Confectionner ses vêtements


Il est vrai que c’est économique de coudre ses vêtements surtout si on utilise des tissus de qualité. Cet ensemble d’intérieur a été confectionné en tissu Viyella™ qui est lavable même si sa composition est de 80% coton/20% laine. Les fibres naturelles sont pour la plupart, non allergènes et elles ne se laissent pas imprégner par les odeurs corporelles parce qu’elles ont la propriété de les évacuer naturellement. C’est aussi un choix écologique car leur fabrication engendre un  impact moindre sur l’environnement et les tissus qui en découlent sont biodégradables et même recyclables.

Ensemble viyella

En partant du fait qu’un coordonné a toujours plus de valeur qu’un tissu uni, voici un agencement de base; en y ajoutant quelques techniques simples, l’ensemble est rehaussé.

La poche, le col, le revers, la parementure, le poignet et le pantalon sont en tissu uni contrastant. (photos ci-dessous)

Pose de cordonnet à la parementure   Pose de cordonnet au poignet en tissu coordonné   Pose d'élastique et de ceinture avec ouverture boutonnière

Trois  simples détails ajoutent un touche spéciale;

  • la poche brodée avec mon initiale en appliqué
  • les boutonnières sont cousues avec le fil vert foncé et le pied ajustable pour boutonnière
  • la confection et la pose d’un cordonnet (piping) avec le pied spécifique

Initiale brodée en appliqué      Pied pour pose de cordonnet                            Les tissus de qualité de certaines grandes compagnies manufacturières ont toutes leurs étiquettes. Pourquoi ne pas les apposer sur le vêtement? Toutes les machines à coudre Janome offre une série de points pour la pose des appliqués. Pour plus de précision, on travaille avec le pied *appliqué*

                                                                                                     Lorsque vous désirez vous procurer un pied Janome, il est important de mentionner le modèle de votre machine à coudre. De plus, vous pouvez visionner des vidéos pour les techniques mentionnées sur le lien suivant:

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Différentes broderies, Pieds & attachements Janome, Surjeteuses Janome. Mettre ce permalien en signet.

4 réponses à Confectionner ses vêtements

  1. Marthe Lapare dit :

    Bonjour que de souvenir avec le Viyella.

  2. melanied1982 dit :

    J’adore ce blog, en plus je reçois chaque nouvel article par courriel…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s