Mini conseils de couture de Sew4Home

Conseils pour coudre des courbes lisses

Coussin – Gant de cuisine – Jouet pour bébé – Sac de cantine – Couvre-théière

Pour la décoration intérieure, il y a beaucoup de carrés et de rectangles; oreillers, coussins, napperons, rideaux, panneaux décoratifs… de jolies formes à plat avec plein de bons vieux angles droits. Apprendre à replier ces angles droits est un apprentissage nécessaire en couture et c’est une ouverture pour de nouvelles possibilités amusantes.

Tout d’abord, un rappel sur la coupe des pièces de patron incurvées. L’utilisation de ciseaux à tissu tranchants est importante pour toutes les coupes, mais particulièrement pour les courbes. Vous voulez couper avec juste la pointe des ciseaux autour de la courbe. Coupez lentement et uniformément pour garder la forme précise de la pièce. Parfois, une courbe peut être difficile à conserver surtout à cause de votre position lors du taillage et de la grandeur de la courbe. Si tel est le cas, coupez la courbe à mi-chemin dans une direction, puis changez de position et coupe la seconde moitié dans la direction opposée. Une autre option consiste à utiliser un couteau rotatif à la place des ciseaux.

Une courbe vers l’intérieur est une courbe concave. Une courbe vers l’extérieur est une courbe convexe. La clé pour les coudre avec succès est d’observer une valeur de couture précise, une coupe appropriée et un repassage soigneux. La principale différence entre les courbes intérieures et extérieures est la façon dont vous les coupez. Coupez l’excédent autour d’une courbe élimine le volume et crée un bord extérieur lisse tout en conservant la forme incurvée.

Courbes internes

Réglez votre machine à coudre pour un point droit.

Déterminez votre valeur de couture. Dans notre exemple, nous utilisons ½”.

Placez votre tissu, endroit contre endroit, sous le pied-de-biche.

Parce que maintenir une valeur de couture constante est si crucial, nous vous recommandons de marquer la courbe, surtout si vous êtes débutant.

Connaître le marquage approprié sur votre plaque d’aiguille est tout aussi important. Vous devez savoir où regarder lorsque vous guidez le tissu sur la machine à coudre.

Pour les courbes, vous voulez garder un oeil sur la couture à la mesure exacte alignée avec l’aiguille, pas avant l’aiguille (c’est là que nous avons tendance à regarder lorsque nous cousons une couture droite).

N’oubliez pas que chaque fois que vous voulez être précise, il est préférable d’y aller lentement; c’est un conseil à suivre lors de la couture des courbes. Au fur et à mesure que vous cousez votre couture, vous déplacez légèrement le tissu vers la droite en fonction du degré de la courbe, afin de maintenir la valeur de couture au niveau de l’aiguille.

Lorsque la couture est terminée, vous n’avez pas fini. Vous devez découper la courbe.

Si la valeur de couture n’est pas du tout coupée, voici à quoi ressemble le bord lorsque le tissu est retourné à l’endroit. Aïe !

Crantez dans la valeur de couture à chaque ½” – ¾” le long de la courbe, en faisant très attention à ne pas couper dans la couture.

Comme alternative, vous pouvez couper chaque côté de la valeur de couture à des angles opposés l’un par rapport à l’autre. En d’autres termes, ne coupez pas les deux côtés des valeurs de couture en même temps, coupez-les chacun indépendamment.

Repassez bien avec votre courbe vers l’intérieur qui devrait maintenant être plate et lisse comme ceci:

REMARQUE: Le pressage est un élément essentiel des courbes lisses. Il peut être utile d’utiliser une mitaine de pressage.   Avec votre courbe cousue sur l’envers, repassez dessus pour ouvrir la valeur de couture. La mitaine de pressage aidera à garder la forme de la courbe lorsque vous repassez. En repassant d’abord sur la couture pour l’ouvrir, avant de la tourner à l’endroit, les bords cousus seront bien à plat. De cette façon, vous n’aurez pas de “bosses” dans votre couture lorsque le tissu ne s’est pas complètement déroulé.

Courbes externes

En suivant les mêmes étapes pour coudre des courbes internes, préparez les pièces de tissu de votre projet, marquez la valeur de couture, puis configurez votre machine à coudre pour un point droit.

Cousez le long de la courbe vers l’extérieur en vous rappelant, comme ci-dessus, de suivre strictement la valeur de couture. Afin de rester sur la bonne voie, selon la forme de la courbe, vous devrez peut-être vous arrêter avec l’aiguille piquée, faire pivoter légèrement le tissu, puis continuer à coudre.

Avant de couper, retournez la courbe à l’endroit, puis retournez-la immédiatement à l’envers. Vous pourrez voir où le tissu se tasse le long de la couture lorsqu’il est à l’endroit. C’est ainsi que vous savez où vous devez couper.

Contrairement aux courbes externes, vous ne coupez pas dans la valeur de couture pour les courbes externes. Au lieu de cela, vous créez des encoches en ‘V’ dans la valeur de couture pour éliminer le volume à environ tous les ½”.

Comme ci-dessus, vous pouvez également choisir de couper chaque côté de la valeur de couture séparément afin que les encoches soient opposées. Cela donne une finition plus lisse et est particulièrement pratique sur vous travaillez avec un tissu plus lourd.

Suivez les instructions de repassage, et votre courbe externe devrait maintenant ressembler à ceci:

Par: Liz Johnson, rédactrice en chef, Sew4Home

exclusivement pour le Studio Janome

(Traduction par Janome)

À propos de Céline Ross

Cette entrée a été publiée dans janome, Janome Canada, Mini conseils de couture, Mini conseils de couture mensuels de S4H, S4H, sew4home. Mettre ce permalien en signet.

10 réponses à Mini conseils de couture de Sew4Home

  1. Jocelyne dit :

    Merci Céline de nous traduire ces conseils pratique de sew for home.

  2. Monique Léonard dit :

    Merci Céline de nous donner toutes ces informations en français, c’est très apprécié.

  3. ghislaine Bedos dit :

    merci beaucoup pour la traduction. je confirme les courbes ce n’est pas facile en couture pour avoir un résultat net. bises printanières de France.

  4. duranceaud dit :

    Merci Céline, c’est tellement plus facile et apprécié d’avoir les instructions en français.

  5. Pascaline NOLL dit :

    Thank ; Bon week