Mini conseil de couture de Sew4Home

Les fils Madeira

Il est l’ingrédient qui maintient tout en place en plus d’être le glaçage sur le dessus!

En tant que passionnés de couture, certains éléments d’artisanat deviennent si omniprésents que nous pouvons oublier à quel point ils sont vraiment importants. En haut de la liste se trouve le fil! Sans fil, tout s’effondre, à l’intérieur comme à l’extérieur; les surpiqûres, les points décoratifs, et la broderie que nous aimons tant perdent du lustre.

Mais comment savoir quel fil choisir parmi des centaines de milliers de sortes, de couleurs et de marques. Notre première recommandation est de rechercher et de s’en tenir à la qualité, comme Madeira. C’est l’une de nos marques préférées depuis des années, car nous savons que nous pouvons compter sur Madeira pour sa résistance, l’indélébilité de la teinture, et la sélection des couleurs.

Si dans un de vos projets vous avez déjà rencontré des cassures et des enchevêtrements de fil, de la décoloration et de l’accumulation des fibres, vous savez que tous les fils ne sont pas conçus de la même manière. De la matière première jusqu’à la bobine de fil, Madeira utilise des équipements de pointe et des procédés de fabrication pour tester et inspecter ses fils, assurant ainsi les performances optimales dans toutes les conditions.

Cette attention aux détails comprend des tests de résistance à la traction, à savoir jusqu’où un fil peut s’étirer avant qu’il se casse, ainsi que l’adhérence de la teinture jusqu’à l’emballage du fil, en passant par le choix du cône avec le système de blocage pratique et une variété d’options de taille.

Une chose que vous devez aimer à propos du fil est la façon dont le poids est calculé; plus le fil est de gros, plus le chiffre du calibre est petit. Ce serait super si notre pèse-personne fonctionnait de cette façon. Si vous voulez un fil fin pour un tissu délicat, essayez un grammage de 50 ou 80 (abréviation : g.). Si vous désirez un fil de plus gros calibre pour une surpiqûre, essayez un grammage de15g ou 30 g.

Toute cette grande science du fil est une chose, mais quand il s’agit du toucher et de l’apparence, vous devez suivre votre instinct. Nous voulons que les marchands de Janome Canada aient accès à une large gamme des Collections de fils Madeira. Ces boîtes de huit, douze et dix-huit bobines vous permettent d’échantillonner un type de fil dans une gamme de couleurs populaires.

Il existe même de superbes coffrets avec jusqu’à 184 magnifiques bobines.

Le fil de polyester est approprié à la majorité des tissus, et il peut être utilisé à la fois pour la couture à la main et à la machine à coudre.  L’Aérofil de Madeira est un excellent choix.

Nous sommes des adeptes du fil de coton égyptien ‘Cotona’ de Madeira avec sa belle finition mate. Il est disponible en grammage de 30, 50 et 80 g, et ils sont incroyables pour le matelassage.

Si vous aimez la broderie machine, vous voudrez essayer le fil Polynéon de Madeira. Même s’il peut sembler brillant et criard avec le mot ‘néon’ dans son nom, la collection de 40wt vient dans toutes les couleurs, des fluorescents aux pastels, et des nuancés aux fils à effet holographiques.  Il y a même une collection complète de fils métalliques.

Pour en revenir à notre métaphore culinaire du titre de cet article, nous aimons penser au fil comme une épice qui aromatise notre couture. N’ayez pas peur d’expérimenter différents types, calibres et couleurs pour faire ressortir le meilleur résultat et la finition la plus professionnelle de votre prochain projet.

Vérifiez auprès du marchand Janome au Canada pour découvrir le fil Madeira qui vous convient.

Par: Liz Johnson, rédactrice en chef, Sew4Home – exclusivement pour le studio Janome

Traduction par Janome Canada

À propos de Céline Ross

Cette entrée a été publiée dans Madeira, Mini conseils de couture, Mini conseils de couture mensuels de S4H, S4H. Mettre ce permalien en signet.

8 réponses à Mini conseil de couture de Sew4Home

  1. Monique Léonard dit :

    C’est intéressant d’avoir une vue d’ensemble sur cette panoplie de fils parce que des fois on se perd dans la diversité. C’est vrai que souvent il faut essayer différents fils et couleurs pour obtenir l’effet que nous recherchons.

  2. Jocelyne dit :

    Merci pour cette traduction Celine! C’est vrai qu’un bon et beau fil fait la difference dans nos projets.

  3. Marthe Laparé dit :

    Bonjour Céline bonne fête des mères à toi . Encore merci pour la traduction . C’est des fils que j’affectionne beaucoup .

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Merci, je suis prête à vous aider à traduire les documents en notre langue maternelle le français.
      Céline

  4. duranceaud dit :

    Merci Céline pour les informations sur les fils, très intéressantes et vont m’aider pour mes projets futurs.

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )