Surjeteuse modèle 793PG

Comme tous les mardis, j’ai enregistré une courte démonstration concernant trois techniques que nous négligeons de faire avec une surjeteuse. La surpiqûre décorative (flatlock), la nervure et l’ourlet roulotté. Puisque le modèle de la surjeteuse 793PG coud à 3 & 4 fils, nous exécuterons ces techniques à 3 fils.

Vous vous demandez… quelle est la différence entre une surpiqûre décorative et une nervure? Les deux techniques se cousent sur l’endroit du tissu, sur la pliure de ce tissu. Pour la nervure, il faut placer la pliure longeant l’intérieur du couteau sans couper le tissu bien sûr; quant à la surpiqûre, il faut déplacer la pliure entre la position des deux aiguilles et changer les tensions selon les indications mentionnées dans votre manuel de l’utilisateur. La surpiqûre est à plat tandis que la nervure est bombée et toutes les deux sont décoratives.

Fils pour surjeteuse: Madeira AEROLOCK

Janome Canada est distributeur des fils Madeira: pour la surjeteuse, AEROLOCK est un fil retors 100% polyester, qui donne des coutures solides et propres; ce fil résiste aux ruptures, mais il est extrêmement souple pour l’enrobage des tissus. On l’enfile dans les aiguilles et les boucleurs.

Fils pour surjeteuse: Madeira AEROFLOCK

Janome Canada ajoute ces fils Madeira pour la surjeteuse: AEROFLOCK est un fil NON retors 100% polyester, qui est gonflé et légèrement extensible; il est idéal pour les coutures qui demandent de l’extensibilité. On l’enfile UNIQUEMENT dans les boucleurs. De plus, il convient aux coutures décoratives et aux ourlets roulottés. À cause de ses propriétés particulières, il faudra balancer les tensions. Référez-vous à votre manuel de l’utilisateur.

Ourlet roulotté à 3 fils

L’ourlet roulotté est un surjet de finition décorative; il peut s’exécuter à 2 ou 3 fils selon le modèle de surjeteuse. Avec la 793PG j’ai utilisé 3 fils, c’est-à-dire dans l’aiguille et deux boucleurs. Cependant il faut retirer le doigt mailleur pour obtenir un résultat très étroit. On peut employer les deux fils, AEROLOCK et AEROFLOCK. Il est recommandé de faire un test afin de choisir le fil qui convient le mieux au tissu à roulotter. Pour obtenir un beau rempli, j’utilise AEROFLOCK dans le boucleur supérieur…celui qui enrobe le bord du tissu.

Rendez-vous chez le marchand Janome de votre localité, pour voir ses échantillons confectionnés avec AEROLOCK et AEROFLOCK!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée, publiée dans Fils Madeira, Janome surjeteuse, Surjeteuses Janome, est marquée , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s