La dentelle avec Janome

Brrr… il neige et il tombe des flocons en dentelle dans les salles de couture. Il n’existe pas un flocon semblable à un autre, ils sont tous différents. Donc, il faut broder plusieurs sortes de flocons de neige.

Flocons brodés avec la MC550E de Janome

Pour réussir la technique de broderie en dentelle, il faut observer quelques règles:

* Broder sur deux épaisseurs de stabilisateur soluble Avalon de Madeira

* Mettre le même fil dans la canette et sur le dessus Madeira

* Réduire la vitesse de la brodeuse à 400ppm

Pour varier l’apparence des flocons, on peut broder sur:

1. Du tulle

2. De l’organza

3. Du mylar

4. Avec du fil nuancé

5. Avec du fil métallique

6. Avec du fil de calibre et de composition variés: 100% polyester / 100% rayonne / 100% coton

Certaines techniques de dentelle (FSL) ajoutent du tissu en appliqué lors de la broderie comme dans ces boules de Noël en 3D de chez Embroidery online.

Si vous êtes inscrit(e) sur le bulletin (anglais) de Janome.com; vous avez reçu cette semaine ce flocon de neige à broder…gratuitement!

Directement à l’écran de votre brodeuse, il est possible de multiplier ce flocon avec la fonction d’édition copier/coller. Ainsi, vous faites travailler votre brodeuse quelques heures. ATTENTION: Il n’est pas recommandé de modifier la grandeur d’une broderie en dentelle.

Sur le net, vous trouverez une multitude de motifs et de projets de Noël à broder, que vous pourrez télécharger gratuitement ou acheter comme dans les exemples qui suivent; avec le temps, nous accumulons ces chefs- d’œuvre pour les ressortir chaque année.

Il est encore temps de confectionner quelques objets avant Noël, alors faites une provision de stabilisateurs et de fils Madeira chez votre marchand Janome.

Distribué par Janome Canada
8 fuseaux de 200 m chacun
8 fuseaux de 200m chacun
Distribué par Janome CanadaLa boule

Pour l’exemple suivant, le motif en dentelle a été brodé sur la MC550E de Janome avec les instructions mentionnées plus haut. Le motif a été acheté sur le site de Criswell Embroidery. Les perles ont été ajoutées en le cousant à la main en écoutant un bon vieux film de Noël.

Cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo (anglais) enregistrée sur Instagram.

Amusez-vous à broder des projets en dentelle !!!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Brodeuses Janome, Fils à broder, Fils Madeira, Fils métalliques, Fils nuancés, Madeira. Mettre ce permalien en signet.

24 réponses à La dentelle avec Janome

  1. Diane Denault dit :

    Bonjour Céline,

    Quoi de plus jolie d’orner le sapin de Noël avec notre création avec ces beaux flocons de neige . Aussi, ça fait un beau cadeau à offrir.
    Diane

  2. Marthe Laparé dit :

    Merci encore un super blogue. J’ai regardé ton YouTube très intéressant 🧐 j’ai encore appris des choses pour nous simplifier la broderie de dentelle.🧵🪡👍

  3. Sylvie Bélanger dit :

    Belle idée de décoration originale pour nos fenêtres. Merci pour les trucs tout en français.

  4. Diane Demers dit :

    Bonjour Céline, j’aimerais savoir pourquoi je ne peux obtenir un pied pour ma Janome 6600P le fameux pied couture droite. J’essaie de me le procurer mais il semble être en rupture de stock. Si vous pouviez m’en obtenir un ce serait apprécié car j’aime bien coudre au point droit avec le pied et la plaque celle-ci par contre je l’ai déjà achetée il y a quelques années.

    Merci et au plaisir de vous lire. bonne journée

    ________________________________

  5. hebert552014 dit :

    Toujours de bonnes idées qui nous font rêver d’avoir du temps pour les fabriquer. Merci Céline

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Oui il faut du temps pour broder, mais avec la technique de dentelle, vous n’avez pas à rester près de la machine pendant qu’elle brode…. seulement si toute la préparation a été bien faite!!!
      Céline

  6. Loméko dit :

    Avec le fils argenté broder aussi des tiges de glaçons en dentelle à accrocher sur les extrémités du sapin 🌲 juste une idée ..

  7. duranceaud dit :

    Tu sais que je suis une fan finie de Noël et j’apprécie d’autant plus tous les trucs que tu nous donnes sur ton blog en français. Encore de gros mercis je vais continuer à m’amuser jusqu’après les Fêtes c’est certain.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Avez-vous autant décorer la maison en temps de confinement?
      Puisqu’il faut rester dans nos maison cette année, prenons de l’avance dans la confection de nos décorations des fêtes pour l’année prochaine!
      Céline

  8. Monique Léonard dit :

    Très beaux ces flocons. J’avoue que je les aiment mieux en dentelle qu’en vrai, il peut neiger dans ma salle de couture. J’ai été surprise d’apprendre que c’était moins bon de changer le format de motif en dentelle, je ne le savais pas. Merci pour toutes ces idées pour décorer la maison et aussi pour offrir..

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Très drôle… il faudrait prendre des photos d’une salle de couture enneigée!!!
      Je suis contente de toujours vous en montrer…n’arrêtons pas d’apprendre!
      Céline

  9. Jeanne dit :

    Vraiment très beau. J’adores les flocons. Je vais les ajouter à ma collection.
    Merci pour tes consignes et suggestions.
    J’apprécie vraiment.🪡

  10. Jocelyne dit :

    Merci Céline pour ce blogue sur la dentelle. C’est tellement versatile la dentelle fait avec nos brodeuse, decorations, bijoux etc. Merci pour soutien continu en français.

  11. Maryse Levesque dit :

    J’adore la dentelle. Qui aurait dit qu’un jour la dentelles pourrait se broder avec une brodeuse? Quelle merveille!Merci beaucoup de nous offrir les blogues en français.

  12. Christiane Vetsuypens dit :

    Bonjour,

    Je possède la Janome 500e, je voulais savoir s’il y a moyen de réaliser de broder ce flocon avec ma machine Merci pour votre réponse C. Vetsuypens – Belgique

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Mais certainement vous pouvez broder des flocons de neige en dentelle sur votre MC500E.
      Bonne broderie!

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Certainement vous pouvez broder des flocons en dentelle avec votre MC500E.
      Insérez deux épaisseurs de stabilisateur soluble dans le cerceau, enfilez la machine dessus/dessous avec le même fil,
      et appuyez sur start. Vous trouverez plus d’explication sur l’article du blogue.
      Céline

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s