Mise en marche Janome

Ce qu’il faut savoir avant de coudre

Chez Janome, nous souhaitons tout d’abord vous féliciter pour l’achat de votre toute nouvelle machine. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de celle-ci, nous avons rassemblé quelques conseils qui vous fourniront une base solide, et qui vous guideront tout au long de votre parcours de couture. Nous avons compilé des informations de base, des conseils de pro et des vidéos pour vous aider tout au long du processus d’apprentissage.

Au nom de nous tous ici chez Janome – où que vous habitiez – nous vous remercions et nous vous souhaitons de nombreuses années de bonne couture.

Bienvenue dans la famille Janome!

Enregistrement de la garantie

L’enregistrement de la garantie de votre machine nous permettra de vous tenir informé des mises à jour des produits et des logiciels. L’enregistrement de votre machine peut également être utile si votre machine nécessite un entretien.

Nous vous informerons lorsque de nouvelles mises à jour logicielles seront disponibles au téléchargement pour des modèles particuliers, ou, si nous avons connaissance d’un problème ou d’un défaut avec votre modèle.

L’enregistrement en ligne est simple et rapide!

Accédez à la page d’enregistrement de la garantie Janome et remplissez tous les champs requis. Cliquez sur s’inscrire. Vous avez terminé!

Enregistrer la garantie

Résidents canadiens

Lire le manuel d’instructions

Lisez les instructions! C’est l’une des choses les plus importantes, mais toujours négligées, à faire avant de coudre.

Nous avons compris; vous avez une toute nouvelle machine et vous voulez juste l’allumer, appuyer sur la pédale et commencer à créer. Cependant, comme tout nouvel appareil, ceci nécessite d’abord une certaine compréhension.

Bien que nos machines soient faciles à utiliser, elles sont également livrées avec de nombreuses fonctionnalités, d’attachements et d’accessoires pratiques. Sans savoir ce qu’ils font et comment les utiliser correctement, cela pourrait entraîner une expérience de couture désagréable.  

De plus, savoir exactement de quoi votre machine est capable peut vous aider dans votre projet. Si souvent, nous entendons des gens qui ont leur machine depuis des années dire: < Wow, je ne savais pas que me machine pouvait faire ça! > La lecture du manuel d’instructions peut aider à percer les secrets de votre machine.

La plupart des couturiers (oui c’est maintenant vous) trouvent certaines fonctionnalités de leur machine qu’ils connaissent bien et s’y tiennent, mais libérer le plein potentiel de votre machine sera une expérience beaucoup plus enrichissante.

Couturière – quelqu’un qui coud. Designer reste le terme dominant et semble gagner en popularité, en particulier parmi les blogueurs de couture.

Si vous avez perdu votre manuel ou si vous préférez une copie numérique, allez sur le site Internet de Janome et téléchargez une copie gratuite.

Lien pour télécharger les manuels d’instructions au Canada

Dans chaque manuel d’instructions, vous trouverez quelques sections communes. Nous avons listé les trois premières ci-dessous. Ce sont des sujets très vastes, nous allons donc décomposer chaque section davantage.

Pièces essentielles. Vous trouverez ici un schéma de la machine avec les noms de chaque pièce individuelle, ainsi que tous les accessoires standards inclus.

Veuillez noter que les accessoires sont souvent logés dans la table d’extension, également connue sous le nom de boîte de rangement des accessoires.

Table d’extension

Se préparer à coudre– Cette section vous expliquera les étapes à suivre avant d’exécuter votre premier point. Elle comprend la connexion à une source d’alimentation, la vérification de l’aiguille, le chargement de votre canette, l’enfilage et les réglages du point. Pensez-y comme une liste à faire.

Couture de base- C’est là que le plaisir commence et le début de votre aventure en couture! Maintenant que vous avez coché toutes les étapes préparatoires, vous êtes prêtes à commencer à coudre. Cette section vous guidera sur la façon de commencer.  

Partir du bon pied

Bien que le contenu de chacune de ces sections varie en fonction de votre modèle, vous constaterez toujours que ces trois sections sont toujours disponibles dans tous les manuels Janome. Alors, mettez-les en surbrillance ou marquez tout ce qui vous aidera à les référencer facilement lors de la couture.  

Index du guide de référence de couture

Un autre excellent outil à avoir à votre disposition est l’Index du guide de référence de couture Sewing Reference Guide Index qui peut être facilement imprimé et conservé avec votre machine. Il propose des guides rapides sur les points suivants :

  • Guide des tailles d’aiguilles + Guide des aiguilles Janome
  • Boutonnières 101
  • Guide de fil vs Guide d’aiguille
  • Termes de couture courants
  • Outils de couture + Guide de couture
  • Et plus encore! 

Ce guide a été conçu pour être facilement imprimé et conservé avec les articles de votre machine à coudre pour les avoir à portée de main en tout moment.

Zone de couture

Bien que ce soit une bonne idée d’avoir un espace de couture confortable et organisé pour tirer le meilleur parti de votre expérience de couture, il n’a pas besoin d’être permanent ou d’occuper votre espace de vie. Vous pouvez facilement aménager un espace de couture temporaire sur une table de cuisine, un bureau ou même un banc de travail. Les éléments essentiels de l’espace de couture sont les suivants:

  • Table- Il est important d’avoir une bonne table solide, car certaines machines Janome sont capables de coudre plus de 1,000 points pas minute! Bien que nos machines soient parmi les plus fluides du marché, elles nécessitent toujours une base solide, non seulement pour la sécurité, mais aussi pour obtenir la meilleure qualité de point. Avoir une chaise confortable qui permet à vos pieds de reposer à plat sur le sol aide également.
  • Bon éclairage- L’éclairage est important pour des raisons évidentes, et de nombreuses machines Janome sont équipées d’un éclairage DEL intégré pour permettre un espace de couture clair. Cependant, avoir un éclairage supplémentaire, qu’il soit naturel ou artificiel, est important pour un espace de travail productif. Cela vous aidera également à trouver les bobines lorsqu’elles roulent sur votre table ou sur le sol. lol!
  • Source d’énergie- installez toujours votre machine à proximité d’une source d’alimentation fiable ou à une barre de surtension de qualité. Les fluctuations de puissance ou les surtensions peuvent endommager votre machine. Nous vous déconseillons de connecter votre alimentation à une rallonge. Le cordon d’alimentation fourni en standard avec les machines Janome a été testé dans nos laboratoires de développement, pour fournir une alimentation optimale à la machine à tout moment. Lorsqu’il n’est pas utilisé, veuillez le débrancher pour prolonger la durée de vie de votre machine. Si vous planifier d’utiliser votre machine dans une roulette, sur du courant alternatif ou dans un autre pays (en dehors des États-Unis ou du Canada) veuillez vérifier si votre modèle prend en charge le double voltage en contactant le Service à la clientèle.

Prêt-à-coudre

Certaines de nos machines sont livrées avec un guide Prêt-à-coudre, mais pour votre commodité, nous avons répertorié une version générale ci-dessous.

Conseils généraux de dépannage

Il y a une courbe d’apprentissage lorsque vous achetez une nouvelle machine. Lors de la couture de votre premier projet, vous pouvez rencontrer des problèmes qui peuvent sembler difficiles, mais sont en fait faciles à régler. Par exemple, votre canette peut être insérée à l’envers. Ou, vous rencontrez un fil coincé parce que vous avez manqué un guide-fil. Ces conseils rapides ne peuvent pas espérer couvrir l’ensemble des problèmes que vous pourriez rencontrer, mais, espérons-le, fournira quelques conseils pour résoudre les problèmes les plus courants auxquels vous pouvez être confronté.

La machine ou l’aiguille est coincée

À l’aide de ciseaux, coupez soigneusement le fil au-dessous de votre tissu. Retirez doucement le tissu de la zone du pied-de-biche tout en tournant le volant vers vous pour relever l’aiguille.

Inspectez l’aiguille pour vous assurer qu’elle n’est pas tordue. Si c’est le cas, remplacez-la. Avant de renfiler l’aiguille, tournez le volant vers vous en vous assurant qu’il n’y a plus de fil ou de tissu dans les griffes d’entraînement ou dans la zone de la canette.

Les boucles de fil sur le dessous ou le dessus du tissu

Astuce de pro: les problèmes de couture sont à l’opposé de ce que vous pourriez penser. Si le fil fait une boucle sous votre couture, vérifiez l’enfilage supérieur sur votre machine. Le fil n’est peut-être pas correctement inséré dans les guide-fil ou est sorti du crochet releveur, en particulier pour les fils minces et fins.  

Inversement, si le fil boucle sur le dessus, assurez-vous que le fil de la canette sort de celle-ci dans le sens antihoraire (vers la gauche pour les machines à chargement par le haut) ou dans le sens horaire (vers la droite pour les machines à chargement frontal qui ont un boîtier de canette séparé) et que le fil est bien enfilé dans le guide de tension de la canette.  

La machine ne s’allume pas

Assurez-vous que le cordon est bien branché dans le mur.

Assurez-vous que le cordon d’alimentation est bien sur la machine à coudre.

La plupart des machines ont une lumière intégrée qui s’allumera une fois l’alimentation allumée.

Bien qu’il ne s’agisse là que de quelques conseils et suggestions de base, il est également important de savoir où demander de l’aide et comment déterminer si les problèmes que vous pouvez rencontrer sont liés à la mécanique, au logiciel, à une erreur de l’utilisateur (oui, nous devons parfois admettre que nous nous trompons), ou comment faire réparer votre machine pour des problèmes de garantie.

Pour répondre à ces questions, nous avons développé une multitude de documents utiles, des tutoriels, et des vidéos pour vous aider. Allez sur notre page de questions fréquemment posées pour vous aider avec certaines des bases. FAQ

Alors, maintenant que vous savez ce qu’il faut savoir avant de coudre – passez à la couture!

Jusqu’à la prochaine fois…..

Traduction par Janome Canada

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée, publiée dans Brodeuses Janome, Machine à coudre, Machines à coudre informatisées, Machines à coudre Janome, Surjeteuses Janome, est marquée , . Mettre ce permalien en signet.

10 réponses à Mise en marche Janome

  1. Sylvie Bélanger dit :

    Bonjour Céline

    Je possède plusieurs machines et logiciels Janome et je n’ai pas vraiment lu les manuels car j’ai eu la change d’avoir un bon marchand avec des cours appropriés à chaque machine. Par contre je mis réfère de temps en temps. Même avec plusieurs années de couture, ce petit aide mémoire m’a appris des choses.
    Merci pour ce mini cours de fonctionnement et à bientôt

  2. duranceaud dit :

    Merci Céline c’est toujours utile de relire les instructions de base et surtout les trucs d’une pro comme toi.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      WOW mais je n’ai fait que traduire.
      Moi j’enseigne car il faut manipuler soi-même pour bien comprendre.
      Cependant, un document est un aide-mémoire très pratique après un cours en psésentiel.
      Céline

  3. hebert552014 dit :

    Les livres d’instructions sont très pratiques, je m’en sers souvent. Comme il n’y a pas tout je me réfère aussi au blog qui est un complément. Merci Céline

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      il faudrait écrire un livre d’instructions de la grosseur d’un dictionnaire pour tout dire!!!
      Vive les cours de fonctionnement en présentiel.
      Céline

  4. Jocelyne dit :

    Merci Céline pour ces conseils très important, le manuel d’instruction une très bonne référence mais il n’y a rien de mieux que de trouver le marchand qui donne un bon cour de départ. J’ai été chanceuse pour cela j’ai eu des bon cours de departs pour toute mes machines Janome!😊

  5. Monique Léonard dit :

    Comme nos machines deviennent de plus en plus sophistiquées il est très important d’avoir un vrai cours sur leur fonctionnement. Je dois dire que tu es la seule personne que je connaisse qui donne un cours aussi complet sur nos machines. De plus, tu es toujours là pour optimiser notre achat avec des rappels et des projets pour mettre en pratique nos acquisitions. Tu as aussi à coeur de bien servir ta clientèle et nous l’apprécions à sa juste valeur.
    Un gros merci pour tout ça.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Oh lala très beau témoignage… MERCI !
      Le cours de fonctionnement est aussi important que l’achat lui-même.
      Je me refuse à ce qu’une machine quitte l’école sans que l’acheteuse ait reçu son cours de mise en route sur son nouvel achat. Ensuite nous fixons les cours de fonctionnement.
      Cette formation n’est qu’un service après vente que je dois aux clientes qui m’ont fait confiance en achetant chez moi.
      Céline

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s