Mini conseil de couture de Sew4Home

Comment faire un ourlet étroit avec un coin soigné

Sew4Home

Finir les coins lorsque vous faites un ourlet étroit peut être un défi. Faire un pli parfait de 90 ° à chaque coin est une option, et cela fonctionnera souvent très bien. Cependant, il peut être difficile de garder vos bords bruts rentrés, et les tissus volumineux ou glissants peuvent vous causer des soucis. Au lieu de cela, nos amis de S4H partagent leur option de finition préférée: un ourlet étroit avec un coin replié en diagonal: facile, soigné et pas mal du tout des deux côtés. 

Ourlet doublement replié de 1/4 »

L’échantillon montré est une simple serviette de table, mais la technique peut être utilisé chaque fois que vous avez besoin d’un coin roulé deux fois. Il est excellent pour les coins de tablier à une seule épaisseur, les napperons de table et même les couvertures légères.

Repliez le bord brut de 1/4 » le long de tous les côtés, et repassez bien à plat.

Repliez une deuxième fois 1/4 » tout autour en enrobant le bord brut entre les pliures. Repassez bien à plat pour les deux pliures; vous devez appuyer fermement pour définir des pliures visibles.

Dépliez les deux tours de 1/4 » pour que votre tissu soit à plat, envers vers le haut. Vous devriez pouvoir voir les plis des deux tours.

Pliez le coin à un angle de 45˚ de sorte que la pointe du coin s’aligne avec l’intersection des pliures internes. Repassez.

Pliez le coin une deuxième fois à 1/4 » et aussi à un ange de 45˚. Les bords extérieurs de ce deuxième pli doivent s’aligner avec vos premières pliures. Repassez.

Les tissus en coton restent généralement en place en repassant simplement, mais vous pouvez épingler les plis des coins pour plus de sécurité ou lorsque vous travaillez avec des tissus glissants ou volumineux.

Retirez les épingles pendant que vous repliez les côtés le long des premières pliures de 1/4 » et repassez bien à plat.

Repliez le long de vos deuxièmes lignes de pliures de 1/4 » et repassez. Si vous avez fait attention à vos mesures et à votre repassage, ce deuxième repli créera une ligne diagonale à l’endroit où vos deux bords finis se rencontrent créant ainsi un coin ouvert net.

Répétez à chaque coin et épinglez en place tout autour.

Piquez au bord tout autour en restant près du pli intérieur et en vous assurant que votre couture croise le coin ouvert pour aider la pointe à rester fermée. Sew4Home aime utiliser un pied 1/4 » de Janome pour garder une valeur de couture précise tout le tour.

Pivotez à chaque coin, ce qui signifie que vous piquerez exactement dans le coin, arrêtez avec votre aiguille en position basse, relevez le pied presseur et tournez le tissu de 90˚ afin qu’il soit correctement positionné pour coudre le côté suivant.

Vous pouvez également faire un point arrière à chaque coin pour plus de sécurité. C’est une bonne option pour les tissus glissants et volumineux.

Repassez des deux côtés pour terminer.

Remarque: Cette technique fonctionnera également avec un ourlet double de 1/2 ». Le seul changement pourrait être la nécessité de couper légèrement la pointe de votre premier pli.

Par: Liz Johnson, rédactrice en chef, Sew4Home – exclusivement pour le studio Janome

Traduction par Janome Canada

À propos de Céline Ross

Cette entrée a été publiée dans Mini conseils de couture, Mini conseils de couture mensuels de S4H, S4H, sew4home. Mettre ce permalien en signet.

3 réponses à Mini conseil de couture de Sew4Home

  1. Sylvie Bélanger dit :

    Merci pour cette traduction très précieuse.
    A conserver pour nous rafraîchir la mémoire.

  2. Jocelyne dit :

    Merci Céline! J’apprécie beaucoup que nous traduit les articles sur ces techniques très utiles. A garder dans mon dossier techniques de couture.