Mini conseils de couture de Sew4Home

Comment vérifier le droit fil

Vous avez peut-être entendu le terme, “droit fil.” C’est un terme technique qui décrit la direction dans laquelle votre tissu a été tissé. Il est important de savoir dans quel sens est le droit fil, car un tissu qui n’est pas taillé en droit fil lorsque vous coupez les pièces de patron peut entraîner une déformation de votre projet terminé. Lisez la suite sur le site Sew4Home pour la description du droit fil, ainsi que quelques conseils sur la façon de le redresser si/quand il est n’est pas droit.

Lorsque vous achetez du tissu sur le carton (en magasin ou en ligne), il se déroule autant de mètres que vous le souhaitez, puis il est coupé avec des ciseaux. De chaque côté (perpendiculaire au bord coupé) se trouvent les bords finis en usine appelés lisières. Ces bords sont tenus pour empêcher le tissu de s’effilocher.

Le tissu est composé de fils parallèles à la lisière et de fils latéraux (perpendiculaire à la lisière).

Les trois directions du tissu:

  • Chaîne (warp)
    • Biais (biais)
      • Trame (weft)

Fil longitudinal: C’est la ligne du droit fil, la ligne longitudinale fait référence aux fils parallèles à la lisière. Le nom technique de ceux-ci est “fils de chaîne.”

Fil transversal: Le fil transversal fait référence aux fils parallèles au bord coupé du tissu (la largeur) et il est donc perpendiculaire à la lisière. Le nom technique de ceux-ci est “fils de trame.” Pour vous souvenir, la trame va de gauche à droite.

Biais: Bien qu’il n’est pas techniquement un fil, l’angle de 45˚ est entre le fil longitudinal et le fil transversal. Le tissu coupé en biais est légèrement extensible et souvent utilisé partout où vous avez besoin que le tissu se ‘manipule’ plus facilement comme autour d’une courbe, pour recouvrir un passepoil, créer un biais de finition, ou dans des projets de vêtements lorsque vous voulez obtenir une forme fluide et flatteuse.

Pourquoi le droit fil est-il important?

Lorsque le tissu est “en droit fil,” les fils longitudinaux et transversaux sont exactement à angle droit l’un par rapport à l’autre. Les tissus tissés suivent toujours le droit fil, car ils sont fabriqués avec les fils de chaîne et de trame réels. Lorsqu’un tissu n’est pas sur le droit fil, le patron lui aussi n’est pas en droit fil.  Avec les tissus imprimés, leurs motifs sont imprimés sur les fils tissés. Ainsi, le droit fil n’est peut-être pas respecté et le patron peut toujours sembler correct.

Le droit fil de votre tissu peut être légèrement décalé et cela n’affectera pas votre projet. Mais s’il est trop décalé, vos motifs ne s’aligneront pas lorsque vous essayerez de faire correspondre les morceaux, et vos coutures peuvent plisser ou s’étirer parce qu’elles sont en fait cousues trop près du biais.

Comment vérifier le droit fil de votre tissu

Vous pouvez vérifier si votre tissu est dans le droit fil en établissant une ligne droite en travers, d’une lisière à l’autre, puis pliez le tissu pour voir s’il est à l’équerre. 

Pour ce faire, posez votre pièce de tissu à l’endroit et à plat sur votre surface de travail.

Près du bord de la coupe supérieure et en commençant par un côté de la lisière, trouvez un fil qui traverse complètement la largeur (en travers). Commencez à le tirer.

Idéalement, vous pouvez simplement retirer un fil du tissu. Mais sinon, tirez simplement un brin jusqu’à ce que le tissu se fronce le long du fil, puis continuez à tirer pour faire plisser le tissu pouce par pouce jusqu’à la lisière opposée.

Dans tous les cas, retirer ce fil vous donnera une ligne droite à travers le tissu.

Les méthodes énumérées ci-dessus fonctionnent aussi sur un tissu sans lisière. Il est juste un peu plus difficile de trouver le fil horizontal à tirer. Placez le tissu sur votre surface de travail et orientez-le de sorte que la trame soit horizontale. Si vous n’êtes pas sûr, faites au mieux de votre connaissance.  Dans un coin, effilochez le tissu pour que vous puissiez attraper un fil et tirez-le tel que décrit ci-dessus. Si vos retailles sont petites, il se peut que vous ne puissiez pas faire grand-chose, car les grandes coupes de tissu ont déjà été taillées.

En utilisant cette ligne de fil comme guide, coupez tout le long du tissu.

