Mini conseils de couture de Sew4Home

Comment faire une couture française

La couture française: une finition professionelle qui ne s’effiloche pas

En général, toute finition de couture est d’empêcher les tissus de s’effilocher au-delà de la couture et de laisser des trous dans votre projet cousu.  Cependant, quel que soit le type de tissu, la finition des bords bruts à l’intérieur d’un projet rehaussera non seulement l’apparence finale, mais élèvera également vos compétences à un niveau professionnel.

Si un tissu est transparent et/ou délicat, c’est un candidat idéal pour une couture française.  Cette couture peut s’exécuter sur des tissus plus lourds, mais elle constitue un défi en raison de l’encombrement de l’épaisseur de la couture. Comme pour toutes les techniques, il est toujours préférable de tester la couture française sur des retailles pour déterminer si c’est vraiment la meilleure finition pour votre type de tissu. En général, les tissus légers à moyens sont parfaits pour une finition en couture française. Une autre note de prudence, la couture française devrait être utilisée sur les coutures droites.

En termes d’outils, vous avez besoin d’une aiguille et d’un fil adaptés au tissu sélectionné, un pied-de-biche standard, de bons ciseaux à tissu, un fer et une planche à repasser – le repassage est une grande partie de la technique de la couture française.

Comprendre les mesures de la valeur de couture

Au premier abord, la couture française peut sembler intimidante, car il s’agit d’une couture en deux étapes : vous cousez, en premier lieu, envers contre envers, puis ensuite endroit contre endroit. Quiconque est un couturier passionné sentira immédiatement qu’il fait une erreur en plaçant le tissu envers contre envers…mais n’ayez crainte!

Étant donné que la technique de la couture française est basée sur la couture des vêtements, nos exemples d’étapes utilisent une valeur de couture régulière de ⅝” ou 1.5cm.  À la première étape, vous cousez à ⅜” envers contre envers. Cette valeur de couture est réduite à ⅛” de la ligne de couture, ce qui signifie que vous retranchez ¼”. À la deuxième étape, le tissu est placé endroit contre endroit le long de la ligne de couture précédemment cousue et passez une deuxième couture à ¼”, enrobant les bords bruts de la valeur de couture. Encore confus? La partie importante à comprendre est de maintenir la valeur de couture totale de ⅝” comme ceci, ⅜” + ¼” = ⅝”.

Si vous travaillez sur un projet de décoration intérieure, en utilisant une valeur de couture standard de ½”, il est préférable d’ajouter ¼” lors de la coupe de votre tissu aux endroits où la technique de la couture française sera appliquée. Cela permet de travailler avec une largeur de ¾”. Pourquoi?  Vous avez besoin de ce petit surplus pour terminer le processus, sinon vous travaillerez avec de très petites valeurs de couture. Vous coudrez à ¼” puis à ½” – mais parce que vous avez ajouté ¼”, vous l’utiliserez d’abord et ensuite votre finale est de ½” pour correspondre au reste de votre construction.

La couture française traditionnelle

Comme mentionné ci-dessus, nous utilisons une valeur de couture pour le vêtement de ⅝” ou 1cm. Nous utilisons également un fil de couleur contrastante pour que vous puissiez voir clairement les coutures sur le tissu.  Vous devrez utiliser une couleur de fil assortie à votre tissu.

Configurez votre machine à coudre pour un point droit, avec l’aiguille et le fil appropriés pour votre type de tissu.

Placez votre tissu envers contre envers. Épinglez au besoin.

Cousez à ⅜” le long du bord brut.

Il s’agit d’une simple couture. Voyez…. Rien à craindre même si votre tissu se trouve envers contre envers.

Coupez le surplus de couture à ⅛”, retranchez ¼”. Pourquoi coudre puis retrancher? Ainsi, les fibres du tissu ne traversent pas la couture finale.

Repassez les valeurs de couture ensemble vers un côté. C’est une étape importante alors ne la sautez pas!  Le repassage de la valeur de couture aide à la maintenir en place et facilitera la couture le long du bord dans les étapes.

Maintenant, pliez le tissu endroit contre endroit. Votre couture cousue devient le nouveau bord du tissu.

Repassez à nouveau le long du bord cousu. Épinglez légèrement en place si nécessaire.

Cousez à ¼” du bord cousu, en enrobant le bord brut de la première couture pendant que vous cousez.
REMARQUE: Si vous disposez d’un pied ¼ » pour votre machine, il vous aidera à maintenir une couture constante.

Repassez cette deuxième couture d’un côté et admirez votre couture française professionnelle sur l’endroit et sur l’envers!

Pour obtenir plus d’informations utiles sur la finition des coutures à la machine à coudre, consultez le didacticiel en quatre parties de Sew4Home :

Looking Good From the Inside Out

Par: Liz Johnson, rédactrice en chef, Sew4Home

exclusivement pour le Studio Janome

(Traduction par Janome)

À propos de Céline Ross

Cette entrée a été publiée dans Mini conseils de couture, Mini conseils de couture mensuels de S4H, S4H, sew4home. Mettre ce permalien en signet.

14 réponses à Mini conseils de couture de Sew4Home

  1. hebert552014 dit :

    Merci pour l’info sur cette technique. C’est une très belle finition.

  2. Jocelyne dit :

    C’est vraie que la couture française fait une belle finition! Merci du rappel de cette technique!

  3. ghislaine Bedos dit :

    ah oui je connaissais cette technique de finition, mais cela fait du bien de rappeler les bases. merci Céline pour cette leçon très instructive. bises.

  4. Monique Léonard dit :

    J’aime beaucoup cette technique de couture pour les tissus légers qui s’effilochent beaucoup. Je l’utilise souvent pour des chemisiers.

  5. maryse3082 dit :

    J’adore cette technique. Elle fait très professionnelle.

  6. Marthe Laparé dit :

    ‘aime vraiment cette couture elle reste toujours propre.

  7. Delph dit :

    Bonjour Céline,
    c’est drôle, ici en France on appelle cette technique la couture… anglaise 😉

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Ah les françaises!!! (je taquine) Eh oui j’ai remarqué que le terme varie selon le paus!!!
      Mais c’est la même technique.
      Céline