Mise en marche Janome

Enfileur d’aiguille intégré

Photo courtoisie de Sew4Home

En effet, de nombreuses machines Janome annoncent avoir un enfileur d’aiguille intégré, et peut-être avez-vous acheté votre machine à cause de cette caractéristique, mais qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Ou, l’avez-vous acheté et ne l’avez-vous jamais utilisé?

Dans cet article, nous parlerons de cet enfileur d’aiguille et nous montrerons comment l’utiliser correctement. 

Nous avons également de superbes vidéos et même un gros plan de l’enfileur d’aiguille en action!

Qu’est-ce qu’un enfileur d’aiguille intégré?

Un enfileur d’aiguille est une fonction pratique réductrice de stress sur la plupart des machines à coudre Janome; cependant, certains diront que l’enfileur d’aiguille est en fait une source de stress! La frustration est certainement compréhensible lorsque quelque chose ne fonctionne pas comme il devrait. Souvent, nous pensons que l’enfileur d’aiguille est cassé ou endommagé alors qu’en fait, nous ne l’utilisons peut-être pas correctement.  L’enfileur d’aiguille est un appareil qui permet de gagner du temps, mais qui est délicat, ce qui peut faciliter l’installation et la couture et s’avérer utile si le fil se casse au milieu d’un projet.

Le mécanisme d’enfilage est composé de trois parties principales, et elles fonctionnent toutes ensemble pour enfiler correctement l’aiguille:

Bouton d’enfilage C’est la barre qui descend, donc qui maintient le mécanisme d’enfilage. Assurez-vous toujours d’avoir l’aiguille dans la position la plus haute avant d’abaisser ce levier.  

Guide – le guide est le premier trajet du fil à suivre une fois que le bouton de l’enfileur est abaissé.

Crochet – c’est là que la magie se produit, après avoir abaissé le bouton de l’enfileur, et placé votre fil sous le guide, le crochet est la partie qui tire le fil à travers le chas de l’aiguille. Il est important de noter que le fil est tiré à travers l’aiguille pour former une boucle. Donc, vous devez avoir un peu de jeu, mais pas trop, car vous devrez tirer le fil jusqu’au bout.

Pour les besoins de cet article, nous allons faire la démonstration de deux types différents de machines; le type mécanique, en utilisant la Janome HD1000, et le type informatisé utilisant le modèle  Janome C30

D’abord la machine mécanique

Bien que les enfileurs d’aiguille fonctionnent tous de la même manière, le processus réel peut être délicat sur le modèle mécanique en premier.  

Pour commencer, référez-vous toujours à votre manuel d’instructions pour déterminer le bon calibre du fil.

REMARQUE: L’enfileur d’aiguille peut être utilisé avec une aiguille de #11 à #16. Le calibre du fil entre 50 à 90 est recommandé.

Enfileur d’aiguille pour la Janome HD1000

Pour commencer, vous devez vous assurer que votre aiguille est à sa position le plus haute possible. Si l’aiguille est trop basse, le bouton de la barre de l’enfileur ne s’étendra pas assez loin pour que le crochet atteigne le chas de l’aiguille. Si vous essayez de le forcer, vous risquez de plier ou de casser le crochet délicat qui réalise ce processus d’enfilage.

Évidemment, nous ne voulons pas cela, alors éteignez votre machine et tournez le volant vers vous jusqu’à ce que vous puissiez voir que l’aiguille est en haut.  Vous voulez l’arrêter juste avant qu’il ne commence à descendre.

Abaissez le bouton de l’enfileur aussi loin que possible. 

Tournez doucement le bouton de l’enfileur en direction avant (vers l’avant de la machine) pour permettre au crochet de passer à travers le chas de l’aiguille. Ne le forcez pas. 

En faisant très attention à la pointe de l’aiguille, tirez le fil SOUS le Guide #3 comme indiqué sur l’image, puis sous le crochet #2 sur l’image. Mais PAS sous l’aiguille!

Tournez le bouton de l’enfileur vers l’arrière (vers l’arrière de la machine), permettant au crochet de tirer le fil à travers le chas de l’aiguille de l’avant vers l’arrière, et laissez doucement le bouton de l’enfileur revenir à sa position de départ.

C’est certainement un processus délicat qui demande un peu de pratique, alors assurez-vous d’avoir un espace de travail bien éclairé et soyez patient.

Remarquez comment le volant doit être légèrement tourné pour amener l’aiguille dans la position la plus haute.

Regardez cette vidéo en gros plan!

Remarquez comment le crochet de l’enfileur traverse le chas de l’aiguille de l’arrière vers l’avant.

Machine informatisée 

Enfileur d’aiguille sur la  Janome C30

L’utilisation de l’enfileur d’aiguille intégré sur un modèle informatisé est très similaire.

De nombreux modèles informatisés ont une fonction d’aiguille Haute/Basse, qui est une fonction pratique à avoir et qui permettra à l’aiguille d’être toujours dans la bonne position.  

1. Appuyez simplement sur la touche Aiguille Haute/Basse pour relever l’aiguille à la position la plus haute et éteignez l’appareil.

2. Abaissez le bouton de l’enfileur aussi loin que possible. Tournez doucement le bouton de l’enfileur vers l’avant (vers l’avant de la machine) pour permettre au crochet de passer par le chas de l’aiguille. Ne le forcez pas. Faites passer le fil autour du guide et sous le crochet.

3. Tournez le bouton de l’enfileur vers l’arrière (vers l’arrière de la machine), permettant au crochet de tirer le fil à travers le chas de l’aiguille de l’avant vers l’arrière, et laissez doucement le bouton de l’enfileur revenir à sa position de départ.  

4. Tirez la boucle de fil à travers le chas de l’aiguille.

Ne vous inquiétez pas si vous ne l’obtenez pas du premier coup, en connaître les mécanismes vous aidera à bien faire cette routine.

Lorsque vous utilisez une machine informatisée, appuyez simplement deux fois sur la touche de l’aiguille haute/basse pour relever l’aiguille à la position la plus haute.  

Enfileur d’aiguille manuel

Toutes les machines n’ont pas d’enfileur d’aiguille intégré. C’est bon, Janome vous couvre!

Nous proposons un enfileur d’aiguille manuel qui fonctionnera avec n’importe quelle machine à coudre Janome. 

Donc, si votre machine est équipée d’un enfileur d’aiguille intégré, continuez et entraînez-vous à l’utiliser. 

Assurez-vous de toujours vous référer à votre manuel d’instructions pour connaître la bonne taille de fil/aiguille et soyez patient.

Un enfileur d’aiguille intégré est un petit avantage précieux et pratique des machines Janome, et un véritable gain de temps une fois que vous avez appris à l’utiliser correctement.  

À la prochaine…

Traduction par Janome Canada!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Accessoires Janome, janome, Janome Canada, janome.ca, Janome.com, Machine à coudre, Machines à coudre Janome, Mise en marche Janome. Mettre ce permalien en signet.

12 réponses à Mise en marche Janome

  1. Jocelyne dit :

    Très pratique l’enfileur automatique, je ne voudrais pas acheter une machine qui n’a pas cette caractéristique.

  2. maryse3082 dit :

    Je ne m’en passerais plus.

  3. Monique Léonard dit :

    Merci pour toutes ces informations car c’est bien beau d’avoir cette fonction mais faut-il encore savoir s’en servir.

  4. ghislaine Bedos dit :

    l’enfileur automatique je ne pourrais plus m’en passer, j’ai aussi l’enfileur manuel très pratique aussi car je n’ai pas d’enfileur auto pour ma machine à coudre (trop vieille !!!). merci pour le partage et la vidéo. bises

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Oups… il est donc temps de changer de machine à coudre pour une avec l’enfileur intégré!!!!
      Céline

  5. Marthe Laparé dit :

    Bonjour quelle bonheur d’avoir cette fonction vraiment pratique .

  6. Thérèse dit :

    tres intéressant ce petit cour pour enfileur…..C’est vraiment pratique et ca fait gagné dutemps,
    surtout rendu a un certain age, plutot que de chercher ses lunettes…. Merci !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s