Certaines personnes préfèrent déchirer le tissu. Pour ce faire, coupez à environ ½” de la lisière, puis déchirez le tissu. Votre bord déchiré devra être repassé à plat.  

Pliez le tissu dans le sens de la longueur pour superposer les lisières et qu’elles soient parfaitement alignées. Si les deux côtés du bord que vous venez de couper sont alignés également, votre tissu est en droit fil.

Si ce n’est pas le cas, passez à la section suivante.

Comment redresser votre droit fil

Il existe deux méthodes les plus courantes pour le faire.

Repassage: Pliez votre tissu en deux (lisières ensemble) afin que vos bords coupés soient alignés. Épinglez le long de la ligne de coupe et épinglez les lisières ensemble. Repassez votre tissu pour l’aplatir.

Si ceci ne corrige pas votre droit fil, vous pouvez essayer d’étirer le tissu.

Extensibilité: Pliez votre tissu en deux (lisières ensemble). Lorsque votre droit fil est inégal, vous verrez que l’un des coins est court. Tenez le coin court d’une main et de l’autre main, saisissez le coin opposé. Étirez doucement le tissu en diagonale.

Pliez-le à nouveau en deux pour voir si les bords s’alignent maintenant.

Répétez doucement l’étirement si nécessaire. Veillez à ne pas étirer trop fort, sinon le motif imprimé du tissu peut être déformé.  

Par: Liz Johnson, rédactrice en chef, Sew4Home – exclusivement pour le studio Janome

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée, publiée dans Mini conseils de couture mensuels de S4H, est marquée , , . Mettre ce permalien en signet.

20 réponses à Mini conseils de couture de Sew4Home

  1. Loméko dit :

    C’est un Bon rappel ,merci Céline

  2. duranceaud dit :

    Merci Céline, on apprend tellement avec tes explications et c’est un vrai plaisir de lire sans faute en français.

  3. maryse3082 dit :

    Merci. Très bons trucs.

  4. maryse3082 dit :

    Merci pour les explications en français. C’est une très bonne idée d’apprendre tout en regardant les photos.

  5. Marthe Laparé dit :

    Merci Céline c’est toujours intéressant de lire ton blog en français et photos à l’appui. C’est toujours pertinent .

  6. Jocelyne dit :

    Merci Céline pour cette explication sur le droit fil du tissu et son importance, aussi comment le retrouver quand nous avons une retaille sans lisère. Je suis contente d’avoir ton blogue car j’apprends avec tes explications claire et précises.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      C’est vrai qu’il est difficle de trouver le droit fil sur une retaille de tissu.
      Cet article est d’une grande aide.
      Céline

  7. hebert552014 dit :

    Merci pour la façon de vérifier le droit fil. Tes explications en français sont importantes pour moi.

  8. Monique Léonard dit :

    Merci Céline pour cette traduction car on comprend beaucoup mieux les définitions des termes employés et on a les bons mots pour en parler . C’est vrai que le droit fil est super important , c’est le départ pour un vêtement ou autre projet bien fait.. On a tous vu des t-shirt ayant une couture qui ne restait pas sur le côté, qui se retrouvait en avant ou dans le dos: mauvaise coupe au départ.
    En courtepointe, le droit fil est tellement important, que je connais plusieurs personnes qui ne prennent pas le morceau de tissu si la vendeuse a déchiré le tissu car elles n’utilisent pas la partie qui a été étiré par cette méthode.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Votre commentaire est tellement vrai et important.
      Je suis de votre avis en ce qui concerne le tissu déchiré…
      certes la méthode est rapide MAIS ELLE FAIT FAIBLIR les deux parties de la déchirure de quelques mm. C’est tellement vrai que la déchirure étire les deux côtés du tissu.
      Dans les magasins, si la vendeuse utilise cette méthode, vous êtes en droit d’exiger une plus grande quantité de tissu GRATUITEMENT !

      Céline

  9. Sylvie Bélanger dit :

    Bonjour Céline
    Le droit fil est tellement important pour une belle tombée du vêtement et il est difficile à trouver sur une retaille.

  10. Jeanne Laflamme dit :

    Bonjour Céline
    J’apprécie énormément que tu traduises en français ces projets car je ne connais pas tous termes de couture en anglais. Il est toujours bon de revoir les principes de base qui quelques fois peuvent nous échappés.
    Le thème de la collection. La Reine Abeille me plait particulièrement j’ai déjà un projet en tête.
    Merci

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s