Comment trouver les bons accessoires pour votre machine Janome!!
Tout d’abord quand il s’agit d’accessoires, achetez toujours des accessoires authentiques de marque Janome!
Les accessoires sans nom ou génériques peuvent ne pas s’adapter parfaitement à votre machine, ce que vous ne remarquez peut-être pas lorsque vous la faites fonctionner à vitesse maximale. Toute agitation ou mouvement supplémentaire pourrait endommager votre machine ou, à tout le moins, ne pas vous donner les résultats souhaités.
Tout comme les gens ont des pieds de tailles différentes, il en va de même pour les machines à coudre! Connaître la taille des pieds-de-biche requise par votre machine vous aidera à sélectionner l’accessoire approprié pour votre modèle.
Nous avons essayé de vous simplifier le processus en utilisant le document PDF téléchargeable ci-dessous. Nous l’avons décomposé en trois étapes faciles à suivre afin de trouver les bons accessoires pour votre modèle!
Catalogue d’accessoires – téléchargement
Étape 1 – où insérez-vous la canette dans votre machine? Crochet rotatif horizontal – ceux-ci sont considérés comme “Chargement en surface” (top loading) ou “Dépôt de la canette” (drop-in bobbin). La canette est insérée par le haut. Il s’agit du type de canette le plus courant disponible sur les machines Janome.
Crochet oscillant vertical à chargement frontal – cela signifie que la canette est insérée par l’avant, généralement à travers une porte qui s’abaisse sur le bras de votre machine, comme illustré ici.
- Chargement latéral – S’applique uniquement aux modèles à grande vitesse, la HD9 et la 1600P de Janome, et ces machines possèdent leur propre ensemble d’accessoires uniques.
Étape 2 – quelle est la largeur maximale de point de votre machine?
De nombreuses machines indiquent la largeur de point maximale dans le manuel d’instructions ou sur le site Internet de Janome. Si vous n’êtes toujours pas sûr, essayez de régler votre machine sur la largeur de point maximale et cousez un point zigzag. Mesurez la largeur avec une règle ou placez un objet sur la largeur pour vous faire une idée.
- Si la largeur du point est aussi large qu’un petit trombone, alors vous avez une machine de 5mm.
- Si la largeur du point est aussi large qu’un crayon #2, alors vous avez une machine de 7mm.
- (Les pieds et accessoires encliquetables de 5mm et 7mm sont interchangeables.)
- Si le point est aussi large qu’une clé USB, alors vous avez une machine de 9mm
Étape 3 – quelle est la hauteur de la bride de votre machine?
La hauteur de la bride n’est nécessaire que si l’accessoire se fixe directement à la barre où le reteneur du pied ou le ‘talon’ se fixe comme, un pied à reprisage ou un pied à double entraînement. Le reteneur de pied serait retiré et le pied de reprisage fixé directement à la barre de la machine.
Un moyen rapide de savoir si votre machine est à bride haute ou basse consiste à abaisser le pied-de-biche et à mesurer jusqu’à la petite vis qui fixe le reteneur du pied. Si la vis est à 1¼ », c’est une bride haute (high shank). Si la vis est approximativement à ½ », c’est une bride basse (low shank).
Règle générale : tous les modèles mécaniques sont à bride basse. La plupart des modèles électroniques sont aussi à bride basse. Tous les modèles 9mm sont à bride haute. Les modèles AcuFeed sont à bride haute.
Pour la liste des accessoires disponibles concernant votre machine, cliquez sur l’onglet Accessoires sur Janome.com ou Janome.ca et consultez l’un de nos marchands Janome!
À la prochaine…
Traduction par Janome Canada!
Bonjour toujours aussi pertinente j’adore lire tes blogs .J’ai hâte de lire le prochain merci 👍💚
Bonjour,
Merci… cet article s’adresse principalement aux débutants mais il est toujours pertinent.
Céline
Merci Céline pour ce blog » Bons accessoires » tres interressant et bien illustrer , j’adore lire ces details qui nous aides beaucoup… et sont tres instructifs… Ca nous aides beaucoup , pour nous proprietaire de ces machines , ca devient précieux et instructif… Merci de nous aider a connaitre ces machines qui pour nous sont nécessaires…. Lachez-nous pas !!!
A la prochaine Thérèse.
Bonjour,
Soyez sans inquiétude…je ne suis pas une lâcheuse… depuis bientôt 40 ans que j’ai mon École de couture et que je suis avec Janome…. ça passe trop vite!
Céline
Bonjour Céline
Merci pour cette petite leçon, c’est pas toujours évident pour moi de me retrouver avec les détails techniques. Quand j’ai un doute, je me tourne vers ma détaillante Janome pour avoir le meilleur conseille.
Pour ce qui est des marques sans nom ou générique, je me trouve pas nécessaire d’économiser quelques dollars au risque d’endommager nos machines.
Bonne journée et au plaisir de te lire bientôt.
Bonjour,
Tu as bien raison…générique + souvent mauvais fonctionnement!!!
Céline
Merci pour ces conseils! Sylvie a bien raison economisé quelques dollars pour une marque générique pourrait devenir plus coûteux plus tard.
Bonjour,
Souvent la petite économie $$$ n’en vaut pas la peine.
Céline