Coudre pour bébé avec les machines Janome (deuxième partie)

Les bavoirs!

Il existe différents modèles qui conviennent chacun à l’âge du bébé. On les personnalise avec des points décoratifs, des appliqués, des broderies et on borde le tour avec un biais posé avec le pied #200313005. Ces bavoirs ont été totalement confectionnés et décorés.

bavoir2pied à biais

Ce modèle est vendu dans les magasins de couture. Il est offert en rose et en bleu. Remarquez le tissage différent d’une lisière qui sert à être embellie par du point de croix ou par des broderies à la main ou à la machine. Pour broder sur la ratine, il faut la couvrir d’une pellicule soluble pour aplatir les boucles afin qu’elles ne sortent pas à travers les fils de la broderie. Le modèle est une simple serviette avec un trou qu’une bande de tricot referme pour passer la tête du bébé.

bavoir 1

Voici un modèle très pratique lorsque l’enfant est plus vieux et qu’il bouge. Avec la patte de soutien, le bavoir ne se déplace pas et les vêtements restent propres. Un choix de grandeur est disponible dans le patron Kwik Sew. On personnalise ces bavoirs au goût de l’enfant.

bavette longue

Les serviettes de bain !

Bébé doit rester au chaud surtout à la sortie de l’eau. Lorsque l’on confectionne les serviettes de bain, nous décidons de la grandeur et du modèle car, celles qui sont offertes sur le marché sont souvent trop courtes et pas suffisamment enveloppantes.

bain 2       bain 1

J’ai utilisé un patron Kwik Sew pour confectionner ce modèle de serviette que j’ai testé sur bébé Jeff qui semble bien au sec dans cette serviette de ratine double en 100% coton. Il ne perd pas sa chaleur à la tête et ses petits pieds sont bien au chaud. Le cordonnet a été confectionné avec une surjeteuse enfilée d’un fil laineux extensible aux couleurs nuancées. Il faut obligatoirement installer un pied à cordonnet pour surjeteuse; la rainure sous ce pied permet de faire passer le cordon sous le pied. Vous devez commander le pied à cordonnet pour votre modèle de surjeteuse.

sortie de bain bb pied cordonnet fil laineux extensible

Maintenant, voici un modèle facile à confectionner. Il faut acheter une serviette de la grandeur désirée et on y ajoute une capuche de notre confection. On la brode et on la double de ratine pour absorber l’eau du corps. Remarquez le pli creux au centre dos de la serviette. Elle crée de l’ampleur pour éviter que le bébé soit emmailloté trop serré.

.bain 5

Après le bain, le petit prince Jeff se laisse dorloter par tante Céline  !!!

bain 3

Et pourquoi ne pas confectionner une simple mitaine de bain amusante avec les retailles. Vous pouvez vous procurer diverses broderies de visage sur plusieurs sites de broderie.bain 7

La couche écolo !

Les nouvelles mamans sont très sensibles aux tissus de fibres naturelles et à la protection de l’environnement. Plusieurs choisissent la couche écolo et la compagnie québécoise des patrons Jalie offre les deux modèles suivants:

Jalie bb1      Jalie bb2

De confection facile, bébé Jeff présente une couche écolo bien ajustée. Ses petites fesses se font caresser par le doux tissu de 100% coton. Pas d’irritation, pas de rougeur, pas d’allergie, vive les fibres naturelles pour une peau bien fragile.

couche Jalie

                               couche       couche2

Ce jeune mannequin,  bébé Jeff a calmement posé pour mettre en valeur les confections qui ont toutes été cousues sur les machines et les accessoires Janome. Merci  mon petit trésor!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Brodeuses Janome, Différentes broderies, Machines à coudre Janome, Pieds & attachements Janome, Surjeteuses Janome. Mettre ce permalien en signet.

6 réponses à Coudre pour bébé avec les machines Janome (deuxième partie)

  1. puygranier dit :

    .je vois que tante Céline s’est eclatee!!!En tant que Mamie j’ai fait plein de choses pour mes petits enfants dont beaucoup de bavettes mais j’adore celle avec les pattes pour les pieds,peut etre un peu difficile à mettre mais au moins elle ne bouge pas.Idem pour la sortie de bain à pied.Que de bonnes idees
    Encore merci pour ces idees

  2. Marthe Lapare dit :

    Encore une fois Céline nous donne de bonne idées. Moi aussi j’ai beaucoup fait de bavoir et de sortie de bain.C’est un must quand il arrive un nouveau petit dans la famille ou les amies. Je me
    le fait demandée quand je leur demande ce quelle aimerais comme cadeau et en général c’est une sortie de bain car dans les magasins elle sont trop petite. Merci encore Céline.amuse toi avec ton petit bout de chou.

    Marthe

  3. melanied1982 dit :

    C’est bien vrai ce que tu dis, une serviette à capuchon est très pratique, c’est la première chose que j’ai fait pour mon premier garçon: celles vendues en magasin sont très petites et dure que quelques semaines. En plus d’être plus grande, on peut la personnaliser avec de la broderie et le nom de l’enfant!

  4. melanied1982 dit :

    Céline tu aurais pu broder une bavette « J’aime tante Céline » et Jeff aurait été très fier de la porter! C’est bien parce que je n’ai pas encore eu le temps mais je vais en broder une en ton honneur!

  5. Céline Ross dit :

    Mélanie…elle est déjà brodée…c’est celle en bleu plus haut. Â cause de la couleur pâle on ne lit pas trop bien. Il ne maque que mon mannequin préféré pour la porter !!!

  6. melanied1982 dit :

    C’est génial! La prochaine fois je veux une photo du petit mannequin avec cette bavette!

Laisser un commentaire