Mini conseil de couture de Sew4Home

Les marques du ruban à mesurer & tableaux de conversion

QUATRE tableaux pratiques imprimables de Sew4Home

Comment lire un ruban à mesurer + Conversion de la largeur du tissu

Ils disent toujours, “ce sont les petites choses.” Et en couture, c’est très souvent le cas, car des petits détails peuvent faire une grande différence, tout comme de nouvelles informations ou des informations oubliées. Il est également important de se rappeler que ce qui est une seconde nature pour certaines d’entre-nous qui cousons depuis des années, peut être assez mystérieux pour quelqu’un qui ne fait que commencer.

Nos amies chez Sew4Home ont partagé certains de leurs tableaux de base imprimables les plus populaires en couture, y compris comment déchiffrer les marques sur un ruban à mesurer ainsi que comment convertir une largeur de tissu en un autre métrage. Téléchargez-les et imprimez-les pour les garder à portée de la main dans votre salle de couture afin de les utiliser comme outil de référence.

Ruban à mesurer

Les rubans à mesurer les plus courants sont divisés en seizièmes ou décomposés en huitièmes, c’est ainsi que les deux tableaux de mesure sont représentés:  un montrant le huitième et l’autre montrant le seizième. De plus, vous pouvez télécharger et imprimer un tableau de conversion de pouces en millimètres. Cette conversion est en deux décimales pour plus de précision, mais l’arrondir au millimètre entier le plus proche est plus courant. Par exemple, lorsqu’il est arrondi au millimètre entier le plus proche, ¼” sera affiché à 6mm.

Conversion de métrage

45″ de largeur, que faites-vous ?! Vous pouvez chercher dans votre mémoire cette vieille leçon de mathématique concernant les proportions ou… simplement imprimer le pratique tableau de  Sew4Home lorsque l’enveloppe du patron n’affiche pas la table de conversion de métrage.

Ce sont des estimations générales. Si votre tissu a un grand motif, une grande répétition ou s’il est directionnel, il est préférable d’en acheter plus. Lorsque vous travaillez avec de grandes répétitions, la règle de base est d’acheter la quantité de tissu suggérée par le patron et un surplus pour couvrir une répétition complète.

Deux autres situations ou il faut acheter un surplus de tissu sont lorsque vous taillez les pièces du patron sur le biais du tissu ou si vous taillez autour d’un motif déterminé.

Dans le doute, achetez ½ mètre supplémentaire. Il est toujours préférable d’en avoir un peu plus que pas assez, surtout en sachant que les tissus populaires peuvent se vendre en un clin d’œil.

Liens de téléchargement des PDF

Ruban à mesurer 1/16 (Measuring Tape Breakdown by Sixteenths)

Ruban à mesurer 1/8 (Measuring Tape Breakdown by Eighths)

Conversion de pouces en millimètres (Inches to Millimeters Conversion)

Conversion de largeur du tissu (Fabric Width Yard Conversion)

REMARQUE: Ces informations font également partie de l’ensemble de six cartons aide-mémoire, disponibles pour seulement $1.99USD sous forme de feuille imprimable de la boutique Etsy de Sew4Home. Cliquez ici pour les détails.

Par: Liz Johnson, rédactrice en chef, Sew4Home – exclusivement pour le studio Janome

Traduction par Janome Canada

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans janome, Janome Canada, Mini conseils de couture, Mini conseils de couture mensuels de S4H, S4H, sew4home. Mettre ce permalien en signet.

12 réponses à Mini conseil de couture de Sew4Home

  1. Sylvie Bélanger dit :

    Merci pour les informations. Ils seront très pratique

  2. Monique Léonard dit :

    Merci Céline pour ces informations. Les tableaux de conversion seront utiles je vais les imprimer pour les conserver.

  3. Marthe Laparé dit :

    Merci Céline tellement apprécié je vais les faire plastifié et les afficher dans mon atelier . Pratique pour mes petites filles qui ne connaisse pas beaucoup le système métrique en pouces .

    • Céline Ross dit :

      Bonjour Marthe,
      La conversion du système conventionnel au système métrique…c’est de notre temps !!!
      Céline

  4. duranceaud dit :

    Merci Céline, encore super pratique et à conserver car c’est certain que je vais le regarder souvent.

  5. Jacqueline dit :

    Céline, toujours agréable de lire tes traductions, merci

  6. Françoise dit :

    Très pratique, moi c’est ;’inverse puisque j’ai appris le système métrique et parfois convertir 1/16e ou 1/8 de po. c’est un petit calcul à chaque fois.

    Merci

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s