Molleton coton, laine ou polyester?

Saviez-vous qu’il y a un bon côté du molleton à piquage?

Le molleton est tout aussi important dans le processus de matelassage que le tissu que vous choisissez pour votre courtepointe. Mon molleton préféré est la laine. Je double souvent le molleton avec un coton sur le bas et de la laine sur le dessus. Cela créera un joli loft sur le dessus avec le molleton de coton «poussant» la laine vers le haut au lieu de l’arrière de la courtepointe.

Lorsque vous choisissez un molleton, rappelez-vous le vieil adage, vous en avez pour votre argent. Considérez à quoi servira la courtepointe pour déterminer quel molleton choisir. Un molleton standard serait un mélange 80/20 coton/polyester, dont le prix est abordable et qui donne un joli loft. Si votre courtepointe est une murale avec beaucoup de piquage, vous n’avez pas besoin beaucoup d’ampleur, alors peut-être qu’un molleton plat sera parfait. Le molleton de coton est agréable et doux mais a tendance à être un peu plus plat que le molleton de polyester.

Le molleton en polyester a une bonne ampleur, mais à cause de sa matière synthétique, il ne respire pas aussi bien que le coton ou la laine. Le molleton de laine est chaud et a une excellente ampleur, mais il peut être un peu plus cher, alors gardez la laine pour les couettes de lit. Le molleton en laine est également idéal pour le piquage à la main! Lorsque vous envisagez un molleton de laine, vérifiez s’il s’agit d’un molleton lavable si vous avez l’intention de laver votre courtepointe.

Molleton de laine

N’oubliez pas de prendre également en compte la couleur du molleton. Si votre courtepointe a un fond blanc, il est préférable d’utiliser un molleton blanc blanchi pour que le blanc du tissu reste blanc. Un molleton naturel est idéal pour toutes les autres courtepointes, sauf les très foncées. Pour les courtepointes de couleur foncée, pensez à un molleton noir. N’oubliez pas que lors du matelassage, l’aiguille crée un petit trou dans le tissu et vous pouvez parfois voir le molleton, alors utilisez un molleton noir pour éviter que le molleton blanc ne transparaisse sur les courtepointes foncées.

Alors, quel est le mauvais côté du molleton? Sur certains molleton, le côté «sale» est le mauvais côté et doit être placé vers le bas. Certains molletons auront de petites fossettes sur le dessus et qui doivent être face vers le haut tandis que le côté à l’aspect de bouton doit être face vers le bas. Vous voulez que l’aiguille de la machine entre dans le molleton aussi doucement que possible pour éviter d’avoir le molleton sortir par l’arrière.

Une fois que vous avez décidé de votre conception de matelassage, vous devez alors choisir votre molleton en conséquence. Pour les murales, vous voudrez peut-être un molleton en mélange de polyester / coton qui a tendance à être plus plat et qui pendra bien et peut très bien accueillir un matelassage dense. Si votre courtepointe sera utilisée comme couverture pour vous donner de la chaleur en hivers, vous pouvez envisager un molleton en laine ou en laine mélangée. Il y a tellement de combinaisons de molleton et de marques, rappelez-vous simplement que plus le matelassage est dense, plus la courtepointe sera plate.

Cette entrée, publiée dans courtepointe, est marquée , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s