Mini conseils de couture de Sew4Home

Comment utiliser une aiguille jumelée?

L’aiguille jumelée – la perfection en moitié moins de temps

Qu’est-ce qu’une aiguille jumelée?

La façon d’obtenir des rangées doubles de points parfaitement uniformes est d’utiliser l’aiguille jumelée. Si vous pensez que l’utilisation des aiguilles jumelées est trop compliquée, vous serez très agréablement surpris: deux fois plus de points sont la moitié moins difficile que vous pourriez l’imaginer. Lisez ce qui suit pour les trucs et les astuces simples de Sew4Home.

Une aiguille jumelée (aussi appelé aiguille double) est essentiellement deux aiguilles attachées à une tige unique. L’une est très légèrement plus courte que l’autre afin de permettre à la canette d’attraper le fil des deux aiguilles. Tellement intelligente cette canette!

Les aiguilles jumelées sont disponibles dans un large éventail de tailles, tout comme les aiguilles ordinaires. Mais elles ont deux désignations numériques:  l’une est l’espace entre les aiguilles et l’autre est la taille de l’aiguille. Par exemple, une aiguille jumelée 4/80 a un espace de 4 mm entre deux aiguilles de taille 80. La photo ci-dessous montre un boîtier Janome sur la gauche; de nombreux modèles de machines à coudre Janome, sont livrés avec une aiguille jumelée dans l’ensemble des accessoires. Plusieurs fabricants proposent des aiguilles jumelées; assurez-vous que ce que vous utilisez est adapté à votre machine.

Il peut y avoir des limites quant à la largeur d’une aiguille double que votre machine à coudre peut accepter. Cette réponse doit être fournie dans le manuel d’information de votre machine. Ou mieux encore, achetez votre aiguille jumelée directement chez votre marchand de machines à coudre qui pourra vous dire quelle taille conviendra le mieux à votre projet.

Configuration de votre machine

Une aiguille jumelée s’installe sur votre machine comme une aiguille ordinaire. En tenant la partie plate de la tige vers l’arrière, insérez-la dans le trou d’aiguille et serrez la vis avec un tournevis.

C’est peut-être ici que vous direz, “Attendez une minute. Une aiguille jumelée a besoin de deux fils pour coudre.” C’est vrai – votre machine à coudre est conçue pour alimenter un fil à la fois. Et même si elle peut alimenter deux fils, où êtes-vous censé mettre la bobine supplémentaire?

La plupart des machines Janome sont livrées avec une tige porte-bobine supplémentaire et un trou

pour l’insérer. C’est là que vous mettez votre deuxième fuseau de fil. Encore une fois, consultez votre livre d’instruction pour voir à quoi ressemble votre tige porte-bobine supplémentaire et exactement où elle va.

Support à fil supplémentaire

Si votre machine n’a pas de tige porte-bobine supplémentaire, vous pouvez utiliser un support de fil. Ou bien, vous pouvez simplement mettre la bobine supplémentaire dans une tasse à café sur le côté de votre machine. (Assurez-vous préalablement qu’il n’y a pas de café dans la tasse…ahah!).)

Si vous voulez la même couleur de fil dans les deux aiguilles, mais que vous n’avez qu’une seule bobine de cette couleur, enroulez du fil sur une canette supplémentaire. Vous pouvez ensuite utiliser cette canette comme deuxième bobine.  Enfilez votre machine comme vous le feriez normalement, un fil à la fois. Le plus important est de s’assurer que les fils ne se tordent pas les uns autour des autres.  Certaines machines vous permettent de séparer les fils au niveau du disque de tension. Encore une fois, consultez le livre d’instruction de votre machine pour obtenir des informations spécifiques.

Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas utiliser l’enfile-aiguille automatique avec une aiguille double. Il est utile d’avoir un enfile-aiguille à main classique. Vous pouvez également essayer ce que nous faisons souvent: trouver quelqu’un de plus jeune avec une meilleure vision pour enfiler les aiguilles.

Quels points puis-je utiliser?

Un simple point droit avec une aiguille double semble toujours net et exact. C’est celui que nous utilisons le plus souvent pour la couture de décoration intérieure. Cependant, votre machine peut également coudre un zigzag ou des points décoratifs avec une aiguille jumelée, ce qui peut être très joli, surtout avec deux couleurs de fils différentes.

