Mini conseil de couture de Sew4Home

Comment faire un ourlet invisible

Faire un ourlet invisible sur votre machine à coudre…c’est magique!

Un ourlet invisible signifie vraiment un ourlet invisible: c’est un ourlet dont vous pouvez à peine voir les points. Il est parfait pour les tentures aux fenêtres, pour les ourlets au bas des vêtements, ou partout où vous avez besoin d’un bord fini bien propre. Pour beaucoup de gens, en particulier ceux qui commencent tout juste leur aventure en couture, obtenir un ourlet invisible parfait peut sembler presque impossible. Voici le secret: pratiquez-le plusieurs fois et vous vous rendrez compte que c’est en fait facile.  Lisez ce qui suit pour pratiquer, une à une, les étapes de Sew4Home.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un pied pour ourlet invisible. Il s’agit d’un pied spécial fourni avec la plupart des machines à coudre Janome. Le pied illustré ci-dessous est le pied pour ourlet invisible de 9mm fourni avec la Janome Skyline S7. La version de votre pied-de-biche peut être légèrement différente selon le modèle de votre machine à coudre.

Remarquez la partie noire au milieu du pied (il se peut qu’elle ne soit pas noire sur le pied de votre machine). C’est ce qu’on appelle « bride. » La bride sert de guide. Elle se place contre le bord plié du tissu pendant que vous cousez, vous permettant de maintenir une couture droite et de vous assurer que l’espace est précis entre les points principaux et les points invisibles.

Pliez et repassez un ourlet simple

Déterminez la largeur de l’ourlet dont vous avez besoin pour obtenir la longueur finale souhaitée. La plupart des gens préfèrent se tromper du côté étroit plutôt que large pour que le tissu plié soit moins épais et que l’ourlet soit bien à plat.  En fait, il est souvent préférable de tailler un peu votre tissu que de faire un ourlet très large.

Disons que vous avez 2″ pour travailler. Tout d’abord, repliez le bord brut ¾”. Ensuite, repliez 1¼” supplémentaire. La première pliure est dirigée vers l’intérieur de la seconde pliure et vous vous retrouvez avec un bel ourlet en haut et en bas.

Repassez l’ourlet.

Épinglez l’ourlet

Remarquez la position des épingles sur les photos ci-dessous. C’est beaucoup plus facile de placer les têtes des épingles dirigées vers votre tissu principal, loin du bord inférieur de l’ourlet.

À la machine

Apportez le projet à votre machine. L’endroit du tissu doit être sur la machine, montrant le bel ourlet plié que vous venez de faire et d’épingler en place.

Assurez-vous que le pied pour l’ourlet invisible est fixé en place et que la machine est réglée au motif du point pour l’ourlet invisible.

Retournez l’ourlet pour qu’il se retrouve sur le plateau de la machine de sorte que la pliure du bord inférieur de l’ourlet soit face au pied et que les têtes des épingles se retrouvent de l’autre côté du pied.

Rentrez l’ourlet sous l’envers du tissu principal, en laissant dépasser ¼” du bord de l’ourlet. Les têtes des épingles pointeront maintenant vers le pied.

Faites glisser votre tissu sous le pied pour ourlet invisible de sorte que la bride soit placée contre la pliure du tissu principal.  

Lorsque vous abaisserez l’aiguille, elle piquera dans ce ¼” de la pliure de l’ourlet qui dépasse tout en attrapant juste un tout petit morceau du tissu principal.

Continuez à coudre tout le long de l’ourlet, en gardant la bride contre le pli du tissu principal.

Une fois terminé, la majeure partie des points tombera le long du bord de l’ourlet et environ un point sur trois s’accrochera dans le tissu principal.

Ouvrez l’ourlet pour redresser la couture en étirant doucement les points ourlés pour qu’ils s’aplatissent.

REMARQUE: Nous avons utilisé un fil de couleur contrastante pour ces instructions afin que vous puissiez voir le travail. Vous voudrez choisir une couleur de fil qui correspond à votre tissu pour que les points sur l’endroit soient à peine visibles.

Par: Liz Johnson, rédactrice en chef, Sew4Home – exclusivement pour le studio Janome

Traduction par Janome Canada

À propos de Céline Ross

Cette entrée a été publiée dans Articles Janome, Mini conseils de couture, Mini conseils de couture mensuels de S4H, S4H, sew4home. Mettre ce permalien en signet.

14 réponses à Mini conseil de couture de Sew4Home

  1. Marthe Laparé dit :

    Bonjour j’aime bien utiliser ce point pour mes ourlets car il est solide et rapide à faire . 🧵🪡

  2. Roselaure dit :

    Article très bien expliqué et très clair. Je vais me pratiquer à faire des ourlets puisque maintenant j’ai la bonne technique et aussi la machine.
    Merci Céline.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Il ne vous reste qu’à faire vos ourlets avec vos belles machines Janome puis avec le point ‘ourlet invisible’ et le pied ‘G’.
      Bonne couture!

  3. duranceaud dit :

    Je vais devoir pratiquer cette technique car je n’ai malheureusement jamais utilisé ce pied. Par contre, les excellentes explications en français et les photos vont vraiment m’aider. Merci Céline, ton blog nous permet de toujours nous améliorer.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Ah vous cousez vos ourlets à la main…avec votre belle MC15000,vous devriez utiliser la fonction et le pied G.
      Céline

  4. Monique Léonard dit :

    Bonjour Céline
    j’aime bien faire un ourlet invisible pour les bords de pantalon mais ça prend de la précision pour avoir un beau travail égal. C’est pratique pour un vêtement qui tombe droit mais si la jambe du pantalon va en s’évasant ou une jupe un peu circulaire, il faut faire des ajustements.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Oui ça va bien lorsque l’ourlet est droit mais il faut beaucoup de dextérité et surtout une bonne préparation du tissu est courbé.
      Céline

  5. hebert552014 dit :

    Je fais toujours mes bord avec ce pied. Je l’aime beaucoup. Les points sont égales. Il fait de beaux bord.

  6. Jocelyne dit :

    Merci Céline de nous traduire ce conseil pratique de Sew4Home!

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Je suis bien contente de traduire pour vous aider à comprendre ces informations importantes et de rende service à celles qui ne parlent que français.Nous sommes au Québec !!!
      Céline

  7. Sylvie Bélanger dit :

    Merci pour la traduction de cette leçon. C’est toujours agréable d’apprendre ou de se remémorer des technique de couture en plus de voir le pied utilisé.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      C’est vrai si une technique n’est pas utilisée fréquemment, ce document très bien illustré est l’aide mémoire parfait.
      Céline

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )