Une des techniques qu’offre la découpeuse numérique Artistic Edge de Janome est le pochoir. Cette technique est utilisée depuis des siècles à des fins variées telles que pour des affiches publicitaires, des activités éducatives, de la décoration d’objets, de murs, de planchers, de meubles, pour le scrapbooking, ainsi que pour découper les gabarits de sashiko, de quilting, et pour peindre des motifs sur des tissus.
Les réseaux sociaux proposent une infinité d’idées créatives ainsi que des techniques, les outils à employer, différentes méthodes d’utilisation en plus des trucs et astuces. Impossible de manquer d’imagination en cliquant sur Pinterest.
Travaillons le pochoir; le logiciel inclut un type de contour spécial qui peut convertir n’importe quelle forme en forme ‘pochoir’. Pour rester dans le même thème que les articles précédents, j’utilise un motif flocon de neige. Notez que la fonction « Pochoir’ est activée.
Marche à suivre: je suggère d’agrandir la vue du motif pour bien voir l’endroit ou je veux insérer mes ‘ponts de pochoir’ * edit les points nodaux * clic droit pour obtenir un point vert et un menu déroulant apparaît * clic gauche sur ‘pont de pochoir’ et l’espace est créé (flèches bleues). C’est simple! Attention à ne pas trop insérer de ponts pour garder le matériau solide.
Lorsque je suis satisfaite du résultat, il faut sélectionner le matériau employé dans lequel le pochoir sera découpé; l’idéal pour la pratique est une feuille cartonnée ou une feuille d’acétate alors il faut cliquer sur ‘plastique’. Ensuite on exporte vers la découpeuse.
Puisque ce pochoir sera déplacé souvent, il faut cocher ‘Cadre de découpe’ pour obtenir un contour à notre motif. Notez les autres ajustements que j’utilise; le test est un must, et je réduis la vitesse pour le plastique/acétate. Je garde la pression suggérée dans les préréglages.

Cet article n’est qu’un survol pour pratiquer la technique du ‘pochoir’. Dans la section ‘aide’ du logiciel, vous trouverez plus d’explications détaillées dans: Pochoir – Créer des dessins de pochoir, entre les pages 454 et 466. Sur YouTube vous pourrez visionner une multitude de vidéos pour l’utilisation des pochoirs sur toutes les sortes de surface possible.
Il faut entretenir ses pochoirs afin de les réutiliser:
- Entre chaque utilisation, essuyez-les sans endommager les ponts.
- Nettoyez-les ensuite à l’eau légèrement savonneuse et rincez-les à l’eau claire.
- Déposez-les sur du papier absorbant et laissez-les bien sécher à plat.
- Rangez-les entre deux feuilles de papier de soie dans une chemise rigide, bien à plat avec un poids lourd dessus.
Pratiquez-vous à faire vos pochoirs !!!
Encore une technique que je ne connaissais pas et que je vais essayer très vite. Comme toujours, si bien expliquée en français et détaillée avec les photos facilitant notre compréhension. Merci Céline, en attendant de pouvoir avoir nos cours c’est motivant de suivre tes bogues.
Bonjour,
Vraiment, la découpeuse numérique offre tellement de techniques variées qu’il faut plusieurs cours pour toutes les apprendrent.
Céline
Merci de nous expliqué cette technique sur les pochoirs, les instructions facile a suivre en français. Ca me donnent des idées de decorations pour la nouvelle partie de ma maison.
Bonjour,
Eh oui, aprèes les rénos il reste la déco!
La technique du pochoir sera d’une grande aide pour personnaliser les pièces de la maison.
Céline
Wow quelle blog c’est une technique très intéressante . Avec les meubles que l’on récupère c’est une belle façon de les embellirent . Je suis vraiment contente et je vais l’essayer c’est sûr .
Ma petite fille qui aime faire pleins de bricolage . En français elle vas pouvoir le faire .
Bonjour,
La découpeuse numérique peut faire tellement plus que ce que j’écris dans les articles.
C’est une très bonne idée de préparer des bricolages avec les pochoirs pour les jeunes!
Céline
Encore une fois , très intéressant. Ce que j’aime dans tout ça, c’est le fait que nous ne sommes pas à la merci de ce qui se vend en magasin. On peut faire ses pochoirs en fonction des thèmes de nos projets On n’a qu’à faire aller notre imagination. Merci pour ce blog en français.
Bonjour,
Ce commentaire est tellement vrai…ne pas être à la merci du populaire… ce qui est offert en masse… mais bien imposer votre créativité!
Céline
Une autre fonction très intéressante pour faire des décorations. Merci Céline de nous montrer toutes les possibilités de nos machines, toutes les choses que l’on peut faire avec et en français. C’est tellement plus facile à comprendre.
Bonjour,
Et je n’ai pas tout montré… il y a lettement d’autres possibilités.
Vraiment, les produits Janome que nous achetons, n’ont presque pas de limites.
Céline
Bonjour Céline,
Ce blogue (cours) est très intéressant ,c’est une bonne idée pour créer nos pochoirs de décoration.
Maintenant il ne reste qu’à pratiquer.
Merci de nous faire utiliser tout le potentiel de nos machines et de nous faciliter la compréhension puisse que c’est en français.
Bonjour,
Qui de nous aurait pu imaginer que cette découpeuse numérique avait tant de possibilités lorsqu’elle a été lancée en 2015 par Janome??? Et nous n’avons pas encore fini de l’explorer. !!!
Céline
Bonjour oui elle est extraordinaire je l’adore . Mais il n’y as rien de mieux qu’un cour en classe et de manipuler notre Edge avec des personnes stimulantes et en français cela me manque tellement merci Céline.