Comme mentionné ci-dessus, la légère différence de longueur des aiguilles est ce qui permet à l’unique fil de la canette de sécuriser les deux fils lorsqu’ils pénètrent jusqu’à l’envers du tissu.  Cela signifie que l’arrière d’un point d’aiguille jumelée est susceptible d’être assez différent de l’avant. Gardez cette information à l’esprit lorsque vous décidez où la couture d’aiguille double ira sur votre projet. Si l’arrière de votre projet est visible, envisagez d’utiliser un fil de canette qui correspond au tissu afin de masquer au mieux les points de la canette.  

L’image ci-dessous vous montre l’arrière des coutures à points droits et à points décoratifs. La partie la plus grande de la photo est l’envers du tissu; la plus petite partie, celle qui est retournée, est l’endroit du tissu.  

Certaines machines, incluant de nombreux modèles Janome, ont en fait un réglage pour l’aiguille jumelée. Lorsque vous sélectionnez le réglage d’aiguille jumelée, tous les points qui ne peuvent pas être utilisés sont grisés ou désactivés avec une fonctionnalité,  et ne peuvent donc pas être sélectionnés.

Vous n’avez peut-être pas cette option de paramétrage d’écran. Si c’est le cas, assurez-vous simplement que les aiguilles ne se balancent pas trop. Le plus grand danger est que l’une des aiguilles heurte le pied-de-biche ou la plaque de l’aiguille et endommage votre machine (sans parler du risque de recevoir un éclat d’aiguille dans l’œil). Avant même de commencer votre test d’assemblage, utilisez le volant pour amener lentement vos aiguilles jumelées à travers un cycle complet du point, en vous assurant qu’elles respectent les tolérances de votre plaque et de votre pied. Ensuite, faites un test de couture sur une retaille pour vous assurer que vous obtenez l’effet souhaité.

Un pied-de-biche standard pouvant accueillir le point zigzag est l’option la plus courante à utiliser pour la couture à l’aiguille jumelée. Le but est d’utiliser le pied-de-biche avec l’ouverture la plus large pour le basculement de l’aiguille.

Maintenant, allez-y et faites des lignes de couture parfaitement parallèles.

Par: Liz Johnson, rédactrice en chef, Sew4Home – exclusivement pour le studio Janome

Traduction par Janome Canada

À propos de Céline Ross

Cette entrée a été publiée dans Mini conseils de couture, Mini conseils de couture mensuels de S4H, S4H, sew4home. Mettre ce permalien en signet.

12 réponses à Mini conseils de couture de Sew4Home

  1. hebert552014 dit :

    Merci Céline pour les explications détaillées, elles sont facile à suivre. Tu nous suggères de bonnes idées de décorations.

  2. Jocelyne dit :

    Bonjour Celine, j’apprécie beaucoup ce blogue des conseils sur les aiguilles jumelées. Meme si ont à déjà utilisé les aiguilles jumelées, le rappel des choses qu’on doit penser avant d’entreprendre un projet est a propos. Merci

  3. Marthe Laparé dit :

    Merci Céline j’avais peur 😱de me servir de mes aiguilles doubles . Tu nous donnes toujours des conseils judicieux .🌼

  4. duranceaud dit :

    Merci Céline pour la traduction de ce blogue, une chance que tu t’occupes de nous car je ne comprendrais pas toutes ces explications qui ne sont si utiles.

  5. Monique Léonard dit :

    Merci Céline de faire la traduction car le contenu est très intéressant. J’aime beaucoup utiliser ces aiguilles jumelées avec les points décoratifs car ça donne un bel effet sans que ce soit difficile. Les lignes sont toujours bien parallèles quelque soit la direction que l’on prend. J’aime bien que la machine nous donne seulement les motifs que nous pouvons faire avec ces aiguilles: elle pense pour nous. Ça évite de gros désagréments.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Les machines électroniques de la dernière génération possèdent une touche de protection lors de l’utilisation d’une aiguille jumelée. Il ne suiffit que de l’activer. Très pratique !!!
      Céline

  6. Sylvie Bélanger dit :

    Bonjour Céline,
    Ce blogue nous fais penser qu’il y a d’autres aiguilles à utiliser que l’aiguille simple. Tes examples sont très inspirants. Est-ce possible de nous faire un blogue sur l’aiguille à ailette.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      C’est vrai nous avons toujours besoin d’un petit rappel pour l’utilisation de nos accessoires. Je prends note de votre demande.
      Céline

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )