends qu’il faut découper tout autour de la broderie lorsqu’elle est terminée et qu’il restera de la fibre mais la broderie sera impeccable toute la durée du vêtement.
Je vous suggère de faire des expériences avec tous les stabilisatuers et les tissus…c’est la bonne méthode pour comprendre les réactions de chacun.
Céline