Broder sur de l’organza

Les tissus délicats demandent une attention particulière lorsque nous les brodons, car ils sont minces et fragiles. Cependant il y a des trucs pour obtenir un beau résultat.

Il faut que l’organza soit fermement maintenu dans le cerceau; puisqu’il est léger, il glisse facilement au centre d’un cerceau; il existe des bandelettes antidérapantes Janome pour prévenir ce glissement. Certaines brodeuses Janome sont livrées avec ces bandelettes, et vous les reconnaîtrez sur la photo.

Article # 864-813-006

Le stabilisateur est très important et il doit être soluble. J’ai utilisé un stabilisateur collant et soluble sur le dessus et sous l’organza, donc deux épaisseurs. Voici la photo de la préparation:

Seulement le dessus est visible, mais j’ai collé le même stabilisateur sur l’envers de l’organza

La broderie doit être aérée et non dense comme celle sur la photo. Constatez le résultat sur ces deux photos. La broderie est plate sur l’endroit et sur l’envers du tissu…aucun plissage.

À gauche: endroit du tissu À gauche: envers du tissu

La prochaine étape est de faire dissoudre le stabilisateur dans l’eau chaude et surtout de ne pas frotter ce tissu délicat. Le constat d’une broderie vraiment réussie est visible après le retrait du stabilisateur et lorsque le tissu est lavé.

Résultat parfait après lavage. Zut…la photo ne rend pas justice au résultat.

Et voilà une dinde pour la Thanksgiving de nos voisins des États-Unis !

Janome Canada est distributeur des stabilisateurs et des fils Madeira.

Faites le plein pour la broderie des Fêtes!

Fils Madeira distribués par Janome Canada
Stabilisateurs Madeira distribués par Janome Canada

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée, publiée dans Accessoires Janome, Accessoires optionnels Janome, Brodeuses Janome, Fil, Fil de canette/bobine, Fils à broder, Fils Madeira, Les fils de broderie, Stabilisateurs, Stabilisateurs Madeira, est marquée , , . Mettre ce permalien en signet.

12 réponses à Broder sur de l’organza

  1. Diane Denault dit :

    Bonjour,
    Merci de vos conseils. Ils sont très utiles. Je vais essayer de broder av3c l’organza.

    Merci
    Diane

  2. duranceaud dit :

    Merci Céline, je vais garder tes bons conseils pour mes futurs projets. Les trucs que tu nous donnes font que nos réalisations sont toujours superbes.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      J’enseigne ces exercices depuis si longtemps…
      Les résultats de ces exercices de mes élèves sont superbes.
      Céline

  3. Marthe Laparé dit :

    Bonjour Céline oui tu nous l’enseigne mais la mémoire est une faculté qui oublie c’est bon de nous le rappeler . Bonne Journée.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Oh je comprends les petites ‘absences’ dans notre mémoire.
      La pratique des exercices prévient les trous de mémoire !!!
      Céline

  4. Jocelyne dit :

    Très jolie! Merci pour tes bon conseils!

  5. Sylvie Bélanger dit :

    Merci pour la description à garder et relire car on ne brodé pas régulièrement sur de l’organza.

  6. maryse3082 dit :

    J’aimerais broder sur la tulle pour un voile de mariée. Est-ce que je peux utiliser les mêmes techniques? Tous tes conseils sont toujours les meilleurs. Tu es toujours à notre écoute. Même, si nous faisons quelques erreurs, tu nous encourages tout le temps. Merci!

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Oui la procédure est la même pour du tulle.
      Je recommande de toujours faire un échantillon avant pour s’assurer du résultat.
      Céline

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s