Les stabilisateurs à broderie

Ils sont d’une absolue nécessité. Le choix du support adéquat fera la différence dans le résultat final de votre broderie.   Leurs fonctions sont:

  • prévenir la distortion des points et des tissus
  • éliminer le plissage autour de la broderie
  • contrôler l’extensibilité des tissus
  • éviter le décalage entre la broderie et sa ligne de contour

Il n’existe aucun stabilisateur universel. La règle de base s’applique ainsi: pour un  tissu  épais, le stabilisateur doit être mince, pour un tissu mince, le stabilisateur doit être épais. Certaines techniques demandent qu’on glisse le stabilisateur sous le tissu lorsque ce dernier est dans le cerceau et parfois on doit insérer le tissu avec le stabilisateur dans le cerceau. Il est aussi possible qu’une broderie exige deux à trois différents stabilisateurs. Voici les principales questions à se poser lors du choix de l’épaisseur du stabilisateur:

  1. Quelle est l’épaisseur du tissu à broder?
  2. Quelle est la densité de la broderie?
  3. Quel effet doit produire la broderie?

Les stabilisateurs se divisent entre quatre catégories générales qui sont:

Déchirable (tear away): support permanent, il est recommandé lorsqu’il est possible de déchirer l’excédent autour de la broderie sans en abîmer les fils. Il peut être régulier ou collant, blanc ou noir et d’épaisseurs variées. Il est le plus populaire de tous.

stabilisateur déchirable

stabilisateur déchirable

Découpage (cut away): support permanent, il est recommandé pour les tissus extensibles. Il élimine le gondolage autour de la broderie. Il continue de supporter la broderie pendant les lessives répétées. Il faut faire attention lors du découpage de l’excédent pour ne pas couper le tissu.

endroit du tricot

endroit du tricot

stabilisateur découpable

envers du tricot      stabilisateur découpable

Désagrège (heat away): support temporaire, il est recommandé pour les tissus qui ne peuvent être mouillés, pour un vêtement réversible et surtout lorsqu’on voit l’envers d’un vêtement. On l’utilise lorsqu’on brode avec des aiguilles jumelées, les aiguilles à ailettes et la broderie ajourée. Ce stabilisateur se dissout avec la chaleur du fer à repasser.

stabilisateur qui se désagrège

stabilisateur qui se désagrège

Soluble (wash away): support temporaire, il se dissout complètement à l’eau que l’on récupère pour badigeonner un tissu qu’on voudrait raidir afin de le coudre avec des points décoratifs. Il existe en deux épaisseurs; le plus mince se place sur l’endroit d’un tissu pelucheux  pour  empêcher les fibres de passer à travers les fils de la broderie. Le plus épais sert à la confection de la dentelle.

stabilisateur soluble

stabilisateur soluble

Vous trouverez plusieurs stabilisateurs sur le marché mais, ils ne sont pas tous bons. Il est sage de les tester pour vous assurer préalablement du résultat de la broderie et, de cataloguer ces échantillons avec vos commentaires personnels. Vous ne le regretterez jamais !

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Stabilisateurs. Mettre ce permalien en signet.

15 réponses à Les stabilisateurs à broderie

  1. Marthe Lapare dit :

    Merci Céline.
    J’aime beaucoup le blog sur les stabilisateurs je vais le visioner souvent

  2. Johanne Verge dit :

    Bonsoir Céline,

    C’est une mine d’information, ton blogue, et ça me permet de me rafraîchir la mémoire ou ça m’informe et c’est très apprécié.

    En passant, c’est le 4 aujourd’hui et non le 5 ;-).

  3. Louise Marois dit :

    Un gros MERCI Céline pour ce blogue très intéressant et utile, et, contrairement à mes notes, facile à consulter!

  4. jojolevesque dit :

    Merci Celine ! Quelle bonne resource pour nous!

  5. Céline Ross dit :

    Tant mieux, profitez-en !

  6. Linda Lafontaine dit :

    Merci Céline , c’est vraiment tres interressant ce blog et tres instructif .

  7. Jeanne Laflamme dit :

    Merci Céline de nous transmettre tes connaissances. Je vais consulter ton blog régulièrement.
    Ce sera une bonne façon de renouveler ma mémoire et de connaître les nouveautés.

  8. Carolo Beauty girl dit :

    Bonjour Céline, votre article ainsi que votre blog est fort intèressant 🙂 Pourriez vous me dire quel stabilisatur conseillé vous pour une écriture de broderie sur t-shirt de façon manuel d’une part et à la machine d’autre part ?
    Bonne soirée et continuez 🙂

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s