Mise en marche Janome

Le bon pied-de-biche pour le travail

En ce qui concerne les machines à coudre Janome, vous constaterez souvent que nous aimons annoncer tous les accessoires supplémentaires « pieds » qui accompagnent la machine. Le pied satin, à double entraînement, le 1/4 », le pied pour surjet, et la liste s’allonge encore et encore. Vous vous demandez probablement pourquoi vous auriez besoin de tous ces pieds et quel est leur but?  Eh bien, pensez aux pieds de machine à coudre comme des chaussures, oui, des chaussures humaines. Selon ce que vous faites ou l’endroit où vous prévoyez de marcher, de courir ou de faire de la randonnée, vous prenez souvent une décision sur le type de chaussures qui conviendrait le mieux à cette occasion. Vrai? 

Pour les besoins de cette discussion, parlons de l’équipement sportif. Si vous deviez jouer au hockey, porteriez-vous des tongs? Probablement pas. Vous porteriez des patins. Si vous alliez jouer aux quilles, porteriez-vous des bottes de neige? Bien sûr que non, vous porteriez des chaussures de bowling!  Si vous alliez jouer au basketball, vous porteriez des chaussures de basket . Si vous alliez jouer au football, au soccer ou au baseball, vous porteriez probablement des crampons. Vous comprenez ce que je veux dire. 

Il en va de même pour les pieds-de-biche de la machine à coudre où l’application de couture détermine quel pied-de-biche utiliser. Beaucoup d’entre nous oublient que nous avons tant d’options. Nous trouvons un pied que nous aimons, dans de nombreux cas, le pied qui est livré en standard sur la machine, et nous l’utilisons juste pour tout. Mais arrêtons-nous pour constater qu’il existe différents outils, dans ce cas, différents pieds-de-biche pour coudre différentes tâches.

Donc, pour commencer, nous allons utiliser le pied pour le point satin de Janome (F) comme exemple. Il comporte un bout fermé et une version à bout ouvert (F2) comme illustré ci-dessous:

Ce pied particulier a une conception d’une très grande ouverte, ce qui vous permet de voir facilement le point cousu avec sa construction dégagée. De nombreux pieds pour le point satin sont faits de plastique transparent afin que vous puissiez également voir la zone autour de l’endroit où le point est cousu. De plus, parce que ce pied est si large, il vous permet de coudre la largeur maximale dont la machine est capable. Toutes les machines Janome vont de 5-9 mm largeur de point. Plus la largeur du point est large, plus vos points peuvent être décoratifs et audacieux. 

Le pied qui est livré en standard sur votre machine est le pied zigzag (A) qui est également appelé le pied tout usage ou pied de couture générale. Ce pied convient à une grande variété de points. Parfait pour coudre avec un point droit, ou lors de l’utilisation d’un zigzag pour finir le bord brut du tissu, ou pour attacher élastique. C’est un pied très utile et polyvalent, mais il a ses limites.

Pied tout usage /Pied zigzag

Le pied 1/4 » de Janome est parfait à utiliser pour obtenir une valeur de couture précise de 1/4 », ce qui est idéal pour l’assemblage et la courtepointe, et même la surpiqûre.

Pied 1/4 » avec guide

Le guide sur le pied vous permet de coudre une couture parfaite et précise de 1/4 » à chaque fois. Dans le patchwork, la cohérence est importante pour que toutes vos pièces correspondent et s’emboîtent à la fin.

Le pied fermeture à glissière de Janome (E) semble un peu différent dans divers modèles de machines, mais le pied fonctionne de la même manière. Ce pied est destiné à attacher des fermetures à glissière, vous permettant de vous rapprocher très près de la chaîne de la fermeture à glissière en ayant des encoches dans le côté droit et gauche du pied pour obtenir des coutures droites et uniformes.

Ce pied peut être réglé pour coudre de chaque côté de la fermeture à glissière en enlevant et en rattachant simplement le pied de l’autre côté. Il est également idéal pour coudre près d’un passepoil. Remarquez comment le pied est complètement ouvert de chaque côté, alors faites attention à ne pas attraper votre doigt sous l’aiguille!

Dans les prochains articles de cette série, nous parlerons plus en détail de chaque pied individuellement; nous expliquerons comment les utiliser et donnerons des exemples d’applications où ils peuvent être les plus utiles. Bonne couture!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée, publiée dans Accessoires Janome, Articles Janome, Machine à coudre, Machines à coudre Janome, Mise en marche Janome, est marquée . Mettre ce permalien en signet.

7 réponses à Mise en marche Janome

  1. hebert552014 dit :

    Merci c’est bon à savoir. Il semblerait que les pieds 1/4 de pouce ne sont pas toujours 1/4 de pouce qu’il demande un certain réglage de la machine. Est ce qu’on pourrait avoir plus de détails en français sur ce sujet. Merci

    • Céline Ross dit :

      Bonjour, j’ai fait la traduction de cet article qui est publié par JAI. Il y aura une suite avec des informations plus détaillées concernant les pieds que je traduirai.
      Céline

  2. Marie Picard dit :

    Très intéressant tous ces pieds. Je vais mieux les utiliser. Merci!

  3. Monique Léonard dit :

    Intéressant comme article et encore plus puisqu’il est en français, j’ai hâte de voir la suite. C’est vrai qu’utiliser le bon pied nous facilite la tâche.

  4. Jocelyne dit :

    Ont pourrait toujours se débrouiller avec certains pieds pour des certaines tâches mais c’est beaucoup plus agréable quand nous avons les bon pieds pour ce que nous voulons accomplir.🪡🧵

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s