Conquérir la courbe

Dans le monde de la courtepointe, coudre une couture incurvée peut être un peu intimidant. J’ai passé beaucoup de temps à essayer de perfectionner ma couture courbé et je suis ici pour partager certaines choses que j’ai apprises en cours de route.

Avec les courbes, vous passez 90 % de votre temps à préparer la couture et seulement 10 % de votre temps à coudre. Je vous promets que tout le temps de préparation en vaut la peine.

L’importance principale pour traiter les courbes est d’être très doux avec votre tissu. Les pièces incurvées peuvent facilement s’étirer, puis les assembler sera encore plus difficile. En coupant votre courbe, si vous avez raté quelques repères, NE les tirez PAS. Demandez-moi comment j’ai appris ça ?

Pour ce projet, j’utilise des modèles de courbes de Jen Carlton Bailly . Ces modèles me donnent les courbes parfaites qui s’assemblent à chaque fois.

Il y a 3 points principaux sur une courbe que vous voudrez faire correspondre, les deux extrémités et le milieu. Tout le reste peut être facilité pour aligner ces points. Cependant, si vous avez affaire à une très grande courbe, vous voudrez peut-être marquer d’autres points clés pour les aligner également. Je marque le centre en pliant les pièces en deux.

Je sais que beaucoup de gens aiment épingler leurs courbes, ce qui fonctionne mais je finis toujours par me piquer. J’aime utiliser un bâton de colle ! N’importe quel bâton de colle lavable que vous pouvez trouver dans la section des fournitures scolaires fonctionne. J’aime utiliser les petits mais n’importe quelle taille fera l’affaire. Ajoutez une ligne de colle dans le surplus de couture de 1/4". J’applique la colle sur la pièce convexe puis j’étale la pièce concave sur le dessus. Utilisez de petits coups légers pour ne pas étirer la courbe.

Tout le travail de préparation est terminé et il est temps de passer à la machine !

Je cous sur ma Janome M7 Continental, mais ces étapes peuvent être effectuées sur la plupart des machines à coudre Janome.

Coudre des courbes est une question de précision donc j’adore utiliser ma plaque HP et mon pied HP. Si vous n’en avez pas, utilisez votre plaque à point droit et un pied de rattache 1/4". J’adore mon pied HP pour l’assemblage de courbes car il a une grande visibilité ET il vous donne le quart parfait

.

Lorsque je couds des courbes, j’aime raccourcir ma longueur de point et la garder à 1,8 et j’active la fonction pivot. Sur le Continental M7, j’utilise le réglage d’assemblage de la courtepointe et vous pouvez voir le bouton pivot jaune mis en évidence sur la photo ci-dessous. La fonction de pivot a votre aiguille vers le bas et le pied-de-biche vers le haut chaque fois que vous arrêtez de coudre. Cela permet des réglages fins lorsque vous cousez autour de la courbe.

Lors de la couture, j’ai la pièce convexe en bas. Je trouve que cela me permet de faciliter le tissu supplémentaire de la pièce concave sur le dessus. Allez-y doucement et réajustez souvent.

Une fois cousu ensemble, je repasse sur la marge de couture vers la pièce convexe, puis je la retourne et je la repasse par l’avant.

Bonne Couture!!!

Rédigé par Amanda Bee

Traduit par Monique

Cette entrée, publiée dans projet Janome, est marquée , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Conquérir la courbe

  1. Claire dit :

    La colle n’est pas un inconvénient pour l’aiguille de MAC, ne risque-t-elle pas de devenir collante? J’ai souvenir de couture dans des velcros avec adhésifs à l’endos. Pas de tout repos pour l’aiguille…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s