Mise en marche Janome

Anatomie d’une machine à coudre

Il est important de connaître les pièces pour apprécier pleinement votre nouvelle machine.

Dans cet article, nous allons parler des principales parties de la machine à une utilisation régulière. Cela vous aidera à vous familiariser avec les pièces communes nécessaires pour fonctionner et coudre avec succès.

Chaque nouvelle machine est livrée en standard avec une copie du manuel d’instructions. Si vous avez égaré le manuel, soyez sans inquiétude, téléchargez simplement une nouvelle copie en cliquant sur un des liens suivants :

Clients de Janome Canada Cliquez ici          Clients de Janome USA Cliquez ici

Ou, visitez la page d’accueil de Janome.com ou de Janome.ca, faites défilez jusqu’au bas de la page et cliquez sur Support ou Soutien – puis Download Manuals

Chaque manuel a une section qui répertorie les Pièces essentielles– vous trouverez ici un schéma de votre machine avec le nom de chaque pièce individuelle, ainsi que tous les accessoires standards inclus.

Veuillez noter que les accessoires sont souvent placés dans la table d’extension, également connue sous le nom de boîte de rangement d’accessoires.

Connaître sa machine

Bien que l’emplacement des pièces sur une machine coudre puisse varier selon le modèle, la plupart des machines ont toutes les mêmes pièces essentielles. Pensez à votre machine comme à une voiture; même si toutes les voitures sont différentes, elles ont toujours les mêmes pièces de base.  Par exemple, le volant, la pédale de frein, les essuie-glaces, les clignotants et d’autres fonctions essentielles pour la faire fonctionner. La seule différence est que la machine à coudre peut vous emmener beaucoup plus loin sans jamais quitter la pièce!

Pourquoi est-ce important?

Si vous débutez en couture, il est bon d’avoir cette base et cela facilitera la tâche à l’avenir lorsque vous arriverez aux étapes les plus avancées de la confection de vêtements, du matelassage, de l’artisanat ou de tout ce que vous prévoyez de faire avec votre machine.

Cela éliminera l’incertitude de savoir si vous ou votre machine êtes à la hauteur de la tâche.

Pensez-y comme au glossaire de la machine. Vous savez où tout se trouve, et il ne reste plus qu’à tout mettre en œuvre. De plus, vous aurez l’air de savoir de quoi vous parlez lorsque vous expliquerez aux autres; et vous n’aurez pas à utiliser des lignes comme celles-ci…

“Soulevez la chose là-bas et tournez ce bouton, oh, et retirez la chose-a-ma-jip’’. Ça vous semble familier? Zut!

Alors, apprenez à connaître votre machine. Après tout, elle fait désormais partie de la famille. Voici un excellent schéma d’une machine mécanique de base que vous pouvez sauvegarder ou imprimer. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un exemple des principales fonctionnalités.

  • Volant – grande roue à droite de la machine qui fait descendre l’aiguille, tournez-la toujours vers vous.
  • Interrupteur d’alimentation – pour des raisons de sécurité, l’alimentation doit toujours être coupée lors de l’enfilage de votre machine ou du nettoyage.
  • Levier marche arrière – levier pour la marche arrière afin d’empêcher les coutures de s’ouvrir.
  • Releveur de pied-de-biche – soulevez toujours avant d’enfiler votre machine car cela permet aux disques de tension de rester ouverts afin que le fil supérieur glisse entre les disques.
  • Pied-de-biche– le pied-de-biche repose sur le dessus du tissu pour le maintenir à plat tandis que les griffes d’entraînement en dessous déplacent doucement le tissu sous le pied.
  • Griffes d’entraînement – ces petites mais importantes « dents » en métal tirent/ alimentent le tissu à travers la machine. Il est important de toujours les garder propres.
  • Levier d’escamotage – le levier d’escamotage des griffes n’est pas un élément standard sur toutes les machines, mais il vous permettra d’abaisser les griffes afin qu’elles n’entraînent plus le tissu.
  • Pieds-de-biche encliquetables– Janome propose une variété de pieds-de-biche pour vous aider avec tout type de couture que vous envisagez de faire. Ils s’enclenchent simplement directement sur la barre du pied presseur.
  • Pieds-de-biche encliquetables– Janome propose une variété de pieds-de-biche pour vous aider avec tout type de couture que vous envisagez de faire. Ils s’enclenchent simplement directement sur la barre du pied presseur.
  • Aiguille – les machines Janome ont été conçues et testées à l’aide d’aiguilles Janome. Par conséquent, l’utilisation d’aiguilles Janome authentiques garantit des performances optimales de votre machine. Janome propose une variété d’aiguilles spécifiques pour tout type de couture requis. Consultez notre guide pratique des aiguilles Janome ICI.
  • Enfileur d’aiguille– il s’agit d’une fonction pratique sur de nombreuses machines vous permettant d’enfiler facilement l’aiguille. C’est particulièrement utile pour les fils plus fins qui peuvent être plus difficiles à voir et à enfiler à la main. Assurez-vous que l’aiguille est à sa position la plus haute avant d’utiliser l’enfileur d’aiguille.
  • Pince-aiguille – une petite vis qui maintient l’aiguille en place. Ne jamais trop serrer, car cela endommagerait le filage de la vis.
  • Plaque d’aiguille – la plaque d’aiguille est une pièce plate, souvent en métal, située sous l’aiguille et le pied-de-biche de la machine. L’aiguille passe par une petite ouverture dans la plaque d’aiguille pour tirer le fil de canette en dessous.
  • Espace de travail – l’espace de travail est généralement la quantité d’espace situé à droite de l’aiguille. Les machines à bras longs signifient plus d’espace de travail et une plus grande surface pour ranger de gros articles comme des courtepointes.   
    • Plateau/Table de rallonge – avoir une table de rallonge/plateau amovible vous donne la possibilité de coudre à bras libre, comme des poignets de chemise, des encolures, des fourches de pantalons, etc.
  • Contrôle de la tension– il y a des moments où la tension du fil devra être ajustée. Par exemple, sur des projets à plusieurs épaisseurs, abaisser la tension aidera à garder une constance dans les points.
  • Crochet releveur – la partie qui « monte et descend pendant que vous cousez ». Cette partie tire le fil de la bobine. Facilement négligé lors de l’enfilage, assurez-vous toujours d’avoir l’aiguille dans la position la plus haute, ce qui mettra en évidence le crochet releveur.
  • Guide-fil – cela permet au fil supérieur de s’alimenter en douceur à partir du fuseau.
  • Disque de tension du bobineur de canette – lors de l’enfilage d’une canette, il est important que le fil avance en douceur et avec une tension constante. Tirez doucement sur le fil pour vous assurer qu’il se trouve entre les disques de tension.
  • Sélecteur de point – également connu sous le nom de cadran de sélection de motifs, tournez ce cadran pour sélectionner le motif du point souhaité, les machines Janome offrent une variété de points droits, extensibles et décoratifs.
  • Cadran de longueur de point – tournez ce cadran pour augmenter ou diminuer la longueur de point. Plus le nombre est élevé, plus le point est long.
  • Porte-bobines – posez votre fuseau de fil sur le porte-bobine intégré pour permettre au fil de s’alimenter en douceur et de manière constante.
  • Goupille du bobineur de canette – fixez une canette vide ici pour commencer à embobiner la canette.
  • Butée d’arrêt du bobineur – une fois la canette complètement enroulée, elle s’arrêtera automatiquement sous la pression exercée par la butée du bobineur de canette.
  • Pédale/commande au pied – la commande au pied fonctionne exactement comme la pédale dans une voiture. Plus fort vous appuyez, plus ça ira vite.
    • Genouillère – certaines machines sont équipées d’une genouillère. Il s’agit d’un ajout pratique qui peut soulever et abaisser le pied-de-biche, simplement en le poussant avec le genou ou la cuisse.

*Non inclus dans ce qui précède, certaines machines ont un combo cordon d’alimentation/pédale deux-en-un.  Les cordons plus longs et les pédales uniques ne sont pas disponibles. Janome a conçu ces cordons d’alimentation pour des performances optimales et un fonctionnement sûr.

Ce sont les pièces de base que l’on trouve sur la plupart des machines à coudre. Pour plus de détails et des pièces spécifiques, reportez-vous toujours au manuel d’instructions de votre machine.

Traduction par Janome Canada

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée, publiée dans Mise en marche Janome, est marquée , , . Mettre ce permalien en signet.

12 réponses à Mise en marche Janome

  1. hebert552014 dit :

    Même si ça fait plusieurs années qu’on cout, il y a toujours de l’information qui nous manque. J’ai brisé le crochet releveur de mon industriel et je cherchais le nom de cet item. Merci pour cette information

  2. maryse3082 dit :

    C’est vrai que nous oublions les bons mots pour les différentes parties d’une machine à coudre. Merci de faire un retour sur ce sujet.

  3. Monique Léonard dit :

    Merci Céline pour toutes ces informations très utiles. Ce garde cet article pour consultation au besoin.

  4. duranceaud dit :

    Merci Céline ça me remémore ce qui est important pour le bon fonctionnement de mes machines.

  5. Jocelyne dit :

    Un bon guide a garder. Merci de nous faire ce rappel!

  6. Marthe Laparé dit :

    Bonjour comme toujours aussi pertinente merci

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s