Mise en marche Janome

Les aiguilles et les fils

La contribution d’aujourd’hui pour la mise en marche, provient de l’une des éducatrices de Janome America, et qui est la moitié du dynamique duo connu sous le nom de Polka et Dot …… Amy Meek!

Amy a voyagé aux États-Unis et au Mexique pour démontrer et enseigner les machines à coudre, les surjeteuses et les logiciels Janome.

Amy a enseigné la couture de base, la construction de vêtements et la confection de patrons à tous les niveaux… aux enfants, aux débutants et aux adultes dans un cadre universitaire. Amy a également développé un programme en tant que thérapeute paraprofessionnelle enseignant la couture et le matelassage aux adultes souffrant de maladie mentale chronique et de traumatisme crânien.

Partager son amour de la couture, sa connaissance des machines et des accessoires avec les marchands et les consommateurs, est la raison pour laquelle Amy aime son travail.  

Vous pouvez également reconnaître Amy dans ses vidéos sur notre page Facebook de Janome Sewing Classroom présentant la Janome CP3000 Professional. Pourtant, aujourd’hui nous sommes ravis d’avoir son expérience incroyable et sa contribution sur certaines des choses les plus négligées de la couture.  Les aiguilles et les fils!!!

Allez Amy……

La partie qui travaille le plus sur une machine à coudre est parfois le plus négligée. Nous nous soucions d’enlever la charpie dans nos machines et de les faire rouler. Mais nous pensons rarement aux pièces qui travaillent le plus : l’aiguille et le fil.

Parlons d’abord du fil. Vous avez investi dans une bonne machine; le tissu que vous aimez (et il coûte probablement cher); peut-être un patron; vos outils de taillage; vos outils de marquage; des épingles ou des pinces, puis votre temps pour tout rassembler. Mais ensuite, vous tendez la main dans votre tiroir pour sortir la réserve de fil de grand-mère sur bobine en bois des années 40 pour enfiler votre machine. ARRÊTEZ!!!!!!!

Le fil a une durée de vie. Le fil, comme les tissus, a subi des changements au cours des dernières décennies. De plus, la fabrication a changé au fil des ans. Sélectionnez un fil de haute qualité et faites le plein de couleurs neutre. Noi, blanc, écru, beige, gris dans les tons foncés et clairs, qui sont les fils incontournables qui se marient bien avec de nombreuses couleurs de tissu. Des fils assortis ou des couleurs contrastantes sont achetés selon le projet. Ensuite, il y a toujours la couleur préférée qui vous fait sourire quand vous la voyez pour compléter la collection.  

Les aiguilles sont la partie la plus travaillante de votre machine et elles doivent vraiment être entretenues. Il existe de nombreuses sortes d’aiguilles. La plupart des gens ne réalisent pas que le mouvement de la canette et de l’aiguille est conçu autour d’une marque d’aiguille spécifique. Les mouvements de la machine sont calibrés autour de cette aiguille, y compris l’enfileur d’aiguille.  Chaque marque d’aiguille peut varier de quelques millimètres seulement, mais cela suffit pour mettre faire paniquer votre machine. Parfois, vous pouvez avoir besoin d’un type spécifique, à ailettes ou aiguille jumelée, et vous ne pouvez trouer qu’une seule marque. Ce sont des aiguilles spécialisées qui sont utilisées pour des techniques décoratives et non pour l’assemblage, et elles iront bien. Vous voudrez utiliser l’aiguille suggérée par le fabricant de votre machine pour la couture générale et l’assemblage. Les aiguilles employées par Janome sont les aiguilles Janome ou Organ.  

La taille de votre aiguille est basée sur votre projet. Une petite aiguille (10 ou moins)ne fonctionnera PAS avec un enfileur d’aiguille, le chas est trop petit pour le crochet de l’enfileur et deux brins de fil; plus l’aiguille est grosse, plus le chas est gros et plus le travail qu’il est censé faire est lourd.  

Il existe plusieurs types d’entailles (c’est la partie de l’aiguille autour du chas) qui déterminent la taille du trou dans votre projet. L’autre est la sorte de pointe de l’aiguille. La pointe universelle ou pointue de l’aiguille sert à percer des fibres naturelles telles que le coton, le loin, la laine ou la soir. Cela permettra au fil de se fondre dans les fibres du tissu.  Les aiguilles à bille sont destinées aux tissus extensibles et aux fibres synthétiques qui s’affaiblissent lorsqu’ils sont percés. Une pointe de bille écarte les fibres et se place entre les brins des fibres pour garder leur intégrité.. 

Les aiguilles doivent être changées selon le projet ou à toutes les 6 à 8 heures de temps de couture. Elle doit également être change si la machine saute des points ou lorsque vous travaillez avec du tissu épais ou du tissu métallique. C’est un petit prix à payer pour une machine qui travaille si fort.

Veillez donc à garder ces conseils à l’esprit lorsque vous travaillez avec votre machine à coudre. Puisque la machine à coudre d’aujourd’hui ne nécessite généralement pas beaucoup d’entretien, il est crucial de prêter attention aux pièces souvent négligées, mais essentielles telles que les aiguilles et le fil.  

Nous vous laissons le guide de référence de la machine à coudre qui est toujours pratique pour votre plus grand plaisir.

À la prochaine…..

Traduction par Janome Canada!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée, publiée dans Les aiguilles, Mise en marche Janome, est marquée , . Mettre ce permalien en signet.

6 réponses à Mise en marche Janome

  1. Marthe Laparé dit :

    Bonjour comme toujours très intéressant de te lire et de visionner les vidéo de personne qui aime la couture comme nous .

  2. Jocelyne dit :

    Merci Celine pour cette info intéressante, c’est a préservé!

  3. Monique Léonard dit :

    Merci Céline c’est intéressant car ça nous donne les bonnes explications a savoir pourquoi il faut utiliser la bonne aiguille et le bon fil. Je vais faire lire cet article a plusieurs personnes.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s