Artistic Edge: découpeuse numérique (suite)

Dans l’article précédent, nous avons découpé du papier cartonné pour fabriquer une carte de Noël. Aujourd’hui nous découpons du tissu pour les appliquer. Dans l’exemple qui suit, j’ai choisi un flocon de neige dessiné par notre talentueuse designer chez Janome, Tania Denyer connue sous son nom d’artiste iamginger. Visitez ce qu’elle propose sur sa page Instagram.

Voici l’artiste….
et un de ses dessins!!!

Puisque l’ Artistic Edge découpe aussi du tissu, le but de cet exercice est de comprendre la préparation d’un tissu appliqué avec la fonction ‘ Supprimer les trous’. Pour découper un appliqué, il faut préalablement repasser une toile de transfert sur l’envers du tissu. Ensuite on enlève le papier et le film thermocollant reste sur le tissu. On positionne l’appliqué, endroit sur le dessus, sur l’endroit de la surface qui recevra l’appliqué; on repasse quelques secondes pour que la colle puisse adhérer solidement au tissu. Et voilà…l’appliqué est en place.

Vous pouvez utiliser le logiciel SimpleCut qui est livré avec l’achat de la découpeuse numérique, et vous pouvez aussi utiliser le logiciel Artistic Digitizer pour cet exercice. Les deux logiciels offrent cette même fonction. Cliquez sur les liens Janome afin de visionner plusieurs vidéos.

Lorsque je ne coche pas la case encerclée en rouge, je ne découpe que le contour du motif:

Sans découper les trous


Lorsque je coche la case encerclée en rouge, je découpe le contour du motif ainsi que les trous:

Avec les trous découpés

Sur la photo suivante, vous avec les deux sortes de découpes; de plus, j’ai gardé le cadre de la découpe, car il peut servir soit à faire un appliqué inversé, soit pour être thermocollé sur une carte ou un cadeau.

Trois possibilités !

Et pourquoi ne pas superposer un motif sur l’autre…mais attention, celui sans trou en dessous, et celui avec trous sur le dessus sinon…. et voici le produit final:

Résultat de la superposition !

Visitez le marchand autorisé de votre localité afin d’obtenir une démonstration sur la découpeuse numérique Artistic Edge, pour voir ses échantillons et qui sait… pour la déposer sous le sapin!!!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Appliqué, Artistic Digitizer V1.5, Artistic Edge 12, Artistic Edge 15, Découpeuse numérique, Logiciels Janome, SimpleCut. Mettre ce permalien en signet.

23 réponses à Artistic Edge: découpeuse numérique (suite)

  1. Diane Denault dit :

    Wow Que c’est beau! Ca donne le goût de pousser la créativité avec des outils supplémentaires !

  2. janomeman dit :

    How cute!!! You and Tania are sew talented!

    • Céline Ross dit :

      Bienvenue au blogue en français Michael !!!!!!!!
      Enfin un anglais qui nous visite… j’apprécie grandement car nous sommes une belle équipe dans l’est du Canada.
      Michael est en charge du Sewing and Learning Center chez Janome à Oakville.
      Il est très jovial, il a une belle personnalité, et il est très talentueux… je l’aime beaucoup!!!
      Michael…use google translation to understand all the nice words I wrote about you !!!

  3. Loméko dit :

    Le sapin 🌲 quel beau projet à faire J’ai beaucoup aimé 🥰

  4. duranceaud dit :

    Bon maintenant je comprends la fonction avec ou sans trou pour découper. Merci Céline, je me sert de la découpeuse pour fabriquer des décorations pour mes hottes de Noël et avec tes belles explications en français je vais savoir exactement ce que je vais avoir comme produit final.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Ce commentaire vient de faire ma journée…je suis contente de vous apprendre des fonctionnalités avec le logiciel et la découpeuse numérique.
      Bonne découpe !
      Céline

  5. Monique Leonard dit :

    tout ça est vraiment beau et moi aussi j’apprends. Il ne reste qu’à le mettre en pratique. Ça va venir, ça va venir ne vous découragez-vous pas.

  6. Jocelyne dit :

    Merci Céline, moi aussi je comprends mieux la fonction avec et sans trous. J’apprécie lire tes blogues en français j’apprends des choses🙂🧵

  7. Marthe Laparé dit :

    Wow merci Céline de nous faire connaître cette artiste de Janome je vais aller voire ses créations.Elle pourrait m’inspirer on sait jamais et merci pour ce blog .En Français par dessus le marcher la 😷 me force à faire des choses que je m’étais de côté faute de manque de temps .🪡🧵🥻✂️

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Lorsque la technique est plus difficile et qu’on a de la difficulté à la comprendre, c’est vrai qu’on a tendance à la mettre de côté.
      Céline

  8. hebert552014 dit :

    Merci, je fonctionnais toujours avec essaie et erreur, maintenant je comprend mieux cette fonction parce qu’elle est en français. Merci aussi pour la bonne idée.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Essaie et erreur… parfois d’est déplaisant et c’est une perte de temps. Avec les explications illustrée, c’est plus facile à comprendre.
      Céline

  9. Sylvie Bélanger dit :

    Bonjour Céline
    Toujours instructif de te lire et pour boni en français.
    Merci de nous faire faire des petits projets.

  10. maryse3082 dit :

    Très impressionnant. Cette découpeuse est une petite merveille. Instructions en français très appréciées. Merci.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Cette découpeuse numérique a tellement plus de possibilités, continuez à suivre mes articles et vous les découvrirez.
      Céline

  11. Françoise dit :

    Merci beaucoup Céline, on a jamais assez d’informations sur la cutting edge.
    Un joyeux Noël à toutes

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s