Foire aux questions

Nous vous invitons à poser vos questions.

578 réponses à Foire aux questions

  1. Nicole dit :

    Bonjour Céline
    j’ai une MC550E et j’essaie de broder sur un tissus noir de coton et le fil s’éffiloche pourquoi? j’ai changer l’aiguille, j’ai diminuer la tension du fil, j’ai renfiler, j’ai nettoyer, changer de fil !!!
    qu’est que je peux faire ?

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Il existe plusieurs raisons pour que le fil s’effiloche:
      1. pas besoin de jouer avec la tension
      2. l’aiguille est-elle assez grosse pour le calibre du fil
      3. le boîtier noir (bobbin case) est-il piqué ou écorché
      4. la plaque d’aiguille est-elle intacte
      5. le stabilisateur est-il de qualité et celui qui convient au tissu à broder
      Si après vérification de toutes ces questions le fil s’effiloche toujours, apportez la brodeuse chez votre marchand afin que le technicien vérifie ce qui se passe.
      Céline

    • Luce Thinel dit :

      Bonjour, j’ai une mc15000 et le message suivant est affiché « soulever le pied presseur, remonter la barre d’aiguille et rallumer la machine ». Je fais ces opérations et rien ne fonctionne. La machine est gelé, je la déconnecté totalement,je recommence et rien n’y fait. Le message est toujours là et la machine ne redémarre pas. Merci

      • MACHECOURT dit :

        Bonjour,
        j’ai le même problème avec la MC15000.
        Pourtant les mouvements du pied sont OK en mode programmation
        2 réparateurs m’ont gardé la machine 1 mois sans arriver à résoudre.
        Avez vous solutionné?
        Merci

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        Veuillez consulter la société Exact qui est l’importateur Janome pour la France.
        Céline Ross

      • evenam dit :

        bonjour, j’ai parlé trop vite suite réparation de ma 9400. chez vendeur qui est sté exact france, j’ai refait du free motion avec pied a repriser et j’ai eu le même problème que la première fois, la machine demande de soulever le pied presseur, remonter la barre aiguille et rallumer la machine en fait comme la première fois. Avant de fermer ma machine, j’ai retiré tout ce qui concerne le free motion et remis point droit mis aiguille en position haute et la panne est revenue. Vraiment navrant pour cette machine qui doit faire du quilting!

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        J’ai fait parvenir votre message à la société Exact car vous êtes en France et nous au Canada.
        Céline Ross

  2. Deshayes dit :

    Bonjour
    Comment faire quand une seule lettre est mal brodé,y a t’il la possibilité de ne brodé que celle là?

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Oui c’est possible MAIS…
      -Il faut dé-broder la lettre
      -Repositionner le mot EXACTEMENT à la même place
      -Avancer la broderie jusqu’à la lettre à rebroder
      -Surveiller la broderie pour l’arrêter à la fin de la lettre
      Bonne chance !

  3. Josefa dit :

    Bonjour, j’ai une janome 350e et j’ai achété des broderies sur un site avec le format JEF. je vois l’image sur l’écran au chargement de la clé USB, mais quand je choisi un dessin (même un petit 4×4), il me met « manque d’espace mémoire » alors que j’ai supprimé tous les dessins de la mémoire interne…que faire ? merci pour votre aide…

  4. Marie dit :

    Bonjour, je possède une machine à broder memory craft 550E. Lorsque je brode avec du fil métallique le fil de ma canette est visible sur l’endroit de ma machine et casse assez régulièrement. Sur les conseils de mon vendeur, j’ai nettoyé ma machine, mis des aiguilles spéciales, j’ai réduis la tension du fils manuellement (1,6) et utilisé un stabilisateur mais malgré tout le problème persiste. Peut-être avez vous d’autres conseils à m’apporter ??? Merci beaucoup pour votre aide

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      La qualité du fil peut être aussi une des cuases.
      Le 1er août 2020, j’ai écris un article sur l’utilisation du fil métallique sur ce blogue:
      https://viejanome.wordpress.com/category/fils-metalliques/

      Bonne broderie!

      • Marie dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse. Pouvez-vous m’indiquer quel fil de canette vous utilisez pour le fil métallique, je n’ai rien vu à ce sujet dans votre article. Et si je peux me permettre vu que vous utilisez la même machine que moi, à quelle tension réglez vous votre machine ? car dans votre article il est indiqué « tension -1 » cela veut dire mettre la tension à -1 ou diminuer la tension de -1 ?
        Merci encore
        Bien à vous

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        Si vous brodez de la dentelle, il faut mettre le même fil métallique dessus et dessous.
        Si vous brodez sur un tissu et que l’envers est caché, j’utilise un fil fin de calibre 80.
        Tension < set < icône broderie < tension auto < tension -1 ou -2 selon le fil métallique utilisé

        Bonne broderie!

  5. Lyne Millette dit :

    2020-09-13 Bonjour Céline,
    J’ai une Janome MC9900, ce weekend je voulais broder des sacs pour la rentrée des classes pour mes petites filles. J’ai toute une banque de broderie sur mon ordi un Mac. Et j’utilise le logiciel Stich buddy. Je copie mes dessins sur une clé USB et là j’utilise ma clé USB sur ma machine. Le problème que j’ai, c’est que ma machine ne voit pas mes broderies, la machine me dit que le fichier est vide. Et il n’est pas vide. Je ne sais plus quoi faire.
    Lyne Millette,

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Je ne serai pas de grand secours car je travaille sur PC et avec les logiciels Janome exclusivement.
      Par contre, les dessins doivent être dans le fichier: EMB < embf < copier/coller les dessins dans embf

      Tenez moi au courant !
      Céline

  6. Laidouni dit :

    Bonjour,
    Je fais appel à votre professionnalisme pour avoir des informations sur la 550e memormy craft peut on broder un blouson type doudoune?
    Dans l’attente d’une réponse je vous souhaite une douce journée

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Oui il est possible de broder votre blouson de style doudoune.
      La bourre est légère et elle passera aisément sous le pied.
      Je pense que votre vêtement est déjà cousu alors il sera plus difficile de l’insérer dans le cerceau.
      Il faudra que le blouson tienne bien en place dans le cerceau et le broder à vitesse lente.
      Bonne broderie!

