Nouveau: Mise en marche Janome

Bienvenue à la présentation de la série < Mise en marche Janome >, un blogue de couture pour débutants(es)!

Dans cette nouvelle série, on revient aux bases! Les prochains articles de cette série seront essentiels pour touts ceux et celles qui découvrent la couture; ils fourniront les bases dont vous avez besoin pour développer et accroître vos aptitudes à coudre.

Les sujets dont nous prévoyons discuter sont:

  • L’anatomie de la machine à coudre
  • L’enfilage de la machine à coudre
  • Commencer à coudre
  • Les accessoires de la machine à coudre
  • L’utilisation de l’enfileur d’aiguille
  • La connaissance des aiguilles; le choix / les grosseurs / l’utilisation
  • L’entretien de la machine à coudre
  • Le dépannage
  • Et bien d’autres astuces, suggestions et techniques amusantes!

Vous savez déjà coudre? C’est bien aussi! La série mise en marche sera votre cours de recyclage. Que vous soyez la couturière occasionnelle à la recherche de trucs et astuces, la courtepointière occasionnelle ayant besoin de rafraîchissement, ou la couturière avancée ayant besoin d’inspiration, cette série sera un excellent cours de remise à niveau pour vous! Alors, soyez à l’affût des publications sur cette toute nouvelle série mensuelle!

Qu’est-ce qu’il y a dans un nom?

Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous voyez le nom Janome? Beaucoup de gens pensent à des machines à coudre ou à des machines à broder d’une certaine capacité. Mais, Janome signifie tellement plus que cela.

Traduction libre: De conception fiable

Commençons par la prononciation. Étant donné qu’il s’agit d’un blogue dédié aux bases, il est utile de repartir à zéro.

En japonais, le mot Janome (prononcé Ja-NO-me) signifie  »oeil de serpent ».

Allez-y et dites-le à voix haute. C’est un mot que vous pouvez dire trois fois rapidement sans jamais avoir la langue liée. Vous ne le croyez pas? Allez-y et essayez-le. Facile non? Ok, maintenant voici l’histoire derrière cela.

La compagnie a mérité son nom dans les années 1920 lorsque le fondateur Yosaku Ose, un pionnier manufacturier dans l’industrie de la machine à coudre japonaise, a remplacé la canette traditionnelle de type navette longue, par une canette ronde en métal comme nous le savons tous aujourd’hui. Les Japonais pensaient que la nouvelle canette ronde ressemblait à un oeil de serpent, et du design innovant, naissait son nom.

Alors, maintenant que vous savez comment prononcer le nom et ce qu’il signifie, allez-y et aidez à faire passer le mot. #janomejumpstart

Navette longue originale
Canette et boîtier traditionnels

Alors que la majorité des machines utilisées aujourd’hui sont de style ‘canette à déposer en surface’, ce qui signifie que la canette ne nécessite plus du tout de boîtier, il est étonnant de voir à quel point les machines à coudre ont été améliorées.

Dépôt en surface de la canette que l’on trouve sur la plupart des modèles actuels de Janome

Les débuts d’un héritage

Pour donner une brève leçon d’histoire, Janome a été la première compagnie à développer une machine à coudre informatisée programmable à usage domestique, la Memory 7 en 1979, et l’une des premières machines à broder à usage domestique de style professionnel au monde, la Memory Craft 8000. La technologie Janome a réalisé les rêves des utilisateurs et utilisatrices, et a ouvert un nouveau marché de machines à coudre pour les loisirs. Aujourd’hui, Janome continue à offrir des produits nouveaux et passionnants pour le marché domestique.

Nous célébrons fièrement nos 100 ans cette année! Un siècle de soutien à la créativité et à l’innovation en couture!

Cliquez sur le lien pour l’historique complet de l’entreprise: 100 year History

Qualité, Fiabilité, Facilité d’utilisation: Ce sont trois facteurs qui entrent dans le développement de chaque machine que nous proposons.

Nous espérons que vous reviendrez pour obtenir plus de conseils Janome à l’avenir. Nous vous laissons avec une citation de notre PDG.

 »Nous savons que la chose la plus importante à propos de nos produits, ce ne sont pas les machines elles-mêmes, mais ce que vous créez avec elles. Plus vos outils sont bons, plus votre expérience de couture sera inventive, artistique et agréable. C’est pourquoi nous concevons nos machines pour la performance, mais aussi pour le confort, la qualité et la facilité d’utilisation intuitive. »

Sean Seki
Président PDG, Janome Amérique du Nord

Vous voulez savoir comment trouver les publications à venir sur la mise en marche? Si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous simplement à la page de ce blogue en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous serez alerté à chaque publication d’un nouvel article!

J’ajoute mon historique personnel; j’ai acheté ma première machine à coudre Janome en 1981, la Memory 7 chez Parent sur la plaza St-Hubert. J’avais payé comptant…1,800$ et j’ai toujours mon livre de référence (photo plus bas). Ensuite, j’ai été formé par Yasu Kosu du Japon sur la première brodeuse Janome, la Memory Craft 8000 que j’avais présentée au Salon de la Femme de Jacqueline Vézina. Les ventes avaient été fulgurantes! Depuis 1982, mon École de couture est équipée exclusivement des machines Janome que je connais à fond et dont j’ai constamment suivi la technologie. Ce court paragraphe ne me rajeunit pas; par contre, c’est ce qu’on appelle des années d’expérience loyales à Janome !

Mon livre de référence de la Memory 7 – 1981

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée, publiée dans Brodeuses Janome, janome, Janome surjeteuse, janome.ca, Janome.com, Machine à coudre, Machines à coudre informatisées, Machines à coudre Janome, Surjeteuses Janome, est marquée , , , , . Mettre ce permalien en signet.

10 réponses à Nouveau: Mise en marche Janome

  1. Sylvie Bélanger dit :

    Bonjour Céline,

    J’ai déjà hâte à la prochaine publication. Quelle bonne idée.
    J’ai beaucoup apprécié le récit historique.

    Bonne journée

  2. duranceaud dit :

    Super intéressant, je vais suivre les publications merci Céline.

  3. Jocelyne dit :

    Je vais certainement suivre les publications! Toujours bon d’un petit rappel de nos connaissances et aussi d’en acquérir de nouvelles!

  4. maryse3082 dit :

    Merci beaucoup Céline. Quelle bonne idée! Ce sera un excellent rafraichissement.

  5. Françoise Haubert dit :

    Bonjour Céline
    Je serai du groupe, c’est toujours utile d’avoir des informations supplémentaires
    Merci
    Françoise

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s