Tissu de fond pour broderie

À Montréal aujourd’hui, les prévisions météorologiques annoncent une superbe journée de couture et de broderie; dehors, il neige… 5 à 10 cm, et il fait -16°C mais une température ressentie de -27 à cause du vent…brrrr!!!

Nous n’avons pas toujours le bon tissu dans notre réserve, celui qui convient à un motif de broderie; nous sommes créatives donc, je vous propose une option de dépannage.

Tissu 100% coton + organza de polyester = nouveau tissu scintillant

Il faut tout d’abord analyser son motif de broderie pour créer l’illusion souhaitée, et choisir le fil approprié. Ensuite, il faut coordonner les couleurs; dans l’exemple suivant, j’ai agencé ce que j’avais sous la main:

  • Un motif acheté chez sur ce site il y a quelques années: LIEN
  • Un tissu blanc 100% coton pour représenter la neige
  • De l’organza gris pâle acheté au Dollorama (j’achète les nouvelles couleurs à chaque visite)
  • Du fil de composition: 2 brins en rayonne /1 brin métallique de calibre 12

Avec un logiciel de numérisation Janome, Artistic Digitizer et/ou Digitizer MBX, j’ai agrandi le motif pour remplir le cerceau GR de ma MC15000; un logiciel de numérisation génère des points pour donner un rendu parfait.

Mon résultat: 53,088 points / 140 minutes à 400 ppm / 2 couleurs

Dans le cerceau GR, j’ai inséré: molleton (bourre) / tissu en coton / organza; le tout est maintenu par les puissants aimants Janome; j’ai aussi glissé un stabilisateur déchirable (tear away) sous le cerceau avant de démarrer la machine. De plus, j’ai sécurisé toutes les épaisseurs avec la fonction de faufilage intégrée dans la plupart des modèles Janome. Je me suis assurée d’insérer une canette pleine de fil # 80, et j’ai installé une aiguille de grosseur #16. J’ai brodé à une vitesse de 400 ppm…. pendant…140 minutes !!!

Les épaisseurs dans le cerceau

J’aime tellement le rendu de ma première broderie que je brode un autre tableau. J’ai exécuté les mêmes étapes, mais le fil est de couleur différente. Zut… la photo ne rend pas justice à la broderie!

Mon 2e résultat

Ces magnifiques tableaux brodés sont de circonstance en ce 19 janvier 2022!!!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée, publiée dans Artistic Digitizer, Brodeuses Janome, Logiciel, Logiciels Janome, Machines à coudre Janome, MC15000, est marquée , , . Mettre ce permalien en signet.

12 réponses à Tissu de fond pour broderie

  1. ghislaine Bedos dit :

    oh c’est magnifique. bon il me manque encore le logiciel. Et puis en France on a du mal à avoir les pinces aimants. Celles que j’ai eues avec ma machine ne pincent plus trop et je voulais en recommander. J’ai demandé à mon revendeur, il m’a dit qu’elles n’étaient pour le moment plus fabriquées au détail. Est-ce que vous avez des infos à ce sujet ? Bravo pour le tableau. bises moins glaciales en France que chez vous. !!! Restez bien au chaud.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Un jour vous aurez le logiciel!
      C’est la première fois que j’entends ce commentaire concernant les pinces; nous brodons tous les jours depuis…. à mon École de couture et personne n’a jamais eu de problème de pinces… je n’ai pas de solution…zut!
      Bonne fin se journée ! Céline

  2. duranceaud dit :

    Wow c’est bea et ça me donne des idées pour mon nouveau décor. Merci Céline, avec tes explications je me sens prête à faire des tableaux de broderie.

  3. Jocelyne dit :

    WOW! Ca fait des beau tableaux pour encadré. Très apropos avec la température que nous avons eu cette semaine. ❄️🌨❄️🌬❄️

  4. maryse3082 dit :

    Toujours de nouvelles idées. C’est vraiment très beau. Et, cela est moins dispendieux qu’une toile (peinture). Merci!

  5. Marthe Laparé dit :

    Bonjour oui vraiment beau les idées ce bouscules dans ma tête. Il fait froid dehors mais pas dans ma salle de couture youpi .

  6. Jeanne dit :

    Super beau! J’ai hâte de faire ce projet. Il fait encore très froid aujourd’hui je vais en profiter.
    Merci Céline

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s