  7. marine dit :

    Bonjour, je suis nouvelle dans la broderie. J’ai reçu une machine de ma grand mère, une janome mb-4, qui jusque là fonctionnait très bien. Depuis peu, l’aiguille (que j’ai changé plusieurs fois, pour enlever un problème d’aiguille ou de position) sur le support n°3, ne veut plus faire de point. Le mécanisme fonctionne, le système monte et descend à chaque point, mais cela ne semble pas prendre le fil de canette. La brodeuse d’arrête en me disant de renfiler le fil sur l’aiguille, alors que celui ci est bien présent. Les autres emplacement d’aiguille fonctionne très bien , mais plus celui là. Que dois-je faire? Merci pour vos réponses

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Sans être technicienne en mécanique, il semble y avoir deux problèmes:
      1. le ‘timing’ de cette aiguille semble désajusté
      2. le senseur de cette aiguille ne répond pas à la commande ou il est désactivé

      Je suggère de contacter un revendeur autorisé Janome pour une vérification et un ajustement spécifique à la MB4.
      Tenez-moi au courant svp.
      Céline

  8. Hélène dit :

    Bonjour,

    J’ai une Janome horizon memory craft 12 000, achetée d’occasion et bien entretenue.
    J’ai également acheté le logiciel Artistic digitizer.
    J’ai acheté 2 clé usb 16G. Elles sont neuves et donc non formatées.
    J’ai essayé de mettre une clé sur la Janome. Allumer, éteindre etc. La machine me dit qu’elle ne peut utiliser la mémoire USB. Puis demande de mettre la clé… Qui y est déjà. J’ai essayer d’enlever et remettre, éteindre et rallumer mais rien y fait.
    J’ai tenté également de créer un fichier sur la machine et de l’enregistrer sur la clé pour qu’elle créé le fichier embf. Rien.

    Pour la 2ème clé, j’ai ouvert digitazer sur mon ordi (mac 10.15.6), créé un dessin, formaté le clé via le logiciel (donc j’ai le fichier embf rangé dans un fichier emb. J’ai entregistré mon dessin au format .jef et je l’ai mis dans le dossier embf.

    Même manip qu’avec le clé 1 sur la Janome, même réaction de la machine : elle ne peut pas lire la clé. Elle la voit mais ne peut pas l’utiliser.

    Après de multiples recherches infructueuses je suis à cours de solutions….

    Comment formater cette stupide clé usb ?????

    Merci d’avance de votre secours !

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      La capacité maximale pour la MC12000 est de 8 GB.
      Essayez avec une clé USB de moindre mémoire…2-4 GB pour tester.
      Tenez-moi au courant svp.
      Céline

      • pierrettecharlebois dit :

        Céline moi aussi j’ai le même problème avec ma Horizon 12000, pourtant j’ai acheté des clés 2GB, je demande de formater et il n’y a rien qui se passe, on affiche de ne pas fermer mais il ne se passe rien

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        Est0ce que vous formater votre clé USB dans la MC12000 ou avec l’ordinateur?
        Il est préférable d’insérer la clé neuve dans la machine fermée, ensuite d’allumer la MC12000 pour de laisser faire…
        La machine va créer 2 dossiers: ordf et embf. Fermez la machine enlever la clé et elle est prête à être utliser à l’ordi.
        Céline

  9. Dupont dit :

    Peut on régler la grandeur des lettres pour faire un prenom

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Tout dépend: avec l’alphabet de la machine à coudre…quel modèle?
      à l’écran de votre brodeuse: dans edit oui avec le % d’agrandissement que la machine permet
      Avec un logiciel Janome…aucun problème.
      Céline

      • Michelle Dupont dit :

        Bsr Tout d abord merci pour votre réponse. J ai la brodeuse 350 quand je vais dans edit je n ai que les deux cadres de broderie. J ai le logiciel Embird peut il me servir pour broder des lettres à la mesure désirée Merci

      • Céline Ross dit :

        Alors dans la fenêtre ‘EDIT’ vous pouvez grossir ou réduire vos lettres de 20%
        Je ne connais que les logiciels Janome alors il m.est impossible de vous répondre pour le logiciel Embird que je ne connais pas.

  10. josephine Schuester dit :

    Bonjour, je viens d acquérir la janome MB4 j aimerais savoir quel logiciel faut il pour mon ordinateur, pour pouvoir transférer avec le port usb les image merci

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      À l’achat de votre MB-4, il y a un petit logiciel de communication dans la boîte de la machine
      PCTOOLS for MB-4 (M770 tols version 2.0).
      Pour numériser des images, logos, dessins vous avez besoin d’un logiciel spécialisé et Janome offre 2 logiciels:
      Digitizer MBX V5.5 et le Artistic Digitizer .
      Je vous suggère de contacter votre revendeur qui vous guidera à choisir celui qui vous convient.
      Céline Ross

  11. evelyne dit :

    bonjour, j’ai appris par vous que janome avait conçu les plaques à aiguilles c’est bien mais si aucun revendeur français ne peut bien expliquer leur utilisation et application cela ne sert à rien,la plaque devient une plaque normal., vous avez commencé il y a quel temps une partie de l’utilisation de cette plaque homologuée à quand la suite?? merci de votre retour

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      C’est la raison de l’existence de ce blogue pour les revendeurs et les clients.
      Puisque l’on ne peut pas voyager à cause du virus, il n’est pas possible de donner
      de formations sur place aux revendeurs. Le blogue est notre seul lien pour l’instant.
      Continuez de me lire et un jour il y aura une continuité à l’article sur la plaque d’aiguille.
      Céline

  12. samuraidughetto dit :

    Bonjour. Je suis a la recherche d une piece de rechange pour JANOME MB4: son nom, MAIN SHAFT, sa reference 770640006.
    Pouvez vous m aider dans ce sens svp?

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      J’ai transféré votre demande à la Société Exact en France.
      C.est plus près de chez vous.
      Nous sommes au Canada.
      Céline Ross

      • samuraidughetto dit :

        Merci a vous, mais ne vous inquietez pas pour la distance. Si cette piece est disponible au Canada, alors je trouverai un moyen de la faire arriver au Cameroun.

  13. nicole vezina dit :

    Bonjour Céline j’ai un petit problème quand j’ai acheté la machine accoude Lapeyre c’est-à-dire la M7 et la 550 j’ai demandé si tous les pieds que j’avais acheté de la machine 12 000 faisais sur la nouvelle machine M7 vous m’avez dit ne t’inquiète pas tous les pieds de Janome font sur cette machine M7 mais en realite il ne fonctionne pas avec la M7
    donc j’ai demander un remboursement chex excelle machine et malheureusement ont refuser car j ai acheté ce pied avant d acheter la M7 alors que lorsque que j acheter cette machine vous m avez confirmer que tout ce j avais de janome etait qu’est-ce que je fais avec ça j ai paye le pied 200 $ et je ne peux pas l’utiliser avec ma nouvelle machine est-ce que la compagnie Janome va me rembourser ou encore est ce que Janome a crée une plaque compatible avec cette attache pour bindind pour laquelle je pourrais utiliser mon pied pour biais Quilt binder set
    merci Nicole vezina

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Oui les pieds optionnels de 9mm peuvent être interchangeables d’une machine à une autre de la même catégorie, mais c’est différent pour les attachements optionnels.
      Donnez moi le numéro sous le code barre situé à l’arrière de l’emballage svp.
      Céline

  14. sylvette Brandone dit :

    Bonjour Céline,
    J’ai une mac Janome horizon MC 15000 et une machine Pfaff qui brode aussi. Est ce que je peux utiliser le logiciel Horizon Link avec ma machine Pfaff car le logiciel de broderie que j’avais avec Pfaff est obsolète ? Merci beaucoup.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      HorizonLink Suite (qui est un logiciel de communication entre la machine et l’ordinateur) ne lit que les formats:
      DST – JEF – JEF+
      Il sauvegarde en deux formats seulement:
      JEF – JEF+
      Cependant, si vous avez un logiciel de numérisation, il est possible de lire et sauvegarder dans les formats les plus populaires.
      Céline

  15. Michèle SEQUIES dit :

    Bonjour j’aimerais savoir si je peut mettre un cadre plus grand sur ma janome Memory Craft 350E et est-elle programmé pour ça j’ai acheté des dessins plus grand que j’aimerais réaliser

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      On il n’est pas possible d’utiliser un plus grand cerceau pour les motifs que vous avez achetés.
      Cependant il existe le cerceau GIGA qu’il faut utiliser avec le logiciel Customizer c’est un logiciel de composition.
      Je ne suis pas certaine que ceci est encore disponible puisque le système est d’une génération précédente.
      Il serait possible de modifier vos motifs avec un logiciel de numérisation. Celui-ci est en grande promotion pour novembre: Artistic Digitizer. Je vous suggère de contacter la société Exact en France pour obtenir plus de renseignements.
      Céline

  16. Ghislaine dit :

    bonjour, j’ai acheté une brodeuse janome 550E en octobre 2016 chez un revendeur. Tout d’abord le fil canette était visible sur le dessus. j’ai dû faire régler la tension de la canette par un professionnel. Depuis un an j’ai eu un problème avec l’embobinage des canettes, l’aiguille bougeait de haut en bas comme si elle brodait en mêmetemps que la canette se faisait et l’embobinage n’était pas parfait d’où des broderies de qualité moyenne. Et puis cette machine s’est mis à faire des boucles de façon aléatoire. Je l’ai donc emmené chez un professionnel qui ne fait que janome et elna. Il l’a nettoyée, réglé la tension, ébavuré le crochet ,je l’ai récupéré la veille du confinement. le problème des canettes et de l’aiguille sont réglés. Par contre elle continue à faire des boucles, surtout quand je mets le même fil dessus et dessous, broderies fsl, ou pour avoir des bords festonnés propres, (boules de noël, charlotte pot de confiture) j’utilise de l’avalon + je mets deux couches et cela depuis mon achat, j’utilise du polyneon madeira 40. J’ai nettoyé le boitier canette, changé mon aiguille. j’ai rappelé le professionnel qui me l’a réglé, et il m’a parlé d’avoir un boitier canette réglé spécialement quand on se sert du même fil dessus et dessous. Je ne sais plus quoi faire.Je n’ai eu aucun problème la première année. qu’en pensez-vous ?
    Je ne fais pas de numérisation, j’achète tous mes motifs. Merci beaucoup pour votre aide. cordialement. Ghislaine

    • Yolande dit :

      Peut-être que le fil de dessus ne se déroule pas de façon régulière.

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        Il y a quelques possibilités… il faut que le technicien ou le revendeur ou l’éducatrice brode pour comprendre le problème. Par message c’est bien difficile de mettre le doigt sur le bobo.
        Céline

      • Ghislaine dit :

        bonjour
        j’ai effectivementaussi un problème de déroulement du fil du dessus. je trouve qu’il passe trop facilement. est-ce que vous auriez une solution à cela. je vous remercie par avance pour votre réponse.

      • Yolande dit :

        Ajouter un porte-fil ce qui fait que le fil arrive de plus haut. Ne pas oublier de verrouiller pour l’enfilage,

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        Oui deux bonnes idées.
        Céline

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        Il y a quelques solutions qui peuvent aider:
        – placer un petit filet de retenu du fil pour aider un déroulement trop rapide
        – installer un support à fils Janome puisque la tige télescopique est plus haute que la machine
        – vérifier l’enfilage dans le manuel de l’utilisateur car il y a deux méthodes d’enfilage pour la MC550E
        Céline

      • Ghislaine dit :

        merci pour la réponse. Je vais essayer de mettre ma bobine plus haute. je ne comprends pas ce qu’est verrouiller pour l’enfilage.

      • Céline Ross dit :

        à l’écran de votre MC550E, il y a une icône ‘CLÉ’ à droite.
        Appuyez sur cet icône pour verrouiller la machine SEULEMENT pour enfiler l’aiguille…pas
        avant car le fil supérieur ne tombera pas entre les disques de tension.

      • ghislaine dit :

        Merci yolande et merci céline pour vos astuces. j’ai installé un porte-fil et ma bobine plus haute que la machine et cela a réglé le problème de fil supérieur. Je brodais sur du voilage mes rideaux de noël. Un grand merciiiiiiii. joyeux noël à toutes. bises de France.

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        Bravo et amusez-vous à broder !!!
        Céline

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Je ne suis pas technicienne en sav mais je brode à tous les jours.
      Voici ce que je pense: la machine est livrée avec deux boîtiers: il faut utiliser avec le fil de calibre recommandé par Janome car la machine a été ajusté pour ce fil. Mais le fabricant sait bien que les consommateurs utiliseront d’autres marques et calibres de fil alors, il faudrait utiliser le boîtier jaune dans ces cas. Personnellement j’utilise du fil DecoBob dans le boîtier presque tout le temps excepté pour la FSL. Si votre technicien a ébavuré le crochet et le boîtier c’est qu’ils ont été piqués en brodant..
      De plus, il est possible que quelques brins de fils soient coincés dans l’unité de tension supérieure.
      Votre stabilisateur est bien et le fil Madeira aussi. Utilisez-vous les aiguilles Janome?
      Je vais publier un document de Janome Canada concernant les aiguilles Janome…bleue, rouge et mauve…
      Tenez moi unformée svp…BONNES BRODERIES !

      • ghislaine dit :

        bonjour, je réponds seulement aujourd’hui car je suis allée racheter un boitier canette rouge. j’ai donc testé mes motifs fsl et je n’ai pas de problème pour le moment. Je vais donc gardé ce boitier pour du fsl et mon autre boitier rouge dont la tension a l’air plus serrée pour les autres broderies car avec celui-là si je brode avec le fil canette (madeira que j’ai depuis le début) je peux avoir une boucle par hasard mais cela doit dépendre de l’embobinage de ma canette, je pense. Pour les aiguilles je prends du 11/75 schmetz pour broderie que me vends mon mercier, par contre pour évaluer les problèmes à fond, j’ai mis l’aiguille bleue qui m’avait été livrée avec la machine. En lisant les messages, je me suis aperçue que ma plaque était un peu abîmée mais je ne sais pas depuis quand. C’est la période de noël et j’utilise la machine tous les jours. J’achète mes motifs de broderie à embroidery library et parfois je trouve la broderie épaisse à certains endroits, mais j’adore leurs motifs. pour pouvez regarder mes réalisations la bibliothèque des stichers à mon prénom ghislaine. le réparateur l’a entièrement nettoyée et m’a dit que si j’avais encore des problèmes je lui ramènerais après les fêtes pour affiner les réglages. merci pour votre réponse. bien à vous. ghislaine

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        Bon je suis contente que votre technicien ait trouvé le ou les bobos.
        On néglige mais nos machines ont besoin de révision au moins une fois par année….
        Vous m’apprenez quelque chose de nouveau… la bibliothèque des stichers
        J’ai pas trouvé… pouvez-vous m’envoyer le lien svp.
        Bonne broderie!

      • Ghislaine dit :

        bonsoir. Vous pouvez aller voir sur le site embroidery library. Ensuite Vous cliquez sur la case inspiration et sur stitchers showcase. et vous pourrez voir les réalisations à partir de leur motif. ma machine se dérègle sans arrêt. maintenant je pense que c’est le fil supérieur qui passe trop vite à certain moment. bon la machine va retourner chez le professionnel après les fêtes. bonne soirée.

      • Céline Ross dit :

        Re-bonjour,
        Je n’avais jamais vérifier cet onglet.
        Je vous ai trouvé… ohlalal …vos confections sont SUPERBES!!!!
        Bravo à vous !

      • Ghislaine dit :

        et encore ils n’ont pas mis toutes mes réalisations car il y a une sélection quand on envoie les photos. Je vous remercie bcp pour le compliment. Je suis en train de broder des rideaux voilage avec leurs motifs de noël et j’ai brodé des motifs en fsl. J’espère qu’ils les publieront.

      • Céline Ross dit :

        Mon compliment est bien sincère.
        J’aimerais tellement que vous demeuriez à Montréal… nous serions des copines de broderie!!!

      • Ghislaine dit :

        ah oui on s’entendrait sans aucun doute très bien. Je ne suis jamais à court d’idées , créer avec des motifs sur des thème différents. j’ai eu deux heures de formation plus que rapides pour l’utilisation de la machine et donc je me débrouille. Je fais beaucoup de cadeaux et je sème plein de petits bonheurs auprès des personnes qui me sont chères. je vous souhaite une belle soirée.

    • Lou Ann dit :

      J’ai eu le même problème avec ma Janome, mais lorsqu’elle brodait à 90 degrés. En fait juste avant le problème elle avait fait un bourrage de file avec l’aiguille cassée dedans. Après avoir tout démonté je me suis rendu compte que le boîtier à canette avait été abîmé par l’aiguille cassé et que le file accrochait dedans. J’ai démonté approché une source de chaleur près de se petit acro plastique. Et maintenant elle ne fait plus d’acro …

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        Il arrive parfois des petits accidents de parcours… c’est comme une crevaison et on peut réparer.

        Bonne couture et….attention aux accidents !!!

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Avez-vous vérifié la plaque de l’aiguille en métal?
      Elle avoir été piquée puisque votre navette est piquée?
      À vérifier!

    • Ghislaine dit :

      mais j’ai une janome 500E est-ce que c’est la même chose.

  17. Hélène Y dit :

    Bonjour
    Je viens d’acheter une janome memory craft 500e mais je n’arrive pas broder avec. Je précise que c’est ma première machine à broder, je n’ai donc jamais broder avant.
    Les broderies sont imprécises. J’ai testé la danseuse sur un coton classique. J’ai bien mis un stabilisateur, je n’ai pas touché la tension des fils mais on a l’impression que parfois l’aiguille a dévié de sa trajectoire et le contour noir des chaussons de la ballerine a été brodé sur le violet de de la ballerine.
    J’ai également testé de broder un prénom sur un tissu sweat avec un stabilisateur adapté au tissus extensibles et pareil l’aiguille semble avoir été déviée de sa trajectoire de temps à autre, les lettres ne sont pas « remplies ».
    Je ne comprends pas quelle étape est mal effectuée.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Je communique avec vous en privé.
      Céline

    • Laidouni dit :

      Bonsoir
      As tu fixer ton tissu au stabilisateur?
      Bonne Broderie
      Le mot d’ordre c’est la patience 🤗je débute également et c’est genial

    • ghislaine dit :

      bonsoir, il faut bien vérifier que l’aiguille est bien en place et la vis bien serrée. ensuite il faut bien tendre son stabilisateur. Parfois je mets de la colle temporaire en bombe de la marque Odif , cela aide certains tissus à bien rester en place. Toutes les numérisations ne se valent pas et il peut y avoir des décalages dûes aux numératisations des motifs. Je débutais moi aussi, il y a 4 ans quand j’ai acheté ma janome, j’ai quand même participé à une journée de formation et c’était très intéressant. Mais on n’a pas pu tout voir en une journée et c’est en chinant sur le net, ou par moi-même que je suis arrivée à comprendre quelques fonctionnalités. j’espère que vous avez résolu votre problème et que vous vous faites plaisir maintenant car c’est une bonne machine. belle soirée.

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        C’est vrai, la formation est importante…elle permet de bien exécuter le travail dès le départ.
        Ici à Montréal, à la prise en main de la machine, le cours de mise en route se donne AVANT que la machine ne quitte le magasin.
        Ensuite il y a des rendez-vous de céduler pour les cours de fonctionnement.
        Tout ceci est GRATUIT… SERVICE APRÈS VENTE!
        Ainsi il y a peu d’erreurs de broderie.
        Cordialement,
        Céline

  18. Lucie Tellenne dit :

    Bonjour
    J’ai fait une mise à jour sur mon ordinateur Windows 10
    hélas!
    Depuis je ne peux plus ouvrir mes fichiers broderie et accéder à mon logiciel Digitizer JR 4/5
    J’ai téléchargé la mise à jour sur le site Janome
    Puis essayé de faire fonctionner l’affaire
    Voici ce que l’on me dit
    (J’espère que les images capture d’écran vont passer )
    Merci d’avance
    image.png
    image.png

  19. Lucie Tellenne dit :

    Bonjour
    J’ai une brodeuse Memory Craft 500E
    J’ai fait une mise à jour de mon ordinateur pour avoir windows 10
    Hélas ! depuis je ne peux plus ouvrir mes fichiers broderie
    ni utiliser mon logiciel Digitizer Jr 4/5
    J’ai téléchargé la mise à jour Digitizer Jr 5/5 mais impossible de l’installer
    On me dit ne pas trouver l’ancien logiciel alors qu’il figure bien sur ma liste d’application
    Je suis perdue …
    Pourriez vous m’aider ?
    Ou m’indiquer vers qui me tourner pour trouver de l’aide
    Merci

  20. Monique Leonard dit :

    Bonjour,
    Lorsque j’ouvre mon logiciel embroidery editor sur mon ordinateur je sélectionne
    design folder et je ne vois pas tous les dessins de ma machine MC550e.
    Comment faire pour les voir tous? Avez-vous des instructions en français de la procédure à suivre?
    Merci

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      J,ai publié un article qui vous aidera certainement.
      Laissez-moi savoir si vous avez été capable de télécharger les motifs intégrés de la machine dans votre logiciel Embroidery Editor.
      Céline

  21. Massicard alberte dit :

    Je possède la brodeuse memory craft 200E et le souci s est que le DVD fourni instructional movie est en anglais . Comment et où trouver celui en français svp . Je vous remercie .

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Je n’ai pas ce modèle sous la main, mais pour tous les autres modèles Janome le DVD est anglais avec les sous-titres dans la langue du pays. Ici au Canada, les sous-titres français sont intégrés sur tous les DVD.
      Tenez-moi au courant après avoir vérifier votre DVD.
      Céline

  22. Sophie dit :

    Bonjour, je possède une Janome MC500E depuis 2 ans.
    Il y à quelques jours, j’ai eu pour la première fois des ennuis avec le fil de canette qui remonte sur le devant. J’ai bien entendu vérifié l’aiguille, l’enfilage de la canette et ré-enfiller le haut (et une nouvelle canette par la même occasion), nettoyer le compartiment canette ainsi que celui du fil du haut, mais rien à faire, j’ai toujours ce fil qui remonte. Je n’ai pas changer de marque de fils que j’utilise depuis 10 ans sur toutes mes machines, dont plusieurs Janome au fil du temps. Je ne jamais touché à la tenssion (quand on commence à chipoter on arrête plus). Impossible de trouver le probleme, c’est bien la premiere qui me fait un soucis persistant. Aurais-je oublier quelque chose?
    Merci

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Tout ce que vous m’avez décrit est bien.
      Mais je pense à deux autres probabilités…
      – avez-vous enfilé la machine le pied de biche abaissé? ça pince les disques de tension et le fil ne se trouve pas entre ces disques.
      – la tension du boîtier inférieur a peut-être besoin d’être resserrée…
      Si après ces vérifications le fil remonte toujours, vous devrez aller pour un SAV.
      Tenez-moi au courant svp.
      Céline

  23. duranceaud dit :

    Allô Céline, j’aime toutes mes machines Janome et ma dernière acquisition est la découpeuse Edge. Je suis moins à l’aise avec cette machine et j’aimerais pouvoir m’en servir plus. Je te demande si c’est possible pour toi de nous faire un blog en français pour un projet de Noël avec la Edge. Merci à l’avance…

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Je reçois régulièrement des demandes comme celle-ci concernant la découpeuse numérique Edge. La semaine prochaine je vais rédiger deux articles avec deux projets différents pour Noël.
      Céline

  24. Monique Léonard dit :

    Bonjour Céline, je possède la découpeuse numérique EDGE. J’aimerais avoir quelques idées de projets,en français, pas trop compliqués et rapide à exécuter pour le temps des fêtes, si c’est possible car il ne reste pas beaucoup de temps. J’aimerais utiliser la découpeuse numérique plus souvent mais j’ai besoin d’inspiration.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      C’est vrai, nous avons besoin d’inspiration pour utiliser la Edge sinon ne répétons toujours la même technique.
      La semaine prochaine j’écrirai deux articles avec un court projet pour travailler la découpeuse numérique.
      Céline

  25. Sylvie Bélanger dit :

    Bonsoir Céline,
    En faisant la lecture des commentaires, mon groupe et moi groupe (et oui, nous sommes un petit groupe de 7 « EDGEUSES ») aimerions bien avoir un blogue ou plus pour la découpeuse sous forme de petit projet de Noël.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Bon, je viens d’apprendre un nouveau mot…Edgeuses !!!
      Vous êtes très créative !
      Avertissez votre groupe que la semaine prochaine je publierai des articles/projets à faire avec la découpeuse numérique Edge.
      Céline

      • Sylvie Bélanger dit :

        Merci j’ai beaucoup aimé. Est-ce possible dans avoir d’autres ceci aide beaucoup pour la compréhension du logiciel

  26. Nicole Vézina dit :

    Bonjour Céline
    Est-ce que on peut broder sur un manteau en duet (les nouveaux manteaux léger) j’ai la brodeuse de janome 550E
    Nicole

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Oui vous pouvez broder sur du duvet, car le tissu est gonflé mais pas épais.
      Je ne pense pas que vous puissiez insérer le manteau entre les deux parties du cerceau.
      Vous devrez utiliser la méthode ‘flottante’ après avoir bien fixé le manteau au cerceau.
      Il faudra aussi ajuster la hauteur du pied à broder.
      Bonne broderie !

      • Nicole dit :

        Bonjour. merci pour ja réponse
        mais qu’est ce que c’est la méthode flottante

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        Le tissu n’est pas insérer dans le cerceau, il reste en surface.
        Rendez visite à votre marchand pour qu’il vous démontre la technique.
        Il est plus facile de voir physiquement comment on s’y prend!!!!
        Céline

  27. Monique Léonard dit :

    Céline
    oui j’ai réussi à transférer tous les dessins intégrés dans la machine en suivant vos instructions sur l’article du blog. Un grand merci.

  28. Vetsuypens dit :

    Bonjour,
    Voilà, j’avais une question à propos des motifs dentelles
    J’ai une brodeuse 500E est-il possible de créer de telles broderies avec ma machine.
    Merci à vous pour votre réponse et très belle journée
    Christiane

  29. Marthe Lapare dit :

    Bonjour Céline j’ai une question pour toi. C’est à propos de la découpeuse Edge est-ce qu’ont suit les même étapes pour faire le dessin en écriture j’attend la réponse avec impatience . Merci .Bonne journée.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Oui c’est le même procédure mais il faut sélectionner DRAW dans technique puis insérer un crayon à la place d’une lame.Je suggèere de faire un test sur un papier avant d’aller directement sur le bon projet.
      Laissez-moi savoir si tout a bien fonctionné.
      Céline

  30. Marthe Lapare dit :

    Bonjour j’aimerais savoir si il existe un outils pour tenir un crayon pour la Edge? Car quand j’essaie d’écrire sur du tissus ou du papier soit il est trop profond et fait un trait au départ et a la fin grrrrrrrrrrrrrr ou il ne tient pas et tombe . J’attend votre réponse avec impatience merci.

  31. abibi2004 dit :

    Finalement, si quelqu’un est intéressé par le livre d’instruction en français pour la surjeteuse JL-603A, je l’ai finalement trouvé. La copie n’est pas parfaite mais on peut quand même assez bien voir.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Il est possible d’obtenir une copie en PDF de presque tous les livres d’instructions chez Janome.Il ne suffit que de demander. Parfois la recherche prends quelques jours.
      Céline Ross

      • abibi2004 dit :

        En juin dernier, j’ai mis ici un commentaire suite à celui d’une autre dame qui recherchait aussi ce livret d’instruction en français. Je le cherchais aussi depuis des années. Vous m’aviez dirigé vers le site de Janome mais le livret pour cette machine ne s’y trouve pas ni en anglais ni en français. Je l’ai finalement trouvé via une personne de Québec qui vendait une JL-603A et qui avait le manuel. Elle me l’a gentiment téléchargé et il est en français en plus. C’est pour cela que je l’offre ici car je sais que d’autres personnes le cherche aussi. La qualité des images et du texte n’est pas parfaite mais c’est quand même lisible.

  32. Marthe Laparé dit :

    Bonjour j`essaie de faire un appliqué d’un dessin il y as 2 ligne de contour je veux en désélectionner une et cela ne fonctionne pas . Qu’est ce que je peux aire ?

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Lorsque vous cliquez avec la droite sur le motif, vous demandez bordure automatique, et c’est à cette étape qu’il faut cocher (dans la nouvelle fenêtre) SUPPRIMER LES TROUS.
      Laissez moi savoir si vous avez réussi. Sinon, je vous contacterai personnellement.
      Céline

  33. Nicole Vézina dit :

    Bonjour Céline,
    Est ce qu’il existe un attachement circulaire pour la M7 Continental
    Merci
    Nicole Vézina

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Oui l’attachement ciculaire pour la continental M7 est le # 202135007.
      Céline

      • Nicole Vézina dit :

        Merciiii

      • Nicole Vézina dit :

        J’ai chercher ce numéro de pièces c’est bien un attachement circulaire mais pas pour la machine M7 en tout cas ce n’est pas mentionné pour cette machine.
        Guaranteed to fit Janome sewing machine models:
        AMH-M100, Horizon Memory Craft 12000, Horizon Memory Craft 14000, Horizon Memory Craft 15000, Memory Craft 8200QCP SE, Memory Craft 9900 Horizon, Skyline S5, Skyline S6, Skyline S7
        Est-ce vous êtes certaine que cet attachement fera sur la M7 car j’ai acheté Quilt Binder Set, Janome #202101004 et c’est indique pour machine les même machine (MC12000 Horizon, MC14000 Horizon, MC15000 Horizon, MC8200QC Horizon, MC8200QCPSE, MC8900QCP Horizon, MC8900QCPSE, MC9900, Skyline S3,) et ,ca ne fonctionne pas sur la M7 (Je vous avais déjà écrit pour ce problème)
        alors je voudrais être certaine avant d’acheter cet attachement
        merci
        Nicole

      • Nicole Vézina dit :

        J’ai chercher ce numéro de pièces c’est bien un attachement circulaire mais pas pour la machine M7 en tout cas ce n’est pas mentionné pour cette machine.
        Guaranteed to fit Janome sewing machine models:
        AMH-M100, Horizon Memory Craft 12000, Horizon Memory Craft 14000, Horizon Memory Craft 15000, Memory Craft 8200QCP SE, Memory Craft 9900 Horizon, Skyline S5, Skyline S6, Skyline S7
        Est-ce vous êtes certaine que cet attachement fera sur la M7 car j’ai acheté Quilt Binder Set, Janome #202211008 et c’est indique pour les même machine Compatible avec les modèles Janome : Horizon Memory Craft 14000, Horizon Memory Craft 15000, Horizon Memory Craft MC8200QCP Special Edition, Horizon Memory Craft 8900QCP Special Edition, Horizon Memory Craft 9400QCP, Memory Craft 9900, Skyline S5, Skyline S7, Skyline S9. et ,ca ne fonctionne pas sur la M7 (Je vous avais déjà écrit pour ce problème)
        alors je voudrais être certaine avant d’acheter cet attachement
        merci sur la M7 (Je vous avais déjà écrit pour ce problème)
        alors je voudrais être certaine avant d’acheter cet attachement
        merci

  34. margauxdsr dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir une janome 550e et il m’est impossible de la connecter à mon ordinateur :((( mon ordinateur me manque « pilote 864 indisponible »
    J’ai testé sur 3 ordinateurs différents et le problème est le meme…. Avez-vous déjà été confrontée à ca ? si oui que faire ?
    merci d’avance pour votre réponse 🙂

  35. CARRON Daniella dit :

    Bonjour,
    J’ai un souci lors du démarrage de ma Janome 350E, elle bloque sur un cercle à sélectionner : AF ou B ou le C et l’écran tactile ne répond pas. La carte électronique a été changé en décembre 2019.
    Il faut que je la rallume sans cesse pour qu’enfin ça fonctionne et j’ai peur de trop l’allumer.
    Merci d’avance pour vos conseils
    Daniella de la Réunion

    • Monique Wilson dit :

      bonjour Daniella, malheureusement, ceci est un forum éducatif pour Janome Canada. SVP veuillez contacter votre distributeur local pour tout problème technique.

  36. ISABELLE GAUDICHEAU dit :

    Bonjour
    Je viens d’avoir il y a 3 mois la brodeuse 550E
    Pourriez vous me dire comment faire pour changer la canette quand celle-ci est vide en plein travail
    Faut il enlever le cadre , le déplacer
    Merci pour votre réponse

  37. suzie dit :

    Message d erreur syr skyline s9 soulevez le pued de biche eteignez et rallumez la machine. Deposee chez le repaeateur revenu avec le meme probleme. Merci de votre aide. Suzie

    • Monique Wilson dit :

      Bonjour Suzie
      Votre message sur la machine est un problème de service / réparation lié aux capteurs de la machine. Vous avez besoin de contacter à nouveau votre revendeur et de lui demander de vérifier la machine de nouveau. Si vous pouvez nous dire qui est votre revendeur nous pouvons faire un suivi de notre côté.
      Merci

  38. ANNE-MARIE dit :

    Bonjour, nous avons une Elna Expressive 820 au Club et n’arrivons pas à nous servir du logiciel Digitizer V4 prendre un dessin sur internet ça va, mais après le convertir en broderie et le mettre sur clé USB, nous n’y arrivons pas. Si vous pouvez nous expliquer MERCI.

    • Monique Wilson dit :

      Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d’offrir de longues explications sur ce forum sur le téléchargement de motifs, la conversion en broderie (voulez-vous dire la numérisation?) et le transfert de ceux-ci sur votre machine à broder avec une clé USB.
      Veuillez vérifier que le format est .jef et que l’ensemble du design n’est pas plus grand que le cerceau que vous avez sélectionné sur l’EL820. Nous vous suggérons également de contacter l’assistance technique de votre pays ou le distributeur ou revendeur Janome pour obtenir de l’aide.

      Bonne journée

  39. evenam dit :

    bonjour Céline, à l’achat de ma mc 9400 vous m’avez vendu le pied free motion frame quilting feet set for 1600p. j’ai utilisé ce pied pour apprendre le free motion et après un petit test j’ai fermé ma machine en laissant le pied en place et le lendemain à l’ouverture de ma 9400 et sa procédure d’initiation aiguille etc.. s’est totalement bloquée avec un systeme error et résultat, aller-retour chez le technicien janome. comment comprendre ce qui s’est passé pour éviter à nouveau ce genre de panne assez contrariante et qui a pour résultat que j’ai acheté cette machine pour faire du quilting.
    merci de votre réponse

    • Monique Wilson dit :

      Bonjour Eve
      Veuillez vérifier auprès de votre revendeur si le pied que vous aviez sur la machine est le bon pour votre machine. Vous semblez dire que vous utilisez un pied pour le 1600P, il se peut donc que vous utilisiez le mauvais pied? Assurez-vous de retirer le pied de la machine avant d’éteindre la machine à l’avenir. SVP veuillez en discuter davantage avec votre revendeur.

      Passez une belle journée

  40. Luce Thinel dit :

    Bonjour, j’ai une mc15000 et le message suivant est affiché « soulever le pied presseur, remonter la barre d’aiguille et rallumer la machine ». Je fais ces opérations et rien ne fonctionne. La machine est gelé, je la déconnecté totalement,je recommence et rien n’y fait. Le message est toujours là et la machine ne redémarre pas. Merci

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Un des senseurs de la machine doit être ajusté par votre revendeur.
      Cet ajustement doit être effectué par un technicien certifié Janome.
      Céline Ross

    • evenam dit :

      bonjour, votre panne semble être la même que celle que j’ai eu il y a 3 mois avec ma mc 9400.Pour ma part comme je ne pouvais rien faire j’ai dû la renvoyer pour réparation chez janome france, Pour répondre à Monique Wilson, depuis ma panne, avant de fermer ma machine, je remets le pied de base, point droit, aiguille en position haute etc.. pour ne pas revivre la « galère » qui m’a privé de couture en période de fêtes. le pied quilting comme je l’ai dit dans mon post m’a été conseillé par une personne de confiance pour ma machine même si c’est pour la 1500 maintenant si je vous ne l’a déconseillé?? que dois je faire merci de votre réponse

  41. Mariam Tiss dit :

    Comment résoudre le probléme de message soulever le pied presseur remonter la barre aiguille?
    Janome 1100 je veux une réponse svp

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      La plupart du temps la machine a besoin d’un ajustement du senseur.
      Il peut s’agir aussi d’un autre probléme interne.
      Vous devez apportez votre machine chez un technicien autorisé Janome pour un SAV.
      Céline Ross

  42. Mariam Tiss dit :

    S’il n’y a pas de technicien, que devons-nous faire?

  43. BEDOS dit :

    Nous possédons une Elna 820 et le logiciel Digitizer EXjr V4.0, comment importer un dessin internet sur mon logiciel, le broder et le copier sur une clé USB.
    Nous sommes un club des Ainés et nous sommes vraiment novices. Merci. je suis la secrétaire.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Je n’ai pas le Digitizer EXjr V4.0. Selon mes recherches sur Internet, c’est une version antérieure d’eXubérence.
      Je vois que vous êtes de la France et je suis du Canada.
      La meilleure solution pour obtenir de l’aide ou une formation, c’est de demander à votre revendeur, celui qui vous a vendu le logiciel.
      Il y a une alternative dans l’immédiat; cliquez sur la barre d’outils du haut à l’onglet AIDE.
      Il y aura un menu déroulant… ensuite cliquez sur GUIDE DE L’UTILISATEUR et trouvez les pages qui donnent la procédure à suivre pour insérer des motifs dans votre logiciel.
      Céline Ross

  44. Marie Lucienne PERSANI ÉPS FLOBINUS dit :

    Bonjour
    Ma brodeuse janome est bloqué
    J’ai vérifié le volant,le boîtier à cannette
    ainsi que le capot et l’aiguille
    Que faire ?
    Merci de bien vouloir me conseiller

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Qu’est-ce qui est bloqué? le volant, l’aiguille…il y a tellement de raisons… la machine ne s’allume pas…le moteur???
      Il faut voir la machine pour trouver le problème.
      Dans une premier temps, vérifiez s’il n’y a pas de fil de coincé quelque part.
      Si tout semble correct et que la machine ne fonctionne toujours pas, vous devez l’apporter chez votre revendeur pour un SAV.
      Céline Ross

  45. Carpaye dit :

    Bonjour,
    J’ai une expressive 830 et j’utilise le logiciel digitizer v5.

    Je rencontre un problème lors de l’exécution de la broderie.
    La vitesse de point est très lents, la machine prend 216 min pour brodé un prénom de 4 lettre dans le cadre re28b.( Lettrage agrandi).

    Y a t-il une manipulation à faire sur le logiciel pour éviter cela?

    Merci d’avance

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Je pense que les lettres ont été mal numérisées.
      Voici ma suggestion: directement à l’écran de votre machine, sélectionnez un motif intégré et vérifiez le temps de la
      broderie de ce motif. Si le temps est ‘normal’ alors c’est la numérisation qui est le problème.
      Il faudra la reprendre.
      Céline Ross

  46. Amandine H. dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour toutes ces explications.
    J’ai récemment fait l’acquisition d’une brodeuse Janome 550e. J’ai réalisé plusieurs tests dont les derniers résultats étaient très satisfaisant au bout d’une semaine de tests.

    Seulement, en cours de broderie, j’ai du refaire un enfilage de la canette. Depuis, le fil de la canette est visible, horreur, que s’est-il passé ?!
    Lors du premier enfilage de la bodine, le file s’est enroulé sous la canette et donc autour du bras sous le support. J’ai enlevé tout ce que je pouvais. J’ai refait un enfilage de la canette.
    Est-ce que ce problème peut dérégler quelque chose ?

    J’ai aussi essayé l’enfilage en vitesse diminuée, j’ai reproduis le parcours du combattant du fil haut et du fil de canette, changé la tension et rien n’y fait..
    J’ai toujours le fil de canette visible sur le dessus de la broderie. Et le dessous n’est pas beau non plus.

    Dans le cas où mon message n’est pas assez clair, je peux ré-essayer une explication.
    J’espère trouver une solution, j’étais pourtant bien partie 😦

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      1. quel calibre de fil avez-vous utilisé?
      2. est-ce que la bobine est PARFAITEMENT bien enroulé ou le fil est lâche?
      Céline

  47. Gossard dit :

    Bonjour,
    Je souhaite acquérir la janome Skyline S3, en sélectionnant les lettres ou chiffres, peut on régler la taille de ces lettres ?

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      La largeur maximale des points de la skyline S3 de Janome est de 7mm donc il est impossible d’en augmenter la largeur.
      Cependant vous pouvez réduire légèrement la largeur des lettres à 5mm au lien de 7mm.
      Référez-vous au livre d’instructions pour la marche à suivre.
      Céline Ross

  48. Charré-Sipiora dit :

    Bonjour, je possède digitizer junior 4,5. Pourquoi je ne peux pas l’installer sur mon ordinateur (sous Windows 10) ? Prenez soin de vous. Cécile

  49. CROVETTO Micheline dit :

    Bonjour,
    Je suis en France et suis abonnée aux news « La vie chez Janome.
    Je possède une JANOME MC12000 et j’ai acheté kit acufil avec le cadre spécial mais je ne l’ai jamais utilisé.
    Je suis donc intéressée par votre cours en ligne « Logiciel AcuFil quilting – Matelassage précis sans calcul!  » sous réserve que ce cours soit en français. Par ailleurs, j’aimerais savoir si ce cours restera t-il accessible en ligne pour les personnes n’ayant pu suivre le cours aux heures proposées, et si oui, pour quelle durée ?
    Je vous remercie à l’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • Liz Thompson dit :

      Bonjour,
      Merci d’avoir participé au cours en ligne en français sur le logiciel AcuTools
      et nous sommes bien heureux d’apprendre que vous êtes très
      satisfaite de la formation que vous avez reçu.
      Nous acheminons votre demande au bureau chef de Janome.
      Cordialement,

      • FENOT Anne dit :

        Je possède une brodeuse Janome 450E et aurai besoin de cours en français pour apprendre à transferrer un dessin de broderie que j’ai créé et scanné. Lorsque je veux sauvegarder on me dit « Design contains no valid shapes » alors que le motif ne touche pas les bords du cadre…
        Merci de me conseiller !!!

  50. riviere Alexandra dit :

    bonjour j ai une brodeuse me4, et elle fait un bruit énorme et met barre d aiguille hors position..je débranche et rebranche comme indiqué et elle se remet en route c est de nouveau pareil.que dois je faire ?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s