Modifier un vêtement

Dernièrement lors d’une émission de télévision, un journaliste expliquait la forte hausse des prix des vêtements, mais surtout du coton. Il faut arrêter les dépenses vestimentaires à outrance. Alors, pourquoi ne pas transformer ce que nous possédons déjà?

Le chemiser en coton, de couleur denim pâle ou foncée, est une des bases essentielles à notre garde-robe; c’est un vêtement simple et presque’indémodable.

Composition: 100% coton

Ma première modification a été d’enlever l’arrondi à l’ourlet; puisque le dos était plus large que le devant, alors pour rester en droit-fil, je me suis servi des lignes d’un tapis de coupe pour égaliser le chemisier.

Égaliser l’ourlet… enlever les arrondies

La coupe de ce chemisier devait être évasée sur les côtés pour donner de l’aisance au niveau des hanches; j’ai redressé les côtés pour enlever cette ampleur. Lorsque l’excédent du tissu a été enlevé, la valeur de couture est passée sur la surjeteuse pour respecter la méthode d’assemblage originale.

Maintenant c’est une de nos étapes préférées… trouver un tissu coordonné au chemisier… nous accumulons tellement de retailles, c’est le temps d’en utiliser des petits bouts!!! J’ai opté pour un tissu fleuri aux couleurs coordonnées au bleu pâle du chemisier; la composition de cette ‘retaille’ est un 100% coton.

Edge guide foot

J’ai utilisé ce pied optionnel ‘Edge guide foot’ pour surpiquer le tissu fleuri vraiment très près du bord; notez que j’ai utilisé l’intérieur et l’extérieur du guide blanc et que j’ai déplacé la position de l’aiguille… tellement pratique et d’une extrême précision.

Page 8 du catalogue d’accessoires optionnels gratuit à télécharger sur:
https://www.janome.ca/siteassets/learn/accessory-guide-bilingual.pdf

Mais j’ai une autre idée en tête, car la transformation ne s’arrêtera pas à cette étape. Il me faut personnaliser mon chemisier!!!

À suivre……..

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée, publiée dans Accessoires Janome, Accessoires optionnels Janome, Fonctionnalités électroniques, Fonctions électroniques des machines Janome, Pieds optionnels, est marquée , . Mettre ce permalien en signet.

10 réponses à Modifier un vêtement

  1. Sylvie Bélanger dit :

    Bonjour Céline
    J’ai pris 2 minutes de mon temps (ce qui est facile quand on travail à la maison) pour lire ton blogue. Très intéressant cette modification et j’ai hâte à la prochaine.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      J’ai fait des tests avec les élèves et il ne faut que 3 minutes pour lire un très GROS article.
      Il faut investir du temps pour apprendre SURTOUT lorsque c’est GRATUIT !
      Céline

  2. Jeannette brunet dit :

    Écoutez très très beau travail vous avez donner une seconde vie à votre chemisier ,je suis abonner à vos infos merci de nous faire partager votre travail bonne journée à vous

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Je veux donner des idées d’utilsation sur tous les modèles de machines Janome.
      Eh oui le chemisier a une seconde vie et il en aura une troisième prochainement…continuez à suivre ce blogue!!!
      Céline

  3. Françoise dit :

    Très joli

  4. Jocelyne dit :

    Ca va donner un facteur WOW au chemisier surtout avec le tissu fleuri!

  5. Monique Léonard dit :

    Céline, j’aime beaucoup l’idée de faire de la récupération avec nos vêtements Comme je suis une grand-mère j’aime aussi faire des modifications sur des vêtements d’enfants. .J’attends la suite…

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      J’ai été sensibilisée par le reportage télévisé. La dame disait qu’on avait trop de linge…tellement vrai. Dès maintenant je recycle et transforme encore plus qu’avant.
      Céline

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s