Artistic Edge: le pochoir

Une des techniques qu’offre la découpeuse numérique Artistic Edge de Janome est le pochoir. Cette technique est utilisée depuis des siècles à des fins variées telles que pour des affiches publicitaires, des activités éducatives, de la décoration d’objets, de murs, de planchers, de meubles, pour le scrapbooking, ainsi que pour découper les gabarits de sashiko, de quilting, et pour peindre des motifs sur des tissus.

Les réseaux sociaux proposent une infinité d’idées créatives ainsi que des techniques, les outils à employer, différentes méthodes d’utilisation en plus des trucs et astuces. Impossible de manquer d’imagination en cliquant sur Pinterest.

Images de Pinterest

Travaillons le pochoir; le logiciel inclut un type de contour spécial qui peut convertir n’importe quelle forme en forme ‘pochoir’. Pour rester dans le même thème que les articles précédents, j’utilise un motif flocon de neige. Notez que la fonction « Pochoir’ est activée.

Marche à suivre: je suggère d’agrandir la vue du motif pour bien voir l’endroit ou je veux insérer mes ‘ponts de pochoir’ * edit les points nodaux * clic droit pour obtenir un point vert et un menu déroulant apparaît * clic gauche sur ‘pont de pochoir’ et l’espace est créé (flèches bleues). C’est simple! Attention à ne pas trop insérer de ponts pour garder le matériau solide.

Lorsque je suis satisfaite du résultat, il faut sélectionner le matériau employé dans lequel le pochoir sera découpé; l’idéal pour la pratique est une feuille cartonnée ou une feuille d’acétate alors il faut cliquer sur ‘plastique’. Ensuite on exporte vers la découpeuse.

Puisque ce pochoir sera déplacé souvent, il faut cocher ‘Cadre de découpe’ pour obtenir un contour à notre motif. Notez les autres ajustements que j’utilise; le test est un must, et je réduis la vitesse pour le plastique/acétate. Je garde la pression suggérée dans les préréglages.

Ce qui reste sur le tapis de coupe (il est très abîmé)
Mes gabarits avec cadre (la photo ne rend par justice à l’acétate)

Cet article n’est qu’un survol pour pratiquer la technique du ‘pochoir’. Dans la section ‘aide’ du logiciel, vous trouverez plus d’explications détaillées dans: Pochoir – Créer des dessins de pochoir, entre les pages 454 et 466. Sur YouTube vous pourrez visionner une multitude de vidéos pour l’utilisation des pochoirs sur toutes les sortes de surface possible.

Il faut entretenir ses pochoirs afin de les réutiliser:

  • Entre chaque utilisation, essuyez-les sans endommager les ponts.
  • Nettoyez-les ensuite à l’eau légèrement savonneuse et rincez-les à l’eau claire.
  • Déposez-les sur du papier absorbant et laissez-les bien sécher à plat.
  • Rangez-les entre deux feuilles de papier de soie dans une chemise rigide, bien à plat avec un poids lourd dessus.

Pratiquez-vous à faire vos pochoirs !!!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Artistic, Artistic Digitizer, Artistic Digitizer V1.5, Artistic Edge 12, Artistic Edge 15, Découpeuse numérique, Logiciel. Mettre ce permalien en signet.

13 réponses à Artistic Edge: le pochoir

  1. duranceaud dit :

    Encore une technique que je ne connaissais pas et que je vais essayer très vite. Comme toujours, si bien expliquée en français et détaillée avec les photos facilitant notre compréhension. Merci Céline, en attendant de pouvoir avoir nos cours c’est motivant de suivre tes bogues.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Vraiment, la découpeuse numérique offre tellement de techniques variées qu’il faut plusieurs cours pour toutes les apprendrent.
      Céline

  2. Jocelyne dit :

    Merci de nous expliqué cette technique sur les pochoirs, les instructions facile a suivre en français. Ca me donnent des idées de decorations pour la nouvelle partie de ma maison.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Eh oui, aprèes les rénos il reste la déco!
      La technique du pochoir sera d’une grande aide pour personnaliser les pièces de la maison.
      Céline

  3. Marthe Laparé dit :

    Wow quelle blog c’est une technique très intéressante . Avec les meubles que l’on récupère c’est une belle façon de les embellirent . Je suis vraiment contente et je vais l’essayer c’est sûr .
    Ma petite fille qui aime faire pleins de bricolage . En français elle vas pouvoir le faire .

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      La découpeuse numérique peut faire tellement plus que ce que j’écris dans les articles.
      C’est une très bonne idée de préparer des bricolages avec les pochoirs pour les jeunes!
      Céline

  4. Monique Léonard dit :

    Encore une fois , très intéressant. Ce que j’aime dans tout ça, c’est le fait que nous ne sommes pas à la merci de ce qui se vend en magasin. On peut faire ses pochoirs en fonction des thèmes de nos projets On n’a qu’à faire aller notre imagination. Merci pour ce blog en français.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Ce commentaire est tellement vrai…ne pas être à la merci du populaire… ce qui est offert en masse… mais bien imposer votre créativité!
      Céline

  5. hebert552014 dit :

    Une autre fonction très intéressante pour faire des décorations. Merci Céline de nous montrer toutes les possibilités de nos machines, toutes les choses que l’on peut faire avec et en français. C’est tellement plus facile à comprendre.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Et je n’ai pas tout montré… il y a lettement d’autres possibilités.
      Vraiment, les produits Janome que nous achetons, n’ont presque pas de limites.
      Céline

  6. Sylvie Bélanger dit :

    Bonjour Céline,

    Ce blogue (cours) est très intéressant ,c’est une bonne idée pour créer nos pochoirs de décoration.
    Maintenant il ne reste qu’à pratiquer.
    Merci de nous faire utiliser tout le potentiel de nos machines et de nous faciliter la compréhension puisse que c’est en français.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Qui de nous aurait pu imaginer que cette découpeuse numérique avait tant de possibilités lorsqu’elle a été lancée en 2015 par Janome??? Et nous n’avons pas encore fini de l’explorer. !!!
      Céline

      • Marthe Laparé dit :

        Bonjour oui elle est extraordinaire je l’adore . Mais il n’y as rien de mieux qu’un cour en classe et de manipuler notre Edge avec des personnes stimulantes et en français cela me manque tellement merci Céline.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s