Artistic Edge: découpeuse numérique

Notre découpeuse numérique Artistic Edge a travaillé fort cette année. Sur cette scène d’hiver, vous reconnaîtrez plusieurs techniques décrites dans les articles précédents :

Panneau de techniques
  1. Le tissu gris/bleu de 15 X 30’’pour les vallons et les chalets, a été découpé avec l’utilisation du long tapis optionnel. Ce tissu a ensuite été cousu à la machine avec un point d’appliqué.
  2. Les flocons de neige ont été découpés et brodés en place avec la fonction ‘appliqué’.  Sur quelques-uns, des pierres du Rhin ont été ajoutés.
  3.  La technique ‘Cristaux’ a été sélectionnée pour découper le gabarit pour les strass de l’étoile ainsi que la décoration sur le haut du grand arbre.
  4. La taille des arbres a été modifiée dans le logiciel, et j’ai récupéré les cercles des trous des arbres pour les dispercer un peu partout.

J’aime faire des tableaux comme celui-ci car je peux toujours ajouter des motifs de broderies, de points décoratifs, ainsi que les autres techniques disponibles dans le logiciel.

Plusieurs accessoires optionnels sont disponibles chez Janome; un nouveau tapis de coupe, le long tapis de coupe, l’ensemble de départ, des nouvelles lames de découpe et bien plus encore. Cliquez sur ce lien pour les découvrir : 

https://www.janome.com/artistic-products/edge-cutter/accessories/

Les lames de découpe sont tellement performantes et j’utilise encore celles d’origine; j’ai ma ‘Edge’ depuis 2015. Remarquez la finesse et les détails de la découpe sur la photo suivante :

Découpe sur papier cartonné

Vous faites partie de ces gens dont j’apprécie tout spécialement la compagnie…virtuelle!. Pour moi, vous n’êtes pas simplement qu’une connaissance, vous êtes quelqu’un qui a beaucoup d’importance, et aujourd’hui me semble particulièrement un bon moment pour vous l’exprimer.

Flûte à champagne brodée avec un fil nuancé or/argent

À l’aube du Nouvel An, acceptez de tout coeur, mes voeux les plus chaleureux pour une année exceptionnelle!!!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Artistic, Artistic Digitizer, Artistic Digitizer V1.5, Artistic Edge 12, Artistic Edge 15, Découpeuse numérique, Logiciel, Souhaits, Voeux. Mettre ce permalien en signet.

26 réponses à Artistic Edge: découpeuse numérique

  1. janomeman dit :

    I always love reading your blogs, and especially looking at the photos! Your samples are beautiful and very inspiring! It’s good to know about all the accessories available for the Artistic Edge, too! There’s no end to the fun and creativity! Happy New Year!

    • Céline Ross dit :

      Bonjour Michael,
      I am always happy to see that you read/comment the French blog.
      We learn from each other. Michael est en charge du Sewing and Learning Center à Oakville. Les formations se donnent en anglais seulement. En plus d’être un collègue, il est un ami très dévoué et surtout il aime échanger/contribuer donner des idées, bref il est toujours è l’écoute et très serviable. Merci Michael pour ton support constant. Bonne année!
      Céline

  2. duranceaud dit :

    Très beau Céline ton tableau de Noël ; ça nous montre tout ce que notre Edge peut faire. J’aimerais vraiment avoir des cours sur les accessoires optionnels cependant je ne veux pas de cours virtuels. Je préfère des cours manuels comme tu nous en donnes à ton école de couture. Pour moi, cet apprentissage est de loin le plus efficace car je peux manipuler et pratiquer tout en entendant tes explications.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Ce tableau n’affiche que quelques techniques de le Edge…il y a tellement d’autres fonctions que cette petite machine peut faire. Oui vous avez raison, regarder quelqu’un travailler et faire soi-même le travail c’est différent. Il n’y a rien de mieux que des cours physiques.
      Céline

  3. Monique Leonard dit :

    Bonjour Céline,
    quand je vois tout ce qu’on peut faire avec la Edge, je suis très contente d’en posséder une. Même si j’ai eu un très bon cours avec toi, lorsque je l’ai achetée, j’aimerais beaucoup avoir une session de cours, à ton école de couture, pour être plus à l’aise avec et apprendre de nouvelles techniques. Dans mon cas, j’apprends mieux en participant à un cours où on peut essayer les techniques avec un professeur . Est-ce que tu prévois en donner prochainement car tu me donnes le goût d’inclure la Edge dans mes projets futurs.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Certainement les cours physiques reprendront à mon École de couture mais…seulement lorsque le confinement sera terminé. Un projet qui combine la découpeuse Edge et la brodeuse permet de réaliser des pièces uniques. J’attends le ok de M. Legault pour la reprise des cours.
      Céline

  4. Monique Leonard dit :

    Céline,
    j’ai oublié de te souhaiter une Bonne et Heureuse Année ainsi qu’à ta famille. En souhaitant qu’elle sera meilleure que 2020 pour tout le monde.
    Bonne et Heureuse Année à tous.

  5. Sylvie Bélanger dit :

    Bonjour Céline,
    Peux-tu me faire parvenir ton horaire des ateliers concernant la edge et les logiciels.
    Je comprends tellement mieux lorsque je suis présente physiquement à tes cours parce que
    c’est moi qui fait la pratique, je ne te regarde pas faire le travail.

    Bonne et heureuse année 2021.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Certainement vous serez aviser des dates des formations dès que le confinement sera terminé. J’attends des nouvelles de notre premier ministre!
      Vous avez raison…regarder faire l’autre n’est pas suffisant à l’apprentissage.
      Bonne année 2021!

  6. Marthe Lapare dit :

    Bonjour BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2021 a et tout le monde qui suit ton Blog. En FRANÇAIS.
    Merci as toi qui nous communique ton savoir et ton expérience. On ce revois l’an prochain ;)))

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      L’année 2021 est dans quelques heures. Je nous souhaite des heures de couture, de broderie, de numérisation, de découpage, bref que de nouveaux projets!
      Bonne année 2021!

  7. hebert552014 dit :

    Très inspirant tes blogs, j’aime les lire il me donne des idées et me rappelle les possibilités de mes machines. Merci et bonne et heureuse année

  8. Marthe Lapare dit :

    J’aime vraiment la EDGE c’est vraiment tripant de travailler avec et de créer de belle chose écologique et qui dure dans le temps mes petites filles en RAFFOLE j’ai vraiment hâte quelle puisse venir en faire avec moi et découvrir leurs talent et imagination qui est si fertile a leurs âges.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      C’est tellement vrai ce que vous dites…les jeunes n’ont pas peur de nos machines et oui elles ont l’imagination fertile. Bravo à vous d’initier vos petits enfants et de faire développer leur créativité… grand-maman!!!
      Céline

  9. Tania Denyer dit :

    I would love to have you teach me how to use the Artistic Edge 🙂 such beautiful work!
    Bonne Année Celine!

    • Céline Ross dit :

      Chère Tania,
      Let me introduce you in French to everybody.
      Tania travaille au bureau chef de Janome Canada à Oakville.
      En ce qui me concerne, elle est plus qu’une collègue. C’est une illustratrice, une courtepointière, une artiste, et surtout une amie.
      Elle comprend le français et elle fait tellement d’effort à le parler. Elle est en charge de tous les articles et accessoires Janome.
      De plus, elle dessine (j’en numérise certains) et elle coopère avec Michael dans ses apparitions sur Instagram, etc….

      Oui Tania, avec plaisir, je peux t’enseigner les techniques de la découpeuse numérique Edge.
      Merci de visiter/commenter le blogue ‘La vie chez Janome’!
      BONNE ANNÉE !

  10. Jocelyne dit :

    J’aimerais commencer en te souhaitant une très bonne année, santé et bonheur ainsi qu’a ta famille aussi a toute l’équipe Janome. Avec tes connaissances que tu partages avec nous via ton blogue en français nous pouvons profiter de nos belle machine Janome au maximum. Merci
    🎉🥳🎊🍾🥂 chin chin!

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Merci pour tes bons souhaits!
      Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour vous faire profiter de vos belles machines.
      Bonne Année!

  11. Anne Girard dit :

    Bonjour Céline,
    C’est toujours avec grand plaisir de te lire et voir les belles pièces que tu fais. Je suis dans le même bâteau que les autres dames, je n’utilise pas assez fréquemment la découpeuse et j’aimerais que tu ajoutes mon nom à la liste une fois que M. Legault donne le ok pour des cours.
    J’aimerais ajouté mon nom en vinyl sur un coton. Je ne suis pas certaine si je dois choisir le Heat transfer vinyl ou le adhesive vinyl. Aussi j’aimerais que tu me dirige vers une page pour comment faire si possible. Celle que j’ai consulté me donne un code 404.
    Meilleurs souhaits de bonne et heureuse année!

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Il faut acheter le Heat transfer vinyl pour le thermocoller sur du tissu.
      Le Adhesive vinyle est pour les surfaces comme le bois, le verre, etc…
      Je ne connais pas d’autres références que le manuel de l’utilisateur en PDF dans le logiciel.
      De plus, il faudrait faire une recherche sur YouTube, ou… suivre me cours dès que M. Legault l’autorisera.
      Dès formations pratiques et physiques sont les meilleures méthodes d’apprentissage!!!
      Céline

  12. Jeanne dit :

    Bonsoir Céline
    Je souhaite à toi, à nos amies couturières ainsi qu’à tes collègues et amis de Janome
    Bonne Année 2021 bonne santé et de belles créations avec nos machines haute technologie Janome.
    Un gros merci de tout traduire en français 🙂

  13. maryse3082 dit :

    Bonne et Heureuse Année Céline. Tes informations et instructions sont toujours très intéressantes. Je confirme que les machines à coudre et/ou à broder sont de qualité supérieure. Un merci tout spécial.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s