10e jour avant Noël

Le point feston:

Ce point décoratif permet de réaliser un ourlet festonné dans du linge de maison, des tenues vestimentaires, et toutes sortes d’autres projets de couture et d’artisanat. En modifiant la largeur du point au plus large et la longueur du point au plus long, vous obtenez un ourlet facile à découper.

Plusieurs modèles des machines à coudre Janome offrent ce point feston. Dans l’exemple plus haut, j’ai programmé 3 festons à 9mm de largeur et à 2.5mm de longueur et un point d’arrêt. Ensuite j’ai placé deux tissus de couleur coordonnée, endroit contre endroit; afin d’obtenir un beau carré, j’ai mémorisé l’aiguille piquée, puis j’ai tourné les tissus à 90 degrés pour chacun des côtés pour former un carré parfait.

Avec les petits ciseaux recourbés de la mallette Janome, j’ai découpé à 3mm tour le tour de chacun des festons pour ensuite cranter le V entre les festons… attention à ne pas couper le fil! J’avais laissé une petite ouverture lors de la couture, alors j’ai retourné le tout sur l’endroit et j’ai repassé à plat en utilisant mon outil pour bien repousser les festons tout en les maintenant en place avec la partie en silicone de l’outil pour ne pas me brûler les doigts.

Il suffit de faire quelques points cachés à la main pour fermer l’ouverture. Pour terminer, j’ai passé une petite couture aux quatre angles afin de former une boîte.

À remplir de grignotines ou pour présenter un cadeau!

Pour confectionner une plus grande boîte, il faut ajouter des festons en chiffres impairs: 5 – 7 – 9 – etc…

Avez-vous l’aide de petits lutins dans votre salle de couture ?!?!?!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée, publiée dans Articles Janome, janome.ca, Machine à coudre, Machines à coudre informatisées, Machines à coudre Janome, Points décoratifs, Projet de Noël, projet Janome, est marquée . Mettre ce permalien en signet.

13 réponses à 10e jour avant Noël

  1. Sylvie Bélanger dit :

    Bonjour Céline
    Quelle belle boîte où bol . J’adore ,je vais en faire et donner en cadeaux.

  2. hebert552014 dit :

    Belle décoration sur la table à noël. Je sais que les petits enfants vont être intéressés par la boîte mais surtout par ce quelle contient. Merci Céline pour toutes les belles décorations. Très facile à faire et ça nous permet d’utiliser nos machines.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      C’est bien vrai que les jeunes sont plus intéressés par ce qui est dans la boîte… mais les parents appréciés les belles présentations de grnad-maman!
      C.line

  3. Jocelyne dit :

    Très cute ce petit projet. En plus grand ca ferait un beau panier a pain. Merci pour les bonnes idées !

  4. maryse3082 dit :

    Toujours aussi créatice! Avec toi, nous ne manquons pas d’idées. Et, la créativité, j’imagine que ça vient avec l’expérience et surtout, la pratique. Bravo!

  5. Céline Ross dit :

    Bonjour,
    Que ce soit pour offrir ou pour garder…le but est de festonner!!!
    Céline

  6. Marthe Laparé dit :

    Bonjour vraiment beau . Jolie pour cadeaux d’hôtesse . J’adore tout tes blogs tu est tellement motivante .

  7. duranceaud dit :

    Superbe travail Céline. Merci pour les trucs et les explications